Bonjour,
En l'absence de BMS( Battery management system), j'ai conçu un chargeur constitué d'autant de blocs identiques que de cellules Li-ion.
Chaque bloc est responsable de la charge de sa cellule de batterie. Il est alimenté par le secteur et doit être isolé pour délivrer une tension flottante. Il est constitué d'une alimentation 5V 1A isolée et d'un circuit de charge spécialisé pour batterie Li-ion 3,7- 4,2V.
Chaque sortie est mise en série avec la suivante comme le sont les batteries. Voir le principe.(Photo Principe)
Les alimentations se trouvent sur Internet pour à peine 2 € pièce. (Photo Alim)
Les chargeurs sont également économiques. (Photo Chargeur)
Le prix de revient total est inférieur à 30€
Pour un chargeur plus puissant, on choisira des alimentations 2A ou plus et modules de sortie en conséquence. Moyennant un budget à la hausse.
Remarque : toutes les fonctions d'un BMS : limitation du courant de décharge ou de la tension minimale résiduelle ne sont évidemment pas remplacées ici.
Dans mon cas j'ai une batterie de 11 cellules 16A. Il m'a donc fallu 11 blocs connectés en série.
Ceux choisis sont prévus pour un connecteur USB mais peuvent aussi être alimentés directement en 5V (fils rouges et noirs)
Il ne reste plus qu'à relier la sortie + du premier à la sortie – suivante (Photo Liaison)
Et sortir sur un connecteur (nappe multicolore) (Photo Nappe)
Le tout est monté dans un boîtier d'alimentation de PC. Le connecteur secteur et le ventilateur sont déjà en place. (Comme on est à la limite 1A des spécifications du moins au début de charge, il faut ventiler) (Photo Boitier)
Coté vélo il faut avoir accès et sortir les 12 fils correspondants aux 11 cellules (connecteur DB25 ).
J'ai doublé chaque broche pour passer jusqu'à 1A sans problème de contact (Photo Branchement)
Tous les voyants sont rouges quand la charge est en cours. (on ne les voit pas tous derrière la grille sans bouger l'angle de vue, mais ici il y a bien 11 voyants rouges) (Photo Debut)
La charge est presque terminée (Quelques cellules encore en charge en rouge, les autres en bleu) (Photo Encours)
Et finalement : (Photo Termine)
Le temps de charge est long avec 1A au maximum, mais moins de stress pour la batterie et probablement une durée de vie prolongée. Si on est pressé, on peut aussi commencer avec un chargeur standard (5A par exemple) pendant 2 ou 3 heures et terminer avec celui-ci, ce qui assure une bonne égalisation des tensions de toutes les cellules.
-----