Envoyé par Attention
Ayant fait des travaux d’électricité chez mon fiston, j’ai été amené à déterminer si les prises de sa maison, avec un gros plot de terre, étaient des terres factices ou pas ?
J’ai fais un montage digne de Picasso ….. et la vérification m’a donné des résultats que la morale réprouve : 50% des terres de ses prises étaient reliées à rien !
De retour au bercail, j’ai décidé de me faire une boite de test.
Le but, n’est pas de mesurer la valeur de la terre. Cette mesure demande un appareil sérieux qui est hors de portée de l’amateur. Le but est donc de faire un appareil de contrôle de NON terre. Il permet de dire si la terre est certainement factice …. Mais pas sûrement bonne !
Le schéma est assez simple (avec du matériel de récupération , sauf peut être les 15K 5W qui sont moins fréquentes )
testeur de non terre 1.JPG
L’utilisation est assez simple. On branche la fiche CE22 dans la prise à tester
Les deux boutons poussoirs INT1 et INT2 sont ouverts
Si la prise est alimentée en 230V , les deux LEDs s’allument car il passe un courant de 230/(15K+15K)= 7,7mA soit des alternances de 3,8mA dans chaque LED .
On ferme le bouton poussoir INT1
Le point milieu des résistances est réuni (peut être !) à la terre. Si c’est le cas, il passe un courant de 15,3mA dans la terre. Une des LEDs s’éteint et cela permet , en fonction de la LED qui reste allumée, de savoir si le neutre est la borne de droite ou de gauche de la prise. Normalement, aucun disjoncteur différentiel 30mA ne doit disjoncter.
Donc la terre n’est pas factice . Dans le cas contraire : DANGER
Nota : La NFC15-100 n’impose rien, mais la bonne tradition voudrait que le neutre soit à gauche sur la prise femelle (comme il l’est sur les disjoncteurs).
On peut alors passer au test suivant
On ferme les deux boutons poussoirs INT1 et INT2
Les deux points milieux des résistances sont réunis à la terre. Il passe un courant de 30,6mA dans la terre.
Si le circuit est protégé par un 30mA, il saute et la LED s’éteint.
Donc le différentiel 30mA est bon et il y a une terre qui est peut être correcte (vous voyez la précaution oratoire !)
Si le circuit n’est pas protégé par un 30mA (par exemple, uniquement, par le 500mA de ERDF), rien ne se passe.
Donc il n’y a pas de différentiel 30mA en état de faire une protection : DANGER
La réalisation est au gré de chacun, à condition de la faire dans un boitier plastique
Testeur.JPGCablage.JPG
Quelques remarques :
- La puissance dissipée dans une résistance de 15K (deux en séries sur le 230V) est la suivante : P=V²/R=115²/15K= 0,9W en position d’attente (les deux boutons poussoirs INT1 et INT2 en position OFF)
La puissance dissipées dans une résistance de 15K(une seule sur le 230V en position « test ») est la suivante :
P=V²/R=230²/15K= 3,52W (un ou deux boutons poussoirs INT1 et INT2 en position ON)- J’ai utilisé des 3W … car c’est ce que j’avais en stock . Il vaudrait mieux utiliser des 5W . Par ailleurs, le test étant fugitif, je pense ne pas prendre de risques
- Mes LEDs ne brillent pas beaucoup ... Elles ont été fabriquées dans les années 1980 !
- Ne pas me faire de commentaires sur la réalisation …. Je n’ai jamais été un bon câbleur !
Pour la culturation des passionnés des régimes de neutre :
https://www.schneider-electric.fr/do...MAS_NEUTRE.pdf
http://www.regime-de-neutre.fr/
-----