Bonjour à tous,
Je viens à nouveau puiser dans votre savoir pour connaitre les modalités de réalisation d’une antenne (basique) dans le cadre d'un montage électronique.
J’ai fait l'acquisition de module chinois ultra lowcost (la qualité aussi est low cost me diriez-vous!) Admirez un peu:
Il n'empêche que pour la modique somme de deux dollars, cela fonctionne parfaitement.
Un point noir, la portée des émetteurs. On peut voir que ceux-ci possède un pad "antenne" à souder. Après quelques recherches, j'ai conclu les choses suivantes:
- Pour réaliser une antenne, celle-ci doit être faite avec un coaxial de 50ohm
- la longer de cette antenne doit être 1/4 d'onde soit 17 cm, ou 0.95x17cm pour les puristes.
- La transmission sans fils, c'est un métier, et c'est compliqué!
Mais quelques questions me passent par la tête.
L'âme du coaxial doit donc être complétement dénudé, et souder directement sur le CI sur le pad ANT? Plus de blindage ni plastique qui entoure l'âme? C’est aussi simple que cela, rien d'autre? Puis-je faire une partie "mobile" avant, avec un câble cuivre normal, afin de pouvoir placer mon antenne plus aisément?
Il m'est impossible de trouver du RG58 (coax a impédance 50ohm) dans ma ville, en commander sur le net coute cher. D’autres coaxial / câble peuvent-il avoir les mêmes caractéristiques, ou des caractéristiques qui conviennent? J’ai une vielle antenne de type patch pour du wifi avec 3M de coaxial avant. J'ai cru comprendre que le coaxial wifi fonctionne sur du 50ohm également?
Merci à vous!
-----