[Outils/Fab/Comp] Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un appareil avec des cartes enfichees sur une carte-mere. Sur les cotes des cartes-filles, il y a des petits leviers pour les debrancher de la carte mere. Malheureusement, le plastique a mal vieilli, comme on peut le voir sur la photo.Nom : 20200222_074929.jpg
Affichages : 176
Taille : 117,5 Ko

    Sans ces petits leviers, demonter les cartes n'est pas facile.
    J'aimerais essayer de remplacer ces petits leviers. Est-ce que ca se trouve chez les marchands de composants, boitiers, etc.?
    Est-ce que ces petits leviers ont un nom?
    Ca m'aiderait pour faire une recherche.

    Merci d'avance.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    tchitchou

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    Bonjour,
    sur quel engin (et de quel âge) tu as ça ?

    Ça serait le genre de truc à faire à l'imprimante 3D..

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    C'est un sweep generator Hewlett Packard des annees 80.
    Si ca se trouvait tout fait, ce serait bien.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    tchitchou

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    No offense, mais on est plus dans la brocante que dans le réassort.

    J'allais te proposer de le dessiner pour l'imprimer 3D, mais c'est déjà Quelqu'un l'a déjà fait ;
    https://www.thingiverse.com/thing:2909930
    Cliquer sur les lunettes pour le "tourner".
    Pas parfaitement identique, mais probablement fonctionnel.

    Combien il t'en faut ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    Ben t'es fort, toi! Comment tu as fait pour trouver ça?

    Donc comme tu vois, il faut
    -Une paire marron
    -Une paire rouge
    -Une paire orange
    -Une paire jaune
    -Une paire verte
    -Une paire rouge

    Mais je crois que l'appareil fonctionnera quand même, si elles sont toutes de la même couleur

    Après, faut voir si les dimensions sont correctes pour mon appareil. Je vais mesurer tout ça au pied à coulisse.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    J'ai téléchargé le fichier zip, mais il contient la même image qu'on voit sur la page web. Sinon, il y a le fichier stl.
    On doit pouvoir utiliser le fichier stl pour voir quelles sont les cotes de la pièce, en tout cas, il doit forcément contenir cette information.
    Est-ce qu'il est possible de l'extraire avec une application, de manière à avoir un plan face, profil et vue verticale avec les dimensions?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    tchitchou

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    Tu peux poser le fichier stl directement sur cette visionneuse online :
    https://www.viewstl.com/

  9. #8
    tchitchou

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    Diamètre du trou 1.7mm

    épaisseur dédiée à la carte 1,9mm

    distance centre la goupille au fond de la ruelle, environ 3.5mm

    longueur hors tout 29mm
    Dernière modification par tchitchou ; 22/02/2020 à 11h05.

  10. #9
    tchitchou

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    Bon, les petits diamètres à l'imprimante 3D, ça donne toujours des résultats bizarres, il faudra repercer, de toute façon.

  11. #10
    tchitchou

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    Et pardon, j'ai répondu à côté.
    Y'a des applications, bien sûr, enfin, des programmes, comme meshlab, ou un programme de cao qui permet l'import de stl.
    Au hasard, sketchup !

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Tu peux poser le fichier stl directement sur cette visionneuse online :
    https://www.viewstl.com/
    Le site me montre ceci, mais pour les cotes exactes, tu as fait comment?

    Nom : PCBLEVER.jpg
Affichages : 137
Taille : 154,1 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    Alors voici les cotes de la pièce d'origine.

    Nom : PCBLEV2.jpg
Affichages : 134
Taille : 104,7 Ko

    C'est très proche de ce que tu avais mentionné.

    Diamètre du trou 1.5mm

    Epaisseur dédiée à la carte 2 mm

    Distance centre la goupille au fond de la ruelle, environ 4.5mm

    Longueur hors tout 29mm

    C'est manifestement entre le trou et le bord libre que ça casse, du moins dans mon cas, donc l'auteur du fichier STL a bien fait de renforcer un peu cet endroit-là!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    tchitchou

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Le site me montre ceci, mais pour les cotes exactes, tu as fait comment?
    J'ai fait avec sketchup.
    Avec ta photo d'écran et ce précieux site qui permet de prendre des mesures sur une photo, t'y étais presque !
    https://rawgit.com/hzeller/augenmass...augenmass.html
    (recliquer sur la mesure que l'on connait pour donner l'échelle)



    J'en imprime une pour voir.

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    La version de Sketchup que j'ai, c'est la 8 et il refuse de lire le fichier stl.
    J'ai essaye de chercher des mises a jour, mais le site me dit qu'il n'y en a pas. C'est peut-etre parce que mon Windows Vista est trop ancien.

    Tant qu'a faire, comme ca casse entre le trou et le bord libre du petit lobe, je me demande s'il ne serait pas judicieux de faire des cotes un peu plus costauds, de 2,5 ou de 3 mm, au lieu de 2, mais en gardant la gorge centrale a 2 mm.
    Dans mon appareil, il y a largement assez de place entre les cartes, voir photo #1. Ca ne risque pas de coincer.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    Un ami me signale que ces petits leviers s'appellent PCB extractor.
    J'ai essayé de voir s'il y en avait des pas chers sur Ebay.
    J'en ai trouvé à 11$ le paquet de 25, plus frais d'envoi .
    Mais les dimensions sont deux fois trop grandes.
    Nom : PCBLEV3.jpg
Affichages : 101
Taille : 59,1 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    tchitchou

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    Re,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    La version de Sketchup que j'ai, c'est la 8 et il refuse de lire le fichier stl.
    J'ai essaye de chercher des mises a jour, mais le site me dit qu'il n'y en a pas. C'est peut-etre parce que mon Windows Vista est trop ancien.
    Il y a (au moins) un plugin pour sketchup pour faire l'import de stl.
    Perso, j'ai gardé une version 8 qui justement profite de plus de ces plugins.
    Voir
    https://www.robot-maker.com/shop/blo...-Sketchup.html

  18. #17
    zoe12

    Re : Comment appelle-t-on ces petits leviers pour soulever les circuits imprimes?

    Bonjour.
    Yvan j'ai modélisé ta pièce avec tes dimensions et ça donne ça :
    La pièce de droite est celle citée en #4 (il y à un petit écart sur la position du trou avec la tienne)
    Les deux à gauche sont celle que j’ai modélisée.
    Si tu veux je te fais un échantillon de celle de ton choix.
    Par contre je n’ai que du fil blanc, rouge, vert, jaune
    A+.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. CNC pour circuits imprimés
    Par Gérard dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2017, 17h56
  2. Logiciel gratuit pour dessin / transfert circuits imprimes
    Par radioohm dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 20h49
  3. Design rules pour PCB - circuits imprimés multicouches
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 20h52
  4. Achat d'une perceuse à colonne (pour percer des circuits imprimés)
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 11h34
  5. Comment faire de beaux Circuits Imprimés ?
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2004, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.