[Outils/Fab/Comp] Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz



  1. #1
    mp3dux

    Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz


    ------

    Bonjour,
    une réelle différence entre un oscillo à Bande passante de 100MHz et un autre Bande passante de 200MHz ?

    Hantek DSO5102P (100MHz)
    Siglent SDS1202X (200MHz)
    l'utilisation principale sera des mesures de fréquences de broches de cartes avec MCU et de signaux sur bus spi, i2c, rc5 etc.

    merci d'avance

    -----
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  2. #2
    jiherve

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    bonsoir
    j'ai acheté le second et j'en suis content pour le moment.
    Fonctionnement assez intuitif pour la plupart des fonctions.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    luc_1049

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Bonjour

    Puisque vous visez une application logique vous devriez penser à l'acquisition d'un oscilloscope 4 traces que vous apprécierez s'il vous faut vérifier un chronogramme.

    Pour la bande passante il vous faut avoir de la marge surtout si vous souhaitez apprécier et qualifier des temps de montée de signaux.
    (Cf nyquist et aussi le fait que les sondes de mesures altéreront votre mesure)

    Si vous souhaitez juste mesurer une fréquence de broche, logiquement vous pourrez vous contenter d'une fréquence moindre


    Mais vos micro c'est quelle fréquence, 40 mhz ou 10 mhz ?
    cdlt

  4. #4
    mp3dux

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    je viens de regarder cette video la Siglent SDS1202X (200MHz) semble pas mal.

    Concernant les fréquences j'ai aussi des FPGA, j'ai une carte à 125MHz, je dirais 0-200MHz

    Sinon j'ai en stock un module d'analyseur logique pour les messages numériques, que j'ai jamais utilisé...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    bonsoir,
    pour observer des signaux logique à 125MHz il faut taper beaucoup plus haut en BP vers le GHertz vrai et là çà pique !!
    Sinon tout ce que l'on pourra dire c'est qu'il y a qq chose ou rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite03481543

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Concernant les fréquences j'ai aussi des FPGA, j'ai une carte à 125MHz, je dirais 0-200MHz
    Il est nécessaire de pouvoir visualiser les signaux utiles, la base de temps d'un FPGA ou d'un µC n'est pas la référence pour choisir utilement un oscillo pour un hobbyste.
    Il serait bon que tu précises plutôt dans quel cadre tu veux choisir cet oscilloscope.
    Si c'est pour le hobby, 200MHz de BP est un maximum généralement peu indispensable, pour de la mise au point pro les besoins (et la finalité) sont très différents.
    Puisque router une carte qui véhicule des signaux au delà de quelques MHz n'est plus à la portée d'un hobbyste de toute façon, et déjà pas à la portée d'un routeur qui n'aurait pas suivi une formation spécifique.

  8. #7
    Unwanted Ads

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Personnellement je conseille toujours les Picoscopes car ils utilisent tous le meme software qui comprend des outils très utiles come lecture de I2C, UART => excel

    Nom : Pico.jpg
Affichages : 611
Taille : 256,7 Ko

    Je me rend compte qu'avec ton budget c'est un peu serrer pour un neuf des fois qu'il y ait des occasions sur ebay ca vaux le coup de jeter un oeil

  9. #8
    Fustigator

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Citation Envoyé par Unwanted Ads Voir le message
    Personnellement je conseille toujours les Picoscopes
    Sauf que quand on grimpe vers les 100 ou 200 MHz avec les pico, on est plus du tout dans les même budgets.

  10. #9
    Unwanted Ads

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    C'est pour ca qu'il peut etre interessant de jetter un oeil sur la page officiel ebay de picoscope

    https://www.ebay.com/sch/picotechnol...1&_ipg=&_from=

    Ils mettent de temps en temps leur surplus en vente au enchères. (c'est comme ca que j'ai pu me payer un oscilloscope de valeur 1500 euro a 200 euros)

    Il faut se mettre en mode full rapace car ils y a plein de hyenes qui connaissent!

  11. #10
    mp3dux

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Ok, merci pour ces infos
    après analyse donc avec un oscillo numérique, 200Mhz de BP ça fera l'affaire...
    Quznd au pico je garderai les infos dans un coin en cas de besoin...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  12. #11
    luc_1049

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Bonjour

    Amateur ou professionnel ?

    Quel budget si amateur ? Voir ensuite si votre budget et vos souhaits sont compatibles ?
    Dans le cas contraire revoir vos exigences et en tirer une conclusion en s'abstenant de taquiner de la logique rapide en pensant vouloir la mettre au point avec un oscilloscope insuffisamment dimensionné.

    Ceci dit bien distinguer comme évoqué la fréquence du quartz en entrée, la fréquence en interne (micro ou fpga) et la fréquence en sortie des cellules fpga ou des ports du micro.
    Un fpga pourrait fonctionner rapidement en interne et moins en externe...

    cdlt

  13. #12
    luc_1049

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Bonjour

    Pensez qu'en fct de la bp, cf spé oscilloscope il pourra déclencher ou pas sur un glitch de faible largeur, en logique en phase de mise au point c'est à voir.
    cdlt

  14. #13
    invite03481543

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Attention aussi avec les oscilloscopes sur PC, le temps réel sur un PC est à prendre avec des pincettes... plus tu vas monter haut en BP et plus tu auras de chance de rater des choses.
    En hobby c'est très bien mais pas pour du pro.

  15. #14
    jiherve

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    bonsoir,
    le temps réel sur un PC est à prendre avec des pincettes
    c'est un euphémisme, le temps réel n'existe pas sur un PC tout au plus peut on espérer que le logiciel "tague" temporellement les captures.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Attention aussi avec les oscilloscopes sur PC, le temps réel sur un PC est à prendre avec des pincettes... plus tu vas monter haut en BP et plus tu auras de chance de rater des choses.
    En hobby c'est très bien mais pas pour du pro.
    Il y a un buffer de plusieurs Mo sur la partie hardware. En principe il ne devrait pas y avoir de perte d'échantillons.

  17. #16
    Fustigator

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Attention aussi avec les oscilloscopes sur PC, le temps réel sur un PC est à prendre avec des pincettes..
    Dans le cas des Pico et apparentés, (ce qui exclut a priori les merdes chinoises à 35$) le PC n'intervenant pas dans la capture du signal, mais juste dans son traitement et son affichage, on ne voit pas très bien ce que tu veux dire.
    Dernière modification par Fustigator ; 20/03/2020 à 08h22.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Voir message #14.
    Il est de notoriété que les PC, pour du temps réel comme celui nécessaire pour un oscilloscope, est à exclure.
    D'ailleurs vous ne trouverez aucun scope sur PC en matériel professionnel, c'est un signe.
    Ce n'est pas tant la capture le problème, évidemment, mais le traitement pour afficher.
    C'est un peu le but d'un oscillo que d'afficher au bon moment. non?

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est un peu le but d'un oscillo que d'afficher au bon moment. non?
    Est-ce vraiment indispensable?
    Il y a deux situations finalement:
    - le fonctionnement d'origine de l'oscilloscope analogique qui permet de visualiser un signal périodique, et dans ce cas ça n'est pas exactement du temps réel puisque ce qu'on observe est la trace de plusieurs passages du spot
    - le fonctionnement en enregistreur (one shot) et du coup c'est l'électronique qui fait la capture et on observe en différé ce qui s'est passé au moment précis de l'événement déclencheur.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Oui sauf que durant le traitement en acquisition si la charge de travail du processeur est accaparée par ailleurs le résultat risque au pire le plantage, au mieux une perte de données.
    A moins comme tu dis que la mémorisation et l'acquisition se fassent sur la carte branchée sur le PC, en tampon donc mais avec suffisamment de mémoire.
    Pas sur que sur ces petits appareils peu chers ce soit bien le cas.
    Quand je vois par exemple comment cube IDE plante bien sur un bon PC en mode debug temps réel, j'ai des doutes.

  21. #20
    jiherve

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    bonjour
    en fait le problème existe aussi sur un oscillo numérique pour des signaux non periodiques le "hold off" intrinsèque du au traitement peut induire une perte d'information, j'ai à ce sujet un souvenir d'un signal vidéo présentant une instabilité non periodique , mais inconnue avant la capture, se produisant à l’échelle de plusieurs secondes et l’oscilloscope numérique dont je me servais (Tektro serie MSO) n'arrivait pas à capturer l'événement par contre avec un 2467B HDTV c’était visible, très faible mais visible , il fallait déclencher en permanence sur la synchro trame et pour toutes les trames pour avoir une chance de le voir.
    certains numériques offrent cependant une fonction équivalente a une persistance variable, ce qui permet de voir le clou qui dépasse.
    Les numériques ont des fonctions de déclenchement très sophistiquées mais elles ne sont utiles que si l'on a déjà une idée de ce que l'on cherche.
    - le fonctionnement d'origine de l'oscilloscope analogique qui permet de visualiser un signal périodique, et dans ce cas ça n'est pas exactement du temps réel puisque ce qu'on observe est la trace de plusieurs passages du spot
    ce n'est pas tout à fait exact pour les oscillo qui disposaient d'un intensificateur d'image
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/03/2020 à 11h55.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Fustigator

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui sauf que durant le traitement en acquisition si la charge de travail du processeur est accaparée par ailleurs le résultat risque au pire le plantage, au mieux une perte de données.
    Encore une fois l'acquisition n'est pas faite par le processeur du PC; argument inopérant.

    A moins comme tu dis que la mémorisation et l'acquisition se fassent sur la carte branchée sur le PC, en tampon donc mais avec suffisamment de mémoire.
    Pas sur que sur ces petits appareils peu chers ce soit bien le cas.
    J'ai du mal à qualifier un Pico de 1000 à 4000$ de petit appareil peu cher.

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ce n'est pas tout à fait exact pour les oscillo qui disposaient d'un intensificateur d'image
    JR
    Oui, j'ai aussi connu les oscillos à tube rémanent, mis ça n'était pas courant.

  24. #23
    mp3dux

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Bonjour,
    c'est pas pour du pro, j'ai commandé le Siglent SDS1202X (200MHz)...
    merci pour toutes les infos, autre chose, une résistance externe est-elle vraiment utile ?
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  25. #24
    Patrick_91

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Bonjour,
    Pas mal pour un hobbyiste , j'ai récupéré une doc pdf mais elle n'est pas bavarde, ici <<<----
    Je ne suis pas certain que les deux canaux d'entrée possèdent une commutation haute impédance/50 ohms . Dans ce cas oui une résistance 50 ohms "feedthrough" (de passage) avec connecteurs BNC (m/f) sera utile pour visualiser des signaux provenant d'un générateur de fonction ou des signaux RF si les impédances sources le permettent. Utile aussi pour remettre en forme des signaux de déclanchement en bout de cable. c'est toujours un accessoire utile.
    A vérifier quand mème dans un manuel complet s'il existe.

    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #25
    invite03481543

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Encore une fois l'acquisition n'est pas faite par le processeur du PC; argument inopérant.
    Oui mais argument bien léger il va falloir trouver mieux ici comme par exemple davantage d'explications.
    Je ne parle pas de l'acquisition mais du traitement, si tu sais lire.
    Donc si l'acquisition ET le traitement sont faits par le module ajouté et branché sur le PC, pas de problème.
    Dernière modification par HULK28 ; 21/03/2020 à 07h07.

  27. #26
    invite03481543

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    J'ai du mal à qualifier un Pico de 1000 à 4000$ de petit appareil peu cher.
    Mais de quoi parles-tu au juste?
    Poste un lien, sinon on ne parle pas de la même chose.
    Moi je parle de ça concernant les gadgets sur PC:
    https://www.manomano.fr/p/pico-pp906...-2204a-9305043

    La seule fois où j'ai vu ce type de matériel c'était un stagiaire qui venait de le brancher sur le PC du labo, résultat le PC à crashé, d'où ma méfiance avec ce type de matériel.
    Mais il y en a sans doute des très bien.

  28. #27
    Fustigator

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Mais de quoi parles-tu au juste?
    Poste un lien, sinon on ne parle pas de la même chose.
    Faudrait savoir : depuis le début on parle d'un 4x100 ou 200 Mhz.
    Donc un PICO 3000 en 4x200MHz sur le site Pico c'est 1815€.

    Effectivement, on en trouve à 200€ mais avec 10 MHz de BP.
    Le plus simple est d'aller voir à la source
    https://www.picotech.com

    Pour un Pico 3000 :
    https://www.picotech.com/oscilloscop...logic-analyzer

    Il y a bien sur des tas de merde d'oscillo PC USB chinois mais Pico Tech a une excellente réputation.

  29. #28
    jiherve

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    bonjour
    en effet cela à l'air pas mal, manquent juste les boutons!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    Fustigator

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui mais argument bien léger il va falloir trouver mieux ici comme par exemple davantage d'explications.
    Je ne parle pas de l'acquisition mais du traitement, si tu sais lire..
    Tu as écrit :
    traitement en acquisition
    Dernière modification par Jack ; 21/03/2020 à 10h29. Motif: Pour en rester à l'essentiel

  31. #30
    invite03481543

    Re : Choix oscilloscope numérique - Bande passante de 100/200MHz

    Sorti du contexte c'est sur.
    Dernière modification par Jack ; 21/03/2020 à 10h30. Motif: Pour en rester à l'essentiel

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix bande passante oscilloscope numérique
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2015, 17h45
  2. bande passante d'un oscilloscope numérique
    Par invite9b9957d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2014, 10h38
  3. Formule de la bande passante pour un filtre passe bande
    Par inviteadf6f845 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  4. Potentiometre numerique large bande passante
    Par invite0dc67c1e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2010, 13h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...