[Autre] Projet capteur humidité du sol DIY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet capteur humidité du sol DIY



  1. #1
    loris

    Projet capteur humidité du sol DIY


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Je me permets d'ouvrir un sujet car j'aimerais réaliser un petit projet mais voila, mes quelques bases en électronique et en programmation me permettent de comprendre ce que je fais quand je suis des instructions ou que l'on m'explique mais pas de faire naître un projet de A à Z... C'est pour cela que je souhaiterais solliciter votre aide.

    La chose me parait somme tout assez basique : créer un petit capteur d'humidité du sol et lui faire réaliser des mesures périodiquement via Domotcz et un RPi 3.

    Je trouve plusieurs schémas de circuits différents sans arriver par moi même à comprendre réellement ce qui les différencie et donc sans arriver à choisir lequel réaliser :
    Certains sont très simples : https://www.instructables.com/id/DIY...YET-ACCURATE-/ ou https://www.instructables.com/id/Soi...ture-Sensor-1/
    Et d'autres un peu plus complexes : https://www.hackster.io/Pedro52/ardui...h-esp32-d7ad72 (seule la partie capteur m’intéresse) ou http://carrefour-numerique.cite-scie...oisture_sensor

    Si quelqu'un passait par là et aurait un peu de temps à m’accorder je lui en serait très reconnaissant (et s'il lui arrivait de passer par la Moselle il serait le bienvenu à la maison pour boire une petite bière artisanale )

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Projet capteur humidité du sol DIY

    Bonjour...

    L'inconvénient majeur de ces capteurs diy est toujours le calibrage et le manque de précision et ils sont plutôt complexes à réaliser, il faut être excellent bricolo...

    Une petite recherche te permettrait de trouver des produits tout faits pour vraiment pas cher alors ne te casse pas la nénette...

    Une belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet capteur humidité du sol DIY

    Bonjour loris et tout le groupe

    Citation Envoyé par loris Voir le message
    ... créer un petit capteur d'humidité du sol et lui faire réaliser des mesures périodiquement via Domotcz et un RPi 3 ...
    Je ne peux que confirmer les doutes de vincent66.

    Il faudrait aussi savoir ce que souhaites faire de cette information, et l'idée que tu te fais de la fiabilité de mesure.

    Pour l'avoir déjà tenté, avec les moyens du bord, j'en suis sorti très déçu.

    S'agissant de matière humide, il se produit très rapidement de la corrosion, qui modifie le comportement, et il s'ajoute des phénomènes d'électrolyse rhédibitoires.

    Ceci n'est que pour la partie capteur proprement dite.

  4. #4
    sandrecarpe

    Re : Projet capteur humidité du sol DIY

    J'en ai bricolé un avec avec deux vis en inox. Le capture est inséré dans un pont diviseur, lui-même alimenté en alternatif pour se débarrasser des problèmes d'électrolyse. Je redresse la tension en sortie et j'ai une idée du niveau d'humidité de mon sol. Pas très linéaire mais amplement suffisant pour mon application et certainement pour beaucoup d'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loris

    Re : Projet capteur humidité du sol DIY

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    J'en ai bricolé un avec avec deux vis en inox. Le capture est inséré dans un pont diviseur, lui-même alimenté en alternatif pour se débarrasser des problèmes d'électrolyse. Je redresse la tension en sortie et j'ai une idée du niveau d'humidité de mon sol. Pas très linéaire mais amplement suffisant pour mon application et certainement pour beaucoup d'autre.
    Salut Sandrecarpe !
    Ton projet m’intéresse grandement ! Je voulais aussi partir sur des vis inox pour limiter l'électrolyse et dans ce but également je penser n'alimenter la sonde que lors des mesures.
    Je pensais partir sur ce montage : http://carrefour-numerique.cite-scie...oisture_sensor

    Tu lis la valeur sur quel "support" ensuite ? Pour ma part je souhaiterais utiliser Domotcz installé sur un Rpi.
    Mais niveau rédaction de script en Python je suis au ras des pâquerettes...

    Voila la seul partie du code que j'ai réussi à pondre :

    #!/bin/sh
    # Domoticz server
    SERVER="login:mot_de_passe@ip_ locale:8080"
    # IDX
    # le numero de l4IDX dans la liste des dispositifs Domoticz
    domoticz_idx="XX"

    #PIN
    # LE GPIO ou est connecte la sonde d'humidité du sol
    PIN="X"
    Le but du script serait ::
    - Alimenter la sonde en 5V 3 minutes avant la prise de mesure (pour que la tension s’uniformise)
    - Prendre une mesure et de l’envoyer vers Domoticz.
    - Couper l’alimentation de la sonde. Le fait que la sonde ne soit pas alimentée en permanence permet de réduire l’effet d’électrolyse.

    Pour répondre aux autres questions, je ne recherche pas non plus une grande précision mais plutôt une indication et le but et d'essayer de faire un maximum avec de la récup' j'ai bien envie de tester l'aventure ! Mais tout seul çà bloque pas mal...

  7. #6
    sandrecarpe

    Re : Projet capteur humidité du sol DIY

    L'inox c'est pour prévenir de la rouille. Et l'utilisé dans un pont alimenté en alternatif permet de réduire (peut-être même complètement annulé) l'electrolyse de l'eau. Pour ma part le capteur est alimenté en permanence, et la variation de la résistance entre les deux électrodes est mesurée grâce à un petit PIC, qui envoi tout à un raspberry

    Pour ton script je ne pourrais pas t'aider je n'ai aucune idée de quoi il s'agit

  8. #7
    loris

    Re : Projet capteur humidité du sol DIY

    Pourrais-tu me décrire ton montage et ton script de communication ? Mon projet n'étant pour le moment pas fixe si ton montage fonctionne bien, avec ta permission, je le copierai peut-être bien !

  9. #8
    sandrecarpe

    Re : Projet capteur humidité du sol DIY

    Salut,
    Voilà ce que j'avais fait...il y a déjà 2 ans !
    circuit1.jpg
    circuit2.jpg

    Ca tombait bien car j'avais besoin d'une alim négative pour l'écran LCD, autrement je l'aurais certainement fait d'une autre façon. Si c'était à refaire, je ferais un sinus direct avec le DAC du micro

    Pour le code, c'était sur un microcontrôleur PIC, pas sûr que ça t'intéresse...

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. Capteur d'humidité
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/02/2012, 14h25
  3. Capteur humidité
    Par invitebee83688 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2011, 13h49
  4. capteur humidité
    Par invitebf11647c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2009, 23h21
  5. Capteur d'humidité
    Par invite76af0dde dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 00h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...