[Autre] Pourquoi mes LED 10w et 20w brillent comme des bougies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pourquoi mes LED 10w et 20w brillent comme des bougies



  1. #1
    LeoMaker

    Pourquoi mes LED 10w et 20w brillent comme des bougies


    ------

    bonjour
    electricien de base, je me suis lancé dans un petit projet personel.
    celui-ci consiste a fabriquer des appliques a base de LED et d'arduino
    pour le materiel le voici :
    arduino nano
    LED de 10W et 20W
    https://www.ebay.fr/itm/RGB-LED-10W-...u/182372454562
    des drivers de LED
    https://www.ebay.fr/itm/3-Channel-DM...A/263527003109

    voila en gros pour le materiel que j'avais prevu a la base led 10w car a la base de simple applique pour mettre au dessus du lit
    puis vu la puissance lumineuse réelle des LED 10w, je suis passé a 20W pour faire un reveil lever du jour
    du coup les 10w pas vraiment puissante mais bon j'aurais pensé acceder a la puissance d'une ampoule de 45w incandescent on y est pas mais ca passe
    par contre les LED 20W meme puissance lumineuse que les 20W
    fonc la j'ai creusé un peut
    deja si on regarde les caractéristiques
    14×0.3+19×0.3×2=15.6
    on a deja pas les 20W en electrique
    de plus si on branche des appareils de mesure on trouve bien les tensions indiqué par contre que 160 mA
    du coup on tombe la puissance encore un peut plus
    a savoir que mon alimentation est une 19.2 V pour 3.5A
    ou est mon erreur dans le choix du materiel et comment la corriger ?

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    Bonjour

    J'avoue ne pas comprendre ton exposé .... et les liens cités ...

    Peux-tu nous faire un petit schéma de ton circuit électrique montrant les LEDs, les drivers, l'alim, et la commande Cordialement

  3. #3
    DAT44

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    Bonjour,
    tu doit alimenté les DELs en courant (300mA) et tu par d'une alim un peu juste en tension ...

  4. #4
    penthode

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    Que vient faire un arduichose dans cette galère ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    Il y a 3 différents drivers sur le lien !

    Si c est le premier, il délivre au max un peu moins de 10 Watt 32x0.3 = 9.6W par voie.
    La puissance annoncée de 18W est elle par voie ou totale ?
    On peut supposer que c est total vu le calcul ci dessus...
    Ces 10 Watts sur la LED sont répartis en 3 voies ?
    Puissance identique sur chaque voie ou pas ?

    La seule solution valable avec des infos aussi peu renseignées, c est de faire des mesures tensions courant avec une alimentation variable sur chaque voie.

    Attention;
    Il y a 3 voies sur la LED et le rouge nécessite un tension plus faible !

    Pour le DMX512 bon courage.
    A+, pat

  7. #6
    LeoMaker

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    il est la pour gerer le dmx512 et faire une liaison avec un téléphone mobile mais ça c'est une autre histoire qui devrais bien se passé car j'ai déjà fait se genre de programme

  8. #7
    Patrick_91

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    Hello,
    On ne peu rien dire, comme demandé plus haut : réferences du driver ou alimentation ???
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    LeoMaker

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    j'ai pas plus d'info sur les drivers que les infos donnée sur ebay
    j'ai bien pris les drivers 10w 300 mA
    j'arrive a les piloter sans probleme
    mes premieres messure sur les led 10w me donne des valeurs cohérentes
    par contre avec les led 20W la ca merde un peut plus
    faut que je regarde pour brancher une alimentation réglable sur cette led 20W pour voir si j'arrive au 300mA par voie
    par contre si c'est le cas va faloire que je trouve une autre facon de piloté ces diodes
    ou sinon trouver d'autre led rgb pour remplacer tout ca
    j'ai deja commencer a regarder du côté des ws2812 mais je suis pad sur d'arriver a une intensité lumineuse suffisante

  10. #9
    Patrick_91

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    Bonjour,
    Il semble que tu ne suives pas les spécifications de tes leds.
    Il faut un générateur de courant 300mA capable de fournir au moins la tension maximale indiquée pour tes différentes Leds ...
    Si tu utilises une alim régulée en tension , en dessous de la tension nécessaire le courant a du mal a s"établir et cela clignotte, au dessus tu vas tout faire crever ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    freepicbasic

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    P = U I

    36v * 0.3A = 10.8 watts

    Donc Pas 20 watts !
    A+, pat

  12. #11
    DAT44

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    Bonjour,
    a priori, il ne te manque pas grand chose en tension , tu n'a pas un ajustable dans ton alim actuel, pour boosté la tension de 1 ou 2 Volts

    Pour la branche rouge tu as besoin de moins de tension, le courant ne monte pas a 300 mA sur le rouge ?
    Dernière modification par DAT44 ; 02/03/2020 à 20h01.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    Hello
    En plus de cela on ne peut pas alimenter des assemblage de Leds en courant en les mettant en // .... faut le mettre en série ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    LeoMaker

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    pour se qui est de savoir commeng reguler des led en intensité, les brancher en serie ou en parallèles
    comment faire des calcul de puissance ou autre la ca va je maitrise. je sais d'ailleurs que je vais devoir brancher ces led avec une tension reglable et un amperemetre pour faire ma propre expetience la dessus, car je ne maitrise pas du tout la tecnologie LED
    j'entends par la: la puissance lumineuse
    du coup j'aimerai savoir quelle composant vous utiliseriez pour faire une applique qui arrive a dégager une puissance lumineuse en rgb pour se réveiller le matin

  15. #14
    Patrick_91

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    Hello,
    je sais d'ailleurs que je vais devoir 'brancher ces led avec une tension reglable' et un amperemetre pour faire ma propre expetience la dessus, car je ne maitrise pas du tout la tecnologie LED
    Décidément tu as du mal .... non tu na vas pas devoir 'brancher ces led avec une tension réglable' il faut , si tu veux en effet obtenir des effets de luminosité variable faire varier le "COURANT" (il y a plusieurs méthodes) pas la tension aux bornes des Leds ... la tension s'ajuste tout seule en fonction du courant imposé et de la température.
    Maintenant avec aussi peu de données techniques: caractéristiques des Leds et de ton alimentation ??on ne peut pas te conseiller de façon fiable .. et ton raisonnement puissance ne sert a rien ... a ce stade .. Les Leds n'ont rien a voir avec des loupiottes 230V.
    Les drivers que tu indiques
    3 Channel DMX512 Decoder LED RGB
    je crois comprendre sont des génerateurs de courant 300 mA avec trois canaux (RGB) et il est indiqué que les leds peuvent être mises en série (évidemment) sur chaque canal (pas en parallele).
    Bref pour faire tes essais il te faut une alimentation a courant constant (pas a tension constante) 300 mA avec une tension maxi de 32 ou 48 V peu importe cela dépend du nombre de leds que tu colles en série ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    antek

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    Citation Envoyé par LeoMaker Voir le message
    . . .la technologie LED : j'entends par là la puissance lumineuse . . .
    C'est le courant traversant la led qui détermine en gros la puissance lumineuse émise.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    LeoMaker

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    Décidément tu as du mal .... non tu na vas pas devoir 'brancher ces led avec une tension réglable'
    non je n'ai pas de mal
    je sais tres bien qu'une led se "regule" en intensité et pas en tension, par contre si tu lisais les messages corectement tu aurais put voir que dans mon circuit je voulais mettre en ampèremetre
    et a quoi sert un ampèremetre ? je suppose que chez toi tu ne branche pas se genre d'appareil en deffinitif, ben moi non plus
    je m'en sert que pour avoir des données et du coup pouvoir parler de quelque chose de factuel
    il me semble que j'avais deja a la base les infos que vous pouvez me donner sur se genre de materiel
    je vais donc continuer mes petites recherche par l'experience
    je vius remercie de vos reponse

  18. #17
    Patrick_91

    Re : pourquoi mes LED 10w et 20w brille comme des bougies

    Hello,

    Si si tu as du mal ... et têtu en plus !!
    par contre si tu lisais les messages corectement tu aurais put voir que dans mon circuit je voulais mettre en ampèremetre
    C'est justement en lisant ta prose que je détecte que tu n'as pas compris ou était la blague !! :
    Tu confonds : mesurer un courant avec contrôler un courant, c'est a dire imposer un courant fixe.
    Si tu colles une source de tension aux bornes de ta diode, dès que la conduction apparaitra , tu n'aura pas de mesure de courant tres longtemps , cela sera instable, le courant augmentera puis chutera brutalement (led foutue).
    Regardes les spécifications de tes drivers (10W) ce sont des driver de courant , il ne faut pas faire de manips avec une alimentation régulée en tension
    mon alimentation est une 19.2 V pour 3.5Aà
    Avant d'avancer regardes la différence entre une source de tension et une source de courant, c'est fondamental !!...
    Voir ce lien sur futura !!
    Après tu fais comme tu veux .. mais cela te coutera plus cher en leds ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Pourquoi les métaux brillent
    Par docEmmettBrown dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2017, 18h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 15h25
  3. Pourquoi pas le HAT comme traitement?
    Par invite4215108a dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.