Remplacer deux piles AA par du 230V AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remplacer deux piles AA par du 230V AC



  1. #1
    DAUDET78

    Remplacer deux piles AA par du 230V AC


    ------

    Bonjour,

    J’ai acheter chez Lidll (tant pis, la promo est terminée) une sonnette sans fil avec une CR2032 pour l’émetteur et deux piles AA pour le récepteur … le tout pour 8€ .
    00 l'interieur.jpg
    Comment remplacer les piles par une alimentation 230V ? Le récepteur, en fonctionnement demande 200mA sous 3V lors de la séquence musicale.

    Un petit tour au grenier , je récupère :
    • une alimentation (transfo + diodes + 470µF) . Le genre de truc qui sort du 9,5V à vide sur la position 7,5V .
    • une vieille souris à boule dont je récupère le câble ultra-souple pour faire la liaison Alimentation/Sonette
    • Un LM317, une LED verte (ne pas changer de couleur !), une résistance de 100 ohms, deux condensateurs de 0,1µF , un vieux bout de plaque à trous et deux morceaux de plaque bakélite

    Le bloc d’alimentation
    On retire le commutateur à glissière et on utilise la sortie 7,5V avec un fil directement sur le pont de diode
    01 Alimentation non regule.jpg
    L’alimentation stabilisée
    Le schéma est classique … mais original quant à l’utilisation de la LED verte qui sert à la fois de voyant et de régulateur ! Son Vf est de l’ordre de 2V . Ajouté au 1,25 du LM317, cela donne 3,25V, soit deux piles AA en pleine forme.
    02 Remplacer deux piles AA par du 230V AC_Schema.JPG
    PS : les puristes diront qu’on a une stabilisation moins bonne que sans LED ….. mais c’est nettement mieux qu’une pile AA en fin de vie et ça fait de la lumière gratuitement.

    On câble ça sur la plaque à trou, on vérifie la tension de sortie . OK, c’est bon

    Modification de la sonnette
    Il y a de la place à coté du porte pile. Un trou pour la LED, un trou pour le câble d’alimentation, un bout de bakélite pour isoler l’alimentation du circuit imprimé de la sonnette.
    On soude les deux fils de sortie sur le support de pile (attention à la polarité !)
    03 L alimentation dans la sonnette.JPG
    Et on referme la boite !
    04 La sonnette terminee.JPG

    Questions diverses que je vois venir !
    • Quel est le courant dans la LED ? C’est If=1,25/R . Avec R=100 , le courant est de 12,5 mA
    • Faut-il un radiateur pour le LM317 ? Tant qu’on ne dépasse pas 1W , c’est inutile. Le courant consommé par la sonnette est de l’ordre de 200mA quand elle sonne. Donc la dissipation est de l’ordre de 5x0,2= 1 W pendant 30 secondes et la centaine de milliwatts au repos
    • Peut on remettre les piles ? Surtout pas, sous peine de les voir se décharger dans la LED verte et de risquer d’abîmer le LM317. C’est pour ça que le contact des piles a été retiré (voir la première photo)
    • Peut on mettre des accumulateurs NiMh ? Non , sans faire une profonde modification du schéma du LM317 pour le transformer en chargeur . Mais c’est possible !
    • Peut on mettre une LED blanche à la place de la verte ? Non, car le Vf est de l’ordre de 3,5V et la sortie passe à 3,5+1,5V= 5V

    PS : Mon gros regret ? J'ai acheté la dernière sonnette en rayon ...24 heures après le début de la vente , je m'en serais bien acheté une paire de plus !

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Remplacer deux piles AA par du 230V AC

    Si la tension disponible est trop basse, remplacer le LM317 par un LM1117-N-ADJ qui a une chute de tension entrée/sortie de 1,3V au lieu de 3V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    CapFlam

    Re : [PROJET] Remplacer deux piles AA par du 230V AC

    Attention!!

    Une sonnette est placée à l'extérieure et doit être alimentée par une alim classe III, en langage clair par une alimentation qui ne peut "jamais" délivré de tension dangereuse, même en cas de défaut d'isolement, choc de foudre...
    Les piles correspondent à cela.

    L'alimentation chinoise que vous présentez comporte effectivement théoriquement (au vu du marquage) un transfo de sécurité et une double isolation (= classe 2), mais celons moi, pour autant, ce n'ai pas une alimentation de classe 3, la sécurité d'un tel montage n'est pas garantie de manière totalement fiable et est donc interdit, au vue des normes françaises.
    Dernière modification par CapFlam ; 12/06/2017 à 19h11.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Remplacer deux piles AA par du 230V AC

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    la sécurité d'un tel montage n'est pas garantie de manière totalement fiable et est donc interdit, au vue des normes françaises.
    Argument non valable pour une sonnette sans fil.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J’ai acheter chez Lidll (tant pis, la promo est terminée) une sonnette sans fil avec une CR2032 pour l’émetteur et deux piles AA pour le récepteur … le tout pour 8€ .
    PS : Avant de critiquer le Père Daudet, faut bien regarder où on met les doigts .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/06/2017 à 23h30.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CapFlam

    Re : [PROJET] Remplacer deux piles AA par du 230V AC

    Avant de critiquer le Père Daudet, faut bien regarder où on met les doigts
    Effectivement, une lecture un peu rapide, j'avais compris que l'alim était destinée à alimenter l'extérieur.
    Le danger est effectivement bien moindre.

    Néanmoins, à moins que vous puissiez me prouver le contraire,
    je continue de penser que ces alim chinoises (ou venant d’ailleurs) qui ne sont pas marquées "classe III" (le symbole III dans un losange) ne présentent pas toutes les garanties de sécurité, au minimum d'un point de vue strictement réglementaire.

    L'appareil que vous avez modifié est conçu avec une alimentation par piles de 3V, ce qui réponds aux spécifications techniques de la Très Basse Tension de Sécurité (TBTS ou classe 3 en langage métier). Je conviens que l'usage à priori inapproprié de ces alim est une pratique assez courante depuis environ 10 à 15 ans, suite au marché commun. Mais l'isolation du boîtier de sonnette est prévu pour un système alimenté en TBTS, Les normes de conception françaises réclament que tout conducteur/montage qui n'est pas alimenté en TBTS soit protégé comme s'il était à la tension du réseau (puisqu'en cas de problème technique, cela pourrait arriver). C'est à dire soit isolé par une double isolation (classe 2), soit protégé par un boîtier mis à la terre (classe 1). D'accord, je regarde les choses d'un angle très stric. Mais il pourrait résulter du nom respect de ses normes des dangers électrocution.

    Maintenant, en regardant de façon plus nuancée, le risque n'est pas énorme, mais il n'est pas inexistant.


    PS: Les c.n ça se permet tout, c'est à ça qu'on les reconnaît. Effectivement, je suis peut être un jeune c.n
    (Cf. Brassens)
    Dernière modification par CapFlam ; 13/06/2017 à 01h04.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Remplacer deux piles AA par du 230V AC

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    Les c.n ça se permet tout, c'est à ça qu'on les reconnaît. (Cf. Brassens)
    Eh non ... du Audiard !
    http://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-1255.php
    Dernière modification par Antoane ; 13/06/2017 à 04h29. Motif: Réparation url.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Remplacer piles Wiimote / USB
    Par Incraftable dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2015, 19h50
  2. remplacer piles par batterie?
    Par papake616 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2013, 13h57
  3. remplacer pile AAA par piles AA?
    Par thienan dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/11/2012, 15h06
  4. Remplacer piles par alimentation
    Par guix69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2012, 18h08
  5. remplacer la batterie par des piles
    Par invite65674d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2012, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.