[Programmation] Impossible de lire, effacer ou programmer un microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Impossible de lire, effacer ou programmer un microcontrôleur



  1. #1
    ATdevice

    Exclamation Impossible de lire, effacer ou programmer un microcontrôleur


    ------

    Bonjour,

    Je suis face à un problème auquel je ne sais pas quoi répondre : Nous avons un banc de développement comportant un microcontrôleur PIC24. Le problème qui a été remonté est qu'on ne peut plus programmer le microcontrôleur : en effet lorsque je branche le PICkit via MPLAB IPE il me met un message d'erreur "Target Device ID (0x0) is an Invalid Device ID".

    - Le système fonctionne parfaitement avec la version précédente du programme qui se trouve dedans, donc le MCU, l'oscillateur, et les périphériques autour sont bons.
    - Le PICkit est ok, j'arrive à programmer une carte de prod avec, d'ailleurs le problème se reproduit avec 2 autres pickit (eux aussi ok).
    - Test de continuité ok entre le MCU et le connecteur ICSP (MCLR, PCG et PGD, avec une pullup de 4k7 entre MCLR et +3V3).
    - La nouvelle version du programme est ok, il tourne sur la carte de prod, donc pas de soucis de config des fusibles ou autre.
    - La carte électronique est ok, en remplaçant le MCU par un nouveau, ça fonctionne. J'ai mis le MCU douteux sur une carte neuve, même problème, donc c'est pas lié au hardware.

    1) En admettant qu'après une mauvaise configuration le MCU ait été protégé en lecture/écriture, on devrait pouvoir l'effacer, ou au moins le détecter?
    2) Entre les corrections de bugs et l'évolution du firmware on doit être autour de 200 cycles de programmation, en tout cas loin des 20000+ cycles d'écriture d'une EEPROM... Il y a un endroit où trouver cette info?

    Je ne sais pas comment justifier cette panne et c'est embêtant car si ça se produit sur un système client il faut qu'on puisse dire pourquoi c'est arrivé

    Merci

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Impossible de lire, effacer ou programmer un microcontrôleur

    je crois qu'il y a une fonction d'autodétection sur le PICkit. qu'est-ce ça donne comme retour ?

  3. #3
    ATdevice

    Re : Impossible de lire, effacer ou programmer un microcontrôleur

    Si vous parlez de la détection de présence d'un MCU depuis IPE dans la partie log, il fait bien la différence entre rien de branché (target removed) et PICkit connecté au MCU, mais si je tente une opération c'est là qu'il doit essayer de lire l'identifiant et il retourne l'erreur 0x0 invalide... J'ai déjà vu cette erreur quelques fois à cause du PICkit lors d'un mauvais chargement de firmware (changement de famille de PIC ou mise à jour de MPLAB), mais là MPLAB est à jour et les 3 PICkit sont opérationnels et donnent le même résultat...

  4. #4
    jiherve

    Re : Impossible de lire, effacer ou programmer un microcontrôleur

    Bonsoir
    on trouve çà :
    The Flash program memory on PIC24FJXXXGA1/GB1devices has a specific write/erase requirement that must be adhered to for proper device operation. The rule is that any given word in memory must not be written more than twice before erasing the page in which itis located. Thus, the easiest way to conform to this rule is to write all the data in a programming block within one write cycle. The programming methods specified in this specification comply with this requirement
    Dans http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39907a.pdf
    Donc que fait le programmateur ?
    as tu observé les signaux à l'oscillo.?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/04/2020 à 18h26.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Effacer et programmer des EPROM 2716
    Par FabAppleII dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2019, 21h02
  2. Impossible d'effacer un PIC 16F628A
    Par Montd'est dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/01/2013, 15h37
  3. Fichier impossible à effacer
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2011, 17h52
  4. dvd rw impossible à effacer
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2007, 17h30
  5. Impossible d'effacer mes cd's
    Par invite7da972d1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 10h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...