[Energie] panneaux solaire et voiture electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

panneaux solaire et voiture electrique



  1. #1
    ditonton

    panneaux solaire et voiture electrique


    ------

    Bonjour.
    Peut-on recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires?
    merci

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    bonjour non .

  3. #3
    Gwinver

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Bonjour.

    J'aurais tendance à dire oui, car il ya toujours moyen de le faire. Par exemple, une installation solaire est capable de délivrer du 220 V, ce qui est acceptable par une voiture électrique.
    La bonne question est de préciser le besoin et/ou indiquer les conditions acceptables.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Le prix de l'installation solaire avec la main d'oeuvre doit avoisiner le prix de la voiture.
    Exemple ici pour une Zoe : https://www.ampera-carport.fr/articl...ge-solaire-zoe
    10 000 balles sans la main d'oeuvre Ouch!
    (En priant aussi qu'il y ait du soleil)
    Je n'ose même pas penser aux prix d'une installation pour une Tesla.
    C'est donc complètement utopique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Bonjour,

    Il faudrait également préciser les conditions de travail :
    - faire rouler la voiture de gabarit classique en continue avec uniquement des panneaux solaires et une batterie (n'étant pas rechargée par le secteur) : impossible, la puissance moyenne disponible en sortie des panneaux sera bien trop faible (~1 kW) vs. celle de la voiture (10 à 100 kW).
    - recharger la batterie de la voiture lorsqu'elle est au parking en connectant directement un panneau (de taille idoine) sur la prise : impossible, il faut un peu d'électronique entre le panneau et la voiture, la nature du circuit dépendant de la voiture et des panneaux.
    - recharger la batterie de la voiture lorsqu'elle est au parking à partir d'une installation photovoltaïque "stand-alone", i.e. en l'absence de réseau électrique (EDF) : c'est possible, si le panneau esr bien dimensionné et que le circuit intercalé entre la voiture et les panneaux est correctement choisi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    goaoute

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Avec 100m^2 de panneaux, 1000AH de batteries et un onduleur, c'est possible de recharger (quand il y a du soleil)

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Avec 100m^2 de panneaux, 1000AH de batteries et un onduleur, c'est possible de recharger (quand il y a du soleil)
    Les chiffres sont-ils donnés au hasard, ou peux-tu les justifier ? Dans ce second cas, il serait intéressant de donner les hypothèses du calcul et la démarche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Il ne faut utiliser son véhicule que la nuit

  10. #9
    invite03481543

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    J'aurais tendance à dire oui, car il ya toujours moyen de le faire. Par exemple, une installation solaire est capable de délivrer du 220 V, ce qui est acceptable par une voiture électrique.
    J'espère que tu ne parles pas de 220V alternatif...
    Déjà parce qu'on est en 230V depuis 96 et pourquoi vouloir faire de l'AC quand du DC suffit à recharger une batterie?

  11. #10
    Gwinver

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Bonjour.


    J'espère que tu ne parles pas de 220V alternatif...
    Déjà parce qu'on est en 230V depuis 96
    Hélas oui, le temps passe, les réflexes restent.

    pourquoi vouloir faire de l'AC quand du DC suffit à recharger une batterie?
    Ce qui ne fait qu'en rajouter sur le thème : question bien trop vague.

    Mais, il existe des carports solaire pour recharger une voiture électrique : https://www.monkitsolaire.fr/blog/le...00-ecologi-n42

  12. #11
    invite03481543

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    On ne parle plus de la même chose
    Mais en effet tu as raison de le préciser la question est tellement floue...
    Dernière modification par HULK28 ; 19/02/2020 à 07h01.

  13. #12
    goaoute

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    Les chiffres sont-ils donnés au hasard, ou peux-tu les justifier ? Dans ce second cas, il serait intéressant de donner les hypothèses du calcul et la démarche.
    Les chiffres c'est pour passer large 1000AH/10=100A; 100A*24V 2400W

  14. #13
    goaoute

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Il ne faut utiliser son véhicule que la nuit
    On utilise son véhicule quand les batteries sont pleines.

  15. #14
    Fustigator

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Bonjour.

    Citation Envoyé par ditonton Voir le message
    Peut-on recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires?
    merci
    Oui, on peut.

  16. #15
    Fustigator

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Le prix de l'installation solaire avec la main d'oeuvre doit avoisiner le prix de la voiture..
    Ce n'est pas la question. La question était de savoir si on peut charger une voiture avec des panneaux solaires.
    Et la réponse est clairement oui, même si il est incontestable qu'il va falloir du terrain et une installation coûteuse. (ou se servir de la voiture tous les 8 jours).

  17. #16
    Janpolanton

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Bonjour,
    La question était de savoir si on peut charger une voiture avec des panneaux solaires.
    Bien sûr qu'on le peut techniquement.
    Mais je pense que la question n'était pas que théorique (seul ditonton pourrait le confirmer).

  18. #17
    Fustigator

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    la question n'était pas que théorique (seul ditonton pourrait le confirmer).
    Possible; mais le laconisme de la question permet une réponse laconique.

  19. #18
    f6bes

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Bjr à toi,
    Tant que le but final...n'est pas de mettre des panneaux solaires sur la voiture et PENSER
    que ça va suffire !
    ( va falloir éviter les routes....ombragées).
    A question TROP impréçises....= réponses...itou.
    Bonne journée

  20. #19
    Gwinver

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Bonjour.

    Tant que le but final...n'est pas de mettre des panneaux solaires sur la voiture et PENSER
    que ça va suffire !
    C'est aussi possible : https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Solar_Challenge

    Et pour une utilisation plus pratique et moins spartiate : https://www.lepoint.fr/automobile/in...332241_652.php
    Il faut penser à ne pas se garer en sous sol.

  21. #20
    invite03481543

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Quand tu vois déjà comment les gens réagissent avec 400km d'autonomie pour un VE alors pour 50km dans des conditions quasi idéales et pas de quoi mettre sa trousse de toilette... c'est pas gagné.

  22. #21
    Gwinver

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Bonsoir.

    Tout à fait, le compte est loin d'y être. Je trouve intéressant toutes ces pistes de développement, et je me demande vraiment comment tout cela va finir.
    Je suis surtout impressionné par l'énormité des investissements sur l'électrique en général et l'automobile électrique en particulier.

  23. #22
    ChristophePascal

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Salut tout le monde ��
    J'ai une voiture électrique et je veux installer des panneaux solaires pour pouvoir charger ma voiture. J'ai déjà trouvé un article qui explique les démarches ( https://beev.co/recharge/installer-d...eaux-solaires/ ) mais est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait ? Merci pour les réponses

  24. #23
    f6bes

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Bjr à toi, L'article c'est bien pour le vendeur de matériel qui te fais miroiter de beaux avantages , MAIS oublie de te parler des
    inconvénients
    Si tu est dans un lieu isolé NON desservi par EDF....pourquoi pas (mais renseigne toi sur le cout de ton électricité).
    Si tu es désservi par EDF compare le prix de pose d'une borne de rechargement et le prix de ton installation .
    Si pas de soleil....tu restes à la maison. Avec EDF tu peux charger de nuit....meme par nuit ...sans lune .

    Ce n'est ni plus ni moins qu'une pub pour du photovoltaîque. A toi de voir si tu franchis le pas ou non.
    Bonne soirée

  25. #24
    Gwinver

    Re : panneaux solaire et voiture electrique

    Bonjour.

    La maintenance et la durée de vie sont très important pour le retour sur investissement, mais ce sujet est rarement abordé.
    En général, les panneaux sont donnés pour une durée de vie 15 à 20 ans, sans information précise sur le niveau de performance à 15 ou 20 ans.
    Il y a très peu de données pour le reste de installation.
    Quoiqu'il en soit, le vendeur garanti au mieux 2 ans.

Discussions similaires

  1. [Energie] Schéma électrique voiture solaire
    Par Pingouin04 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2018, 21h09
  2. Voiture solaire : information Panneaux solaires+Avis
    Par invite09b9684d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 08h33
  3. Modelisme - une voiture électrique solaire
    Par invite953cbd8a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 10h27
  4. Réseau éléctrique panneaux solaire : Puissance requise
    Par invite81bc798a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2004, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.