Bonjour,
J’ai acheter chez Lidll (tant pis, la promo est terminée) une sonnette sans fil avec une CR2032 pour l’émetteur et deux piles AA pour le récepteur … le tout pour 8€ .
00 l'interieur.jpg
Comment remplacer les piles par une alimentation 230V ? Le récepteur, en fonctionnement demande 200mA sous 3V lors de la séquence musicale.
Un petit tour au grenier , je récupère :
- une alimentation (transfo + diodes + 470µF) . Le genre de truc qui sort du 9,5V à vide sur la position 7,5V .
- une vieille souris à boule dont je récupère le câble ultra-souple pour faire la liaison Alimentation/Sonette
- Un LM317, une LED verte (ne pas changer de couleur !), une résistance de 100 ohms, deux condensateurs de 0,1µF , un vieux bout de plaque à trous et deux morceaux de plaque bakélite
Le bloc d’alimentation
On retire le commutateur à glissière et on utilise la sortie 7,5V avec un fil directement sur le pont de diode
01 Alimentation non regule.jpg
L’alimentation stabilisée
Le schéma est classique … mais original quant à l’utilisation de la LED verte qui sert à la fois de voyant et de régulateur ! Son Vf est de l’ordre de 2V . Ajouté au 1,25 du LM317, cela donne 3,25V, soit deux piles AA en pleine forme.
02 Remplacer deux piles AA par du 230V AC_Schema.JPG
PS : les puristes diront qu’on a une stabilisation moins bonne que sans LED ….. mais c’est nettement mieux qu’une pile AA en fin de vie et ça fait de la lumière gratuitement.
On câble ça sur la plaque à trou, on vérifie la tension de sortie . OK, c’est bon
Modification de la sonnette
Il y a de la place à coté du porte pile. Un trou pour la LED, un trou pour le câble d’alimentation, un bout de bakélite pour isoler l’alimentation du circuit imprimé de la sonnette.
On soude les deux fils de sortie sur le support de pile (attention à la polarité !)
03 L alimentation dans la sonnette.JPG
Et on referme la boite !
04 La sonnette terminee.JPG
Questions diverses que je vois venir !
- Quel est le courant dans la LED ? C’est If=1,25/R . Avec R=100 , le courant est de 12,5 mA
- Faut-il un radiateur pour le LM317 ? Tant qu’on ne dépasse pas 1W , c’est inutile. Le courant consommé par la sonnette est de l’ordre de 200mA quand elle sonne. Donc la dissipation est de l’ordre de 5x0,2= 1 W pendant 30 secondes et la centaine de milliwatts au repos
- Peut on remettre les piles ? Surtout pas, sous peine de les voir se décharger dans la LED verte et de risquer d’abîmer le LM317. C’est pour ça que le contact des piles a été retiré (voir la première photo)
- Peut on mettre des accumulateurs NiMh ? Non , sans faire une profonde modification du schéma du LM317 pour le transformer en chargeur . Mais c’est possible !
- Peut on mettre une LED blanche à la place de la verte ? Non, car le Vf est de l’ordre de 3,5V et la sortie passe à 3,5+1,5V= 5V
PS : Mon gros regret ? J'ai acheté la dernière sonnette en rayon ...24 heures après le début de la vente , je m'en serais bien acheté une paire de plus !
-----