[RF/Radioelec] Aide sur montages Ph Bajcik
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Aide sur montages Ph Bajcik



  1. #1
    hbc

    Aide sur montages Ph Bajcik


    ------

    Bonjour,

    J'avais réalisé entre 1995 et 2001 des montages présentés dans deux livres de Ph Bajcik,
    récepteurs ondes courtes
    et
    réussir ces récepteurs toutes fréquences.

    J'ai réalisé entre autres dans le second ouvrage le démodulateur AM synchrone (page 127) et le convertisseur à double changement de fréquence (page 172)
    Ces deux montages présentent le même ampli FI avec le MC1350, le premier est en simple face, le second est en double face.

    En fait l'ensemble marche mal, je reçois des stations mais le CAG (mc1350) ne fonctionne pas, le résultat un bruit très important noie la réception dans la mesure où le MC1350 ne baisse pas son gain . Il est contrôlé par un BC550C qui ne lui délivre que 4 volts alors que ce dernier attend 5 à 8 volts pour tenir son rôle, je soupçonne la résistance du BC550C(10Kohm) mais, peut-être aurais-je la chance que d'aucun ici ait travaillé sur ces platines.

    J'ai eu l'occasion de trouver d'autres coquilles dans ces bouquins, qui sont par ailleurs originaux et intéressants par une approche didactique, alliant de la théorie et de la pratique. En écrivant ces lignes je me demandais d'ailleurs si ces bouquins ne sont pas les derniers parus en français sur la HF !

    A vous lire

    Cdlt

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Bsr à toi, Et que veux tu qu'on te réponde..... (on ne connait pas le schéma ! dommage de ne pas l'avoir joint)
    On n'a aucune "visibilité " de la réalisation (pas de photos de l'engin).
    Qu'en dire de plus ?
    Bonne soirée

  3. #3
    invite03481543

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Bonsoir,
    Philippe Bajcik était le rédacteur en chef de ondes magazine, je ne sais pas si cette revue existe encore, en tout cas elle était de bonne qualité à l'époque où je la lisais.
    Il peut y avoir cent raisons pour que ce type de montage ne fonctionne pas correctement, choix des composants (tolérance, techno), routage de la carte, réglages s'il y en a.
    Comme le suggère f6bes que je salue au passage, il faudrait étoffer votre demande avec un schéma, une photo de votre réalisation au minimum.

  4. #4
    hbc

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Bonjour,

    Tout d'abord merci à vous deux de vos réponses, je vais essayer de scanner les docs et mettre les images sur le forum.

    Il est vrai que j'imaginais sottement que d'autres, ici, avaient pu férailler sur ces montages de P Bajcik.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hbc

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Bonsoir
    Je tente une image ci-dessous, je ne suis pas sûr du résultat
    Nom : Image.jpg
Affichages : 189
Taille : 76,3 Ko

    Si c'est lisible pour vous je passe la liste des composants dans la foulée

    Cdlt
    Dernière modification par hbc ; 08/03/2020 à 17h21.

  7. #6
    penthode

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Ça manque de données

    Bobinages ,,?

    Circuits intégrés ?

    Layout ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    hbc

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Bonsoir,
    Bonsoir Penthode,

    OK, c'est incomplet,
    je souhaitais tester, afin de savoir si les schémas étaient lisibles, ce qui semblerait être le cas

    je scanne le reste

    Cdlt
    Dernière modification par hbc ; 08/03/2020 à 18h31.

  9. #8
    hbc

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    RE,
    Voici les docs:


    le démodulateur am synchrone
    Image (2).jpg




    le convertisseur
    Image.jpg

    Image.jpg






    cdlt

  10. #9
    hbc

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Re,

    M'étant planté voici l'image manquante
    Nom : Image (3).jpg
Affichages : 179
Taille : 52,8 Ko

    merci pour votre bienveillance

    Cdlt

  11. #10
    hbc

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Bonsoir,

    Je reviens sur des détails de mon premier message.

    Je corrige mes propos contenant des erreurs:

    En fait l'ensemble marche mal, je reçois des stations mais le CAG (mc1350) ne fonctionne pas correctement sur le convertisseur, je confirme


    le résultat un bruit très important noie la réception dans la mesure où le MC1350 ne baisse pas son gain : le gain ne varie pas il reste au maxi le son est écrasé, la seule possibilité est de désaccorder afin que le signal redevienne audible


    Il est contrôlé par un BC550C qui ne lui délivre que 4 volts alors que ce dernier attend 5 à 8 volts pour tenir son rôle: erreur totale de ma part le MC1350 à bien 5 volts sur sa broche n°5


    je soupçonne la résistance du BC550C(10Kohm) mais, peut-être aurais-je la chance que d'aucun ici ait travaillé sur ces platines.

    A vous lire

    Cdlt
    Dernière modification par hbc ; 09/03/2020 à 17h37.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    As-tu la possibilité de faire une photo bien nette de ta carte?
    La BOM de l'auteur identifie trop sommairement les références des condensareurs notamment.
    En radio il faut davantage de détails de ce point de vue sans quoi les éléments parasites peuvent devenir non négligeables et dégrader notablement les signaux..

  13. #12
    hbc

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Bonsoir Hulk28,

    Voici la photo, j'espère qu'elle te conviendra

    Nom : circuit.JPG
Affichages : 147
Taille : 126,3 Ko

    Cdlt

  14. #13
    hbc

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Bonsoir,

    Celle-ci de plus près reste lisible

    Nom : Bricolo.jpg
Affichages : 137
Taille : 175,6 Ko

    Cdlt

  15. #14
    invite03481543

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Ok je regarderai de plus près quand j'aurai un peu plus de temps.
    Je vois que tu as des condensateurs céramiques disques, ce n'est pas très conseillé en audio, ces condensateurs sont assez fortement non linéaires.
    Mieux vaut prendre des NPO ou COG.

  16. #15
    hbc

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Bonsoir,

    Merci Hulk28

  17. #16
    hbc

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Bonsoir à tous,

    Merci Hulk28

    J'ai tout revérifié, et finalement mis un filtre F6CER Béric (1980), et mis un potar entre l'antenne et le filtre. Cela va mieux mais la résistance aux signaux forts est la faiblesse du NE602 (on le sait)

    J'ai fait des mesures, le démod AM marche assez bien.

    La panne serait du côté du MC1350 de la platine convertisseur.

    En effet il est bloqué j'ai 5 volts sur la patte 5, il n'atténue donc pas. En revanche j'ai des variations correctes sur la base du BC550C. Le problème serait entre le BC550C et le MC1350. J'ai revérifié les composants ils sont conformes à la liste.

    Il y aurait donc une erreur sur 1 ou des Valeurs, mais là je sèche.

    Si vous savez n'hésitez pas, je peux faire d'autres mesures de tension si nécessaire

    Merci par avance

    Cdlt

  18. #17
    hbc

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Bonjour à tous,


    J'ai mis un filtre F6CER Béric (1980) à 4 tores sur 7mhz (calculés en 50 ohm) en me connectant en haute impédance, (extrémités des bobines).

    Cela va mieux mais la résistance aux signaux forts est la faiblesse du NE602 (on le sait)

    J'ai fait des mesures, le démod AM marche assez bien.

    La panne serait en amont du MC1350 de la platine convertisseur. En effet il est bloqué j'ai 4 volts sur la patte 5, il n'atténue donc pas. Le MC1350 attend de 6 à 8 volts pour atténuer le signal.

    En amont le BC550C, a:
    - sur sa base 1,2 volts à 2,5 volts
    - sur l'émetteur 4 volts quelque soit la tension sur sa base, 4 volts qu'il envoie au MC1350
    - sur le collecteur 12 volts.

    Le BC550C est me semble-t-il, est monté en collecteur commun? Dans ce cas le gain n'est-il pas <1 ?

    Ce que cela donne en fonctionnement, étant calé sur 7 Mhz , j'ai la bande OM et la radio diffusion OC.

    Etant en AM bien sûr, j'entends les OM sur le 40m, CW et phonie mais incompréhensibles (pas de BLU pour l'instant). Je ne reçois rarement des signaux suffisamment puissants pour saturer la réception.

    La bande OC est reçue mais la CAG ne marchant pas, à la seule faveur du fadding la réception devient audible, la base du BC550C indique alors entre 1,2 et 1,5Volts. En deçà, du souffle, au delà, réception saturée. C'est assez inconfortable !

    A vous lire

    Merci

    Cdlt

  19. #18
    Unwanted Ads

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    aie aie aie, ca fait peur la manière dont il a mis en forme le schema... C'est 100% illisible

    J'imagine il y a 20-30 ans c’était comme ca que l'on publiait des circuit

  20. #19
    invite03481543

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    Il n'y a rien de choquant, comparé aux représentations schématiques que je vois ici depuis 14 ans....
    La seule remarque acceptable est pour les circuits intégrés, mais en radio il n'est pas toujours simple de faire autrement sans dénaturer la représentation des fonctions analogiques autour de ces circuits.

  21. #20
    hbc

    Re : Aide sur montages Ph Bajcik

    La mise en forme n'est pas terrible c'est sûr, il y a 30 ans les schémas était classiques, mais ceux là piquent les yeux.
    Cela dit le cuivre est classique lui et c'est heureux!

    Cdlt
    Dernière modification par hbc ; 19/03/2020 à 14h01.

Discussions similaires

  1. [Energie] Montages hacheurs
    Par Leond95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2018, 14h41
  2. petit montages USB
    Par poezadri44 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2010, 17h55
  3. montages LED
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 08h23
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 16h43
  5. aide pour communication entre 2 montages
    Par invite79be127e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 14h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...