[Energie] Chargeur OPUS BT-C3100 et équilibrage batterie de vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chargeur OPUS BT-C3100 et équilibrage batterie de vélo



  1. #1
    Eldindon

    Chargeur OPUS BT-C3100 et équilibrage batterie de vélo


    ------

    Bonjour,
    ma question est de savoir si il est possible avec un chargeur pour cellule 18650 type OPUS BT-C3100 d'équilibrer une batterie de vélo, en utilisant les connectiques du pseudo BMS.
    J'ai installé en parallèle des connectiques du BMS un second multipaire de cables.
    Pour le moment je fais l'équilibrage à l'aide du BT-C3100 un groupe d'élément parallèle à la fois, craignant que si je branche genre entre 1 et 2 sur un slot du chargeur, puis entre 3 et 4 sur un autre etc.. ça grille le chargeur qui me sert d'équilibreur.
    Je ne sais pas à quel point les circuits sont séparés les un des autres dans le chargeur (je n'y connais pas grand chose en électronique)

    Qu'en pensez-vous?

    Merci

    batterie.jpg

    L'électronique du BT-C3100

    opus BT3100.jpg

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Chargeur OPUS BT-C3100 et équilibrage batterie de vélo

    Bonjour,
    ce n'est pas le rôle du chargeur d'équilibrer une batterie composée de cellules lithium.
    J'ai dû le dire sur ce forum des dizaines de fois.
    Si vous avez une batterie de vélo ALORS vous avez forcément le chargeur qui va avec.
    Donc évitez de jouer à l'apprenti sorcier et de faire des expériences qui risquent de vous exploser à la figure.

  3. #3
    Eldindon

    Re : Chargeur OPUS BT-C3100 et équilibrage batterie de vélo

    Bonjour Hulk,
    et merci pour la réponse et la mise en garde.
    J'ai bien un chargeur 42v pour charger les batteries (j'ai plusieurs batteries, que j'ai assemblé); et je l'utilise à cet effet

    Mon soucis est que le pseudo BMS (qui s'avère être un PCM d'après ce que j'ai pu lire du document très complet que tu as écris, merci pour ça ) n'équilibre pas les cellules.

    Avant d'acheter un Chargeur équilibreur 1010B+ prévu à cet effet, je souhais juste savoir si les 2 Chargeurs BT-C3100 que je pocède déjà (qui en soit ont la fonction équilibrage, mais adapté seulement à 4 cellules individuelles) ne pouvaient pas faire le job si je rajoute les câbles appropriés ( ce qui m'éviterait un achat innutile ).

    Belle soirée
    David

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur OPUS BT-C3100 et équilibrage batterie de vélo

    Bonjour Eleindon et tout le groupe

    Citation Envoyé par Eldindon Voir le message
    ... merci pour la réponse et la mise en garde.
    J'ai bien un chargeur 42v pour charger les batteries (j'ai plusieurs batteries, que j'ai assemblées) et je l'utilise à cet effet ...
    Je ne suis pas assez compétent dans ce domaine très particulier, mais j’ai le sentiment que tu n’as pas lu attentivement cet épinglé, édifiant:

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eldindon

    Re : Chargeur OPUS BT-C3100 et équilibrage batterie de vélo

    Bonjour gienas,
    je l'avais lu oui, trop rapidement surement.
    Je l'ai donc relu et aussi les documents qui sont en lien.
    Au vu de ce document ainsi que de vos réponses, j'en conclu que malgré ma volonté de faire les choses en sécurité, mes conaissances limités en électronique ne me permettent pas le droit de bidouiller avec cette technologie potentiellement dangeureuse.

    Digression mais ce qui m'inquiète sachant que la température maximale d'utilisation en charge des cellules lithium étant de 45°C, c'est toute ces personnes (et je m'appretais à en faire de même) qui utilisent sur leur vélo des moteurs en fonction regénératrice qui peuvent apporter de fortes puissances. Par forte chaleur et avec une utilisation soutenue, j'immagine que ces 45°C doivent être allègrement dépassés.

    Je vais clore ce sujet, acheter le icharger 1010 B+ qui pourra équilibrer mes cellules en toute sécurité, ainsi qu'installer des sondes de température supplémentaire sur mes futures batteries afin de pouvoir surveiller que les fameux 45°C

    Belles journées de confinement

  7. #6
    Eldindon

    Re : Chargeur OPUS BT-C3100 et équilibrage batterie de vélo

    Je pensais pouvoir clore la discussion mais non,

    alors j'en profite pour remercier via ce message les personnes impliqués dans la vie de ce forum, je trouve précieux cet outil
    .

Discussions similaires

  1. [Energie] Equilibrage des sorties chargeur 12V
    Par Sparow J dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2019, 13h51
  2. [Energie] Tentative de réparation d’un chargeur de batterie de vélo électrique
    Par jorkos dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2017, 22h33
  3. Chargeur multi-cellules pour batterie li-ion de vélo
    Par cheors dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2017, 11h48
  4. Chargeur vélo
    Par PallTech dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2015, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.