[Energie] protection des retours de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

protection des retours de courant



  1. #1
    neo4700

    protection des retours de courant


    ------

    bonjour, je dois protéger une alimentation à découpage d'éventuelle retour de courant sur son circuit de sortie 24 volt.
    cette alimentation sert a faire tourner 4 motoréducteurs de 24 volt 120w via un controleur Sabertooth. ces motoréducteurs peuvent dans certain cas faire office de dynamo et donc renvoyer une tension dans le circuit.
    puis-je protéger l'alimentation avec des diode adéquates en les plaçant entre cette alimentation et le controleur Sabertooth ?

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : protection des retours de courant

    Bonjour,
    Et votre contrôleur ne fait pas le job?

  3. #3
    neo4700

    Re : protection des retours de courant

    apparemment non !

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : protection des retours de courant

    Ce serait plus simple si on pouvait avoir un lien sur la doc correspondant à ta carte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neo4700

    Re : protection des retours de courant

    quelques informations complémentaires.

    c'est pour réaliser un simulateur dynamique pour jeux vidéo d'après les tutoriels de ce site : https://pcshm-simulateurs-homemade.c...ien-sch-ma.htm

    la transformation de la tension electrique du 230v alternatif vers du 24v continu se fait à l'aide d'alimentation à découpage comme celle-ci : https://www.amazon.fr/Greenbang-Alim...6409830&sr=8-3

    les motoreducteurs sont pilotés par des cartes Sabertooth et Arduino : https://www.dimensionengineering.com...rtooth2x32.pdf

    mon problème : lors de test les alimentations ont grillé chacune à leur tour, voilà pourquoi j'aimerai protéger les alimentations des retours de courant

  7. #6
    f6bes

    Re : protection des retours de courant

    Citation Envoyé par neo4700 Voir le message
    bonjour, je dois protéger une alimentation à découpage d'éventuelle retour de courant sur son circuit de sortie 24 volt.
    cette alimentation sert a faire tourner 4 motoréducteurs de 24 volt 120w via un controleur Sabertooth. ces motoréducteurs peuvent dans certain cas faire office de dynamo et donc renvoyer une tension dans le circuit.
    puis-je protéger l'alimentation avec des diode adéquates en les plaçant entre cette alimentation et le controleur Sabertooth ?
    Bjr à toi,
    Tu ne le prèçises pas, mais on peut supposer que le 24v , c'est du continu.
    DSuffit de mettre des diodes en série de la "puissance" voulue pour bloquer tout retour de courant vers l'alimentation.
    Aliméntation-- diode ( en série sens passant).... suite du montage... et ça roule.
    Bonne journée

  8. #7
    neo4700

    Thumbs up Re : protection des retours de courant

    oui c'est du 24v continu...
    merci pour l'info

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection des retours de courant

    Bonjour,

    Il peut être avantageux d'ajouter un condensateur (47-100 µF) et (surtout) une diode zener (e.g. de 27 V) en parallèle de l'alimentation de la carte (i.e. en aval de la diode séparant l'alimentation 24V du reste du circuit).
    Le condensateur aiderait ceux déjà présents sur la carte à absorber l'énergie renvoyée par le moteur, tandis que la zener protègerait la tension de "trop" monter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : protection des retours de courant

    Il me semble que cette carte doit fonctionner avec une batterie côté alimentation permettant d'absorber l'énergie renvoyée par le moteur durant les phases de décélération. S'il n'y a pas de batterie, il faut mettre sur une des sorties des résistances capables d'absorber l'énergie.

    @f6bes: je ne pense pas que bloquer le retour de courant vers l'alim résolve le problème. Il faudra bien que le courant s'écoule quelque part.
    @Antoane: même problème, il faut une capacité suffisante pour absorber toute l'énergie renvoyée.

    Ou alors, j'ai mal interprété la doc.
    Dernière modification par Jack ; 09/04/2020 à 11h31.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection des retours de courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    @f6bes: je ne pense pas que bloquer le retour de courant vers l'alim résolve le problème. Il faudra bien que le courant s'écoule quelque part.
    @Antoane: même problème, il faut une capacité suffisante pour absorber toute l'énergie renvoyée.
    Les inconvénients d'une trop grosse capacité sont le cout, l'encombrement... et le risque de rendre l'alimentation instable. En ajoutant une diode en série avec l'alimentation, on assure la protection de l'alimentation (elle ne peut recevoir de tension excessive sur sa sortie). La zener en parallèle permet quant à elle de limiter la tension aux bornes du condensateur. C'est elle qui absorbe/dissipe l'énergie excédentaire.
    Je n'ai cependant pas lu la doc en détail.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : protection des retours de courant

    Il faudrait savoir comment la carte convertit l'énergie emmagasinée pour la renvoyer vers la source (le courant, donc le freinage est-il contrôlé ou pas). En tout cas, au moment où le moteur commence à générer, tout le courant va repartir vers la source et la zéner va devoir supporter la même puisance que celle du moteur.
    J'ai relevé ces passages dans la doc:
    One major improvement in the third generation Sabertooth motor drivers isthe addition of the Power outputs P1 and P2. These can be used with an appropriate resistor to
    dissipate the regenerative current generated when the device slows down or stops. This allows the use
    of power supplies without batteries or capacitors to absorb the regenerated energy. A calculator on the
    Dimension Engineering website will assist with choosing appropriate resistor packs. At least one of the
    power outputs should be configured as a voltage clamp when using a power supply
    With a typical regenerative driver, it is difficult to operate from a power supply, because while braking there is
    nowhere for the regenerated energy to dissipate. This can
    lead to power supply shutdown or damage. By connecting
    the power outputs to a resistor pack (sold separately, or
    construct your own) the Sabertooth 2x32 can operate
    from a power supply without an additional battery or
    circuitry.The resistor’s value should be calculated toprovide the typical motor current or 8 amps, whichever is
    less. Voltage clamp mode is selected using the Power
    Outputs tab in the DEScribe
    software. Voltage Clamp is the
    default behavior for both the P1
    and P2 outputs.

  13. #12
    neo4700

    Re : protection des retours de courant

    j'ai oublié de vous dire que dans le montage il y a 2 résistances à chaque carte sabertooth. 1 résistance par moteur qui est supposé absorber le courant de retour.

    Nom : branchement-sk1-format-forum-53765b5.png
Affichages : 1065
Taille : 359,9 Ko
    Dernière modification par neo4700 ; 09/04/2020 à 18h09.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : protection des retours de courant

    Les switches sont-ils positionnés convenablement?

    Comment sont connectées ces résistances?

Discussions similaires

  1. Simulation d’un système de protection à maximum de courant
    Par invite20a1517f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2019, 14h18
  2. Regulation du courant pour protection VMC à moteur EC.
    Par invite59f6f675 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 11h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2012, 18h16
  4. Protection en courant d'une alimentation
    Par invite2816b6a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2012, 17h56
  5. protection 60 volt 100 ampère courant continu
    Par invite9edf6e96 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2011, 16h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...