remplacer pile AAA par piles AA?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

remplacer pile AAA par piles AA?



  1. #1
    thienan

    remplacer pile AAA par piles AA?


    ------

    Bonjour, j'ai une lampe frontale a LED (lampe Led lenser H7 basée sur une diode LED CREEE 3W) qui fonctionne avec 3 piles AAA en série. Comme je m'en sers quotidiennement pour aller au travail en vélo, j'ai mis des piles rechargeables (données pour 1000mAh). Seulement, si au début du trajet la lampe marche bien, la luminosité de ma lampe baisse assez vite. Est ce que si je remplace les piles par 3 piles AA (2200mAh) ça marchera plus longtemps avec la luminuosité maximale? Idem, est ce que ca marchera plus longtemps si je remplace par un montage en parallèle de 2 ensembles de 3 piles AAA en série (je veux dire je mets en série 3 ensembles de 2 piles en parallele). Désolée de ma question qui est naïve mais je ne comprends pas très bien comment marchent ces lampes a LED. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    thienan

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Petite précision: le boitier à piles de ma lampe est déporté et sur le boitier à piles il y a un potentiomètre qui permet d'ajuster la puissance du faisceau lumineux.
    Je mets toujours le potentiomètre de façon à avoir la luminuosité maximale

  3. #3
    invite6b4f8f03

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    La puissance des piles rechargeables est inférieures à celles de piles non-rechargeables.
    Il faut mieux utilisés des piles pré-chargés ou la puissance te permettra d'accroire l'intensité lumineuse malgré quelles polluent plus et coûtent plus chers.
    Ainsi le changement avec des piles AA qui sont donc plus grosses et même si tu effectues un circuit risques de dégrader ta lampe.
    Dernière solution l'achat d'une lampe solaire comme celle ci que j'ai pu tester personnellement et qui marche bien. http://www.montania-sport.com/Lampe-...laire-Everlite

  4. #4
    trebor

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Bonsoir,
    Oui pour 3 piles AA mises en séries si tu sais les mettrent, mais non pour 2 groupes de 3 piles AAA en séries mises en parallèles.
    Non car en parallèle, il y a toujours des piles plus faibles que d'autres, ce qui décharge les piles plus fortes dans les piles plus faibles ( donc les piles s'uses entre-elles sans les utiliser ), elles s'auto-décharges.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par trebor ; 19/02/2012 à 20h09.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thienan

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    merci Trebor: je pense simplement remplacer le boitier existant par un autre tout fait qu'on trouve dans le commerce quitte à perdre la fonction potentiomètre.
    Ca n'abimera pas la lampe?

  7. #6
    thienan

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Citation Envoyé par Tonios64 Voir le message
    La puissance des piles rechargeables est inférieures à celles de piles non-rechargeables.
    Il faut mieux utilisés des piles pré-chargés ou la puissance te permettra d'accroire l'intensité lumineuse malgré quelles polluent plus et coûtent plus chers.
    Ainsi le changement avec des piles AA qui sont donc plus grosses et même si tu effectues un circuit risques de dégrader ta lampe.
    Dernière solution l'achat d'une lampe solaire comme celle ci que j'ai pu tester personnellement et qui marche bien. http://www.montania-sport.com/Lampe-...laire-Everlite
    merci mais je pense que ça ne sera pas assez puissant: j'ai essayé une PETZL TIKKA2 http://www.petzl.com/fr/outdoor/lamp...ikka2/tikka-xp qui donne 60 lumens et porte à 60 mètres et c'est un peu juste. Du coup j'ai pris une led lenser H7 qui donne 170 lumens qui me convient quand les piles sont bien chargées. Pourquoi dis tu que des piles AA vont abimer ma lampe?

  8. #7
    trebor

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Citation Envoyé par thienan Voir le message
    merci Trebor: je pense simplement remplacer le boitier existant par un autre tout fait qu'on trouve dans le commerce quitte à perdre la fonction potentiomètre.
    Ca n'abimera pas la lampe?
    Le faite de ne plus employer le boîtier d'origine qui contient probablement un limiteur de courant, risque de détruire la led, car elle n'est peut-être pas prévue pour fonctionner directement sur la tension de 4,5 Volts ( 3 piles en séries ).

    En utilisant des piles plus AA de plus grandes capacités avec le circuit électronique que contient ta lampe, cela te mettra à l'abris d'une destruction de la led et la fonction potentiomètre sera toujours possible.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    thienan

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Oui pour 3 piles AA mises en séries si tu sais les mettrent, mais non pour 2 groupes de 3 piles AAA en séries mises en parallèles.
    Non car en parallèle, il y a toujours des piles plus faibles que d'autres, ce qui décharge les piles plus fortes dans les piles plus faibles ( donc les piles s'uses entre-elles sans les utiliser ), elles s'auto-décharges.

    Bonne soirée.


    est ce que c'est bien la tension qui fait la puissance du faisceau lumineux? Je veux dire est ce que le potentiomètre qui est sur le boitier est bien un potentiomètre qui commande la tension? et du coup l'intensité s'ajuste automatiquement (dans la limite de ce que les piles peuvent donner bien sûr)


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,


    En utilisant des piles plus AA de plus grandes capacités avec le circuit électronique que contient ta lampe, cela te mettra à l'abris d'une destruction de la led et la fonction potentiomètre sera toujours possible.
    Effectivement, ça ne va pas être très simple de faire rentrer 3 piles AA dans le boitier d'origine.

    Merci encore de tes conseils avisés

    merci encore
    Dernière modification par thienan ; 19/02/2012 à 20h52.

  10. #9
    trebor

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Les led sont alimentées en courant, ce potentiomètre agit surement sur un autre composant électronique ( transistor ou autres limiteur de courant ) afin de modifier ce courant qui traversera la led.
    Il faut savoir qu'un potentiomètre ne supporte que d'être traversé que par quelque mA ( milliampères ) et probablement pas le courant qui est assez important qui traverse la led ( sans savoir ce que contient ce boîtier, il n'est pas possible d'en dire plus ).

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 19/02/2012 à 21h09.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    bonjour, en faite comme dit au dessus, il faut garder l'électronique de gestion, et pour augmenter l'autonomie de ta lampe, augmenter la capacité des batteries l'alimentant ^^

    après , pourquoi ne pas utiliser des éléments C ou D .. si tu as déja un chargeur capable de les recharger, déja qu'en AA tu peux atteindre des capacités de 2.7Ah .. en ni-mh par batterie .

  12. #11
    chatelot16

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    si il y avait un bon regulateur de courant dans ta lampe le courant dans les leds serait constant pendant toute la duré de vie des pile , et meme des accu

    helas , le regulateur de courant n'est souvent qu'une simple resistance ... donc ca depand lamentablement de la tension des pile , et comme les accu font 1,2v au lieu de 1,5V c'est mal parti

    demonte tout pour chercher le regulateur ... si il n'y en a pas on poura te conseiller pour en faire un bon

  13. #12
    thienan

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Merci. je démonte ça ce soir et je mets des photos sur le site.
    la lampe est une led lenser H7 http://www.ledlenser.pro/c3--lampes-...-offertes.html
    basée sur
    une LED CREE 3W Q5
    http://www.dotlight.de/media/product...1225042585.pdf
    Quoiqu'il en soit, fabriquer moi même un régulateur m'intéresse beaucoup ne serait-ce que pour l'aspect pédagogique.
    Dernière modification par thienan ; 24/02/2012 à 11h24.

  14. #13
    thienan

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    oui, je précise : j'ai par ailleurs en projet de faire un phare pour mon vélo en utilisant la batterie de mon vélo électrique pour alimenter ledit phare. Le fait est que les régulateurs que je trouve dans les sites en ligne ne proposent pas de régulateur alimentés par du 48V. (38V au max ou 85V au minimum).
    Je serai donc très intéressée pour savoir comment dimensionner un régulateur en fonction de la tension d'entrée et le courant en sortie

  15. #14
    chatelot16

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    j'avais pas vu le principal ... lampe frontale en velo ... quelle triste regression ... il existait depuis longtemps des dynamo et des phare qui marchaient bien ... et maintenant on s'em.... avec des eclairage a pile qui marchent mal

    pour un velo electrique c'est encore plus simple : la batterie est la et meme presque vide il y aura toujours de quoi faire les 10mA pour des led

    jaine bien les petite led blanche ordinaire monté en assez grand nombre et orienté pour faire le bon faisceau lumineux

  16. #15
    thienan

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    oui. J'aime beaucoup cette idée de me repiquer sur la batterie du vélo me plait bien. Mais comment obtenir un régulateur de courant qui s'alimenterait en 48V?

  17. #16
    chatelot16

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    il y a de nombreuse solution possible ... le principal a savoir avant de commencer le regulateur , c'est quelle led

    si c'est une seule grosse led , ca fait un gros courant en 3 ou 4v : il faut donc un systeme a decoupage pour avoir un bon rendement

    si c'est 20 led en serie ca fera 20 fois 3V = 30V donc proche de la tension de la batterie ... une simple resistance en serie peut servir de regulateur ... ou pour faire un courant vraiment constant un regulateur simple a 2 transistors ... ou un regulateur de courant a LM317

    seul soucis avec les led en serie , si une seule grille c'est la panne complete : solution , mettre une zener 5v en paralele sur chaque led ... si un led grille ca passe par la zener et les autres led marchent encore

  18. #17
    thienan

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    j'étais partie sur un phare à 1 ou 2 ou 3 LED (CREE XML-T6 http://www.dotlight.de/products/en/L...ter-white.html
    ) en alimentant avec un courant de 1200mA (parce qu'il existe des optiques toutes faites donc, c'est plus facile à intégrer). Pour un total de 10W (pour avoir un total de 900 lumens)

    Cela dit, si c'est plus simple de faire autrement, pourquoi pas?
    Donc, si je comprends bien, je peux mettre 2 séries de 16 LED 3V (16x3 = 48V) 0.2 A (pour faire en gros 10W) en rajoutant "quelque chose"


    Evidemment, je me pose des questions sur ce "quelque chose":
    Qu'est ce qu'un LM317? sur wikipedia il est écrit un régulateur de tension fonctionnant avec une tension en entrée entre 3V-40V:
    - je pensais qu'il fallait un régulateur de courant?
    - ça peut marcher avec du 48V?

    merci

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?


  20. #19
    chatelot16

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    le LM317 est un regulateur de tension reglable mais il peut aussi etre cablé en regulateur de courant

    contrairement aux regulateur de tension fixe qui ont une pate a la masse le LM317 ne suporte que la difference de tension entre l'entré et la sortie : il fonctionne tres bien en 48V a condition que la tension de sortie ne soi jamais trop basse : c'est donc tout bon comme regulateur pour led

    3 x 16 = 48 c'est mauvais car il n'y a plus de marge de tension pour ajuster le courant

    ( mon 20 x 3 = 30 est pire puisque ca fait plutot 60 ..... )


    une led n'a pas une tension precise , la tension varie suivant la temperature et l'age du capitaine : il faut reguler le courant , et la led fait la tension qu'elle veut

    il faut que le regulateur puisse faire une tension suffisante pour la led la plus froide , et la batterie la plus fatigué ... donc a l'inverse led chaude et batterie pleine il doit y avoir de la tension en rab

    si la tension totale des led est environ la moitié de la tension de batterie , une simple resistance fait une regulation suffisante

    si la tension des led depasse les 3/4 de la tension de batterie la simple resistance donnera un courant trop variable : le regulateur a LM317 est indispensable

    donc 8 led en serie font 24V et simple resistance en serie

    ou 12 led en serie et regulateur a LM317

    pour 3 grosse led en serie donc 9v une regulation par resistance serait tres precise mais d'un rendement trop mauvais : il faut un regulateur a decoupage

    il faudrait ouvrir un autre sujet avec un titre mieux adapté et y recopier tout ca , ou qu'un moderateur change le titre de ce sujet

  21. #20
    biloux911

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Pour le coup de mettre deux pack de batterie AAA en parallèle, pour peu qu'on mette une diode sur chaque on a plus le soucis
    de déchargement mutuel il me semble. Après j'avoue que ça s'annonce pas hyper pratique quand même...

  22. #21
    thienan

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    très intéressant!
    J'ignorais que l'on pouvait "récupérer" de l'énergie à partir des courants de Foucault. Dans mon cas spécifique, son phare ne sera pas suffisant: ni en puissance lumineuse (160 lumen alors que j'en veux 900), ni d'un point de vue calendaire (dispo des 1er proto en sept 2012).
    Je vais peut être contribuer histoire d'encourager la création. Pour que son affaire marche, à mon avis, il faudra quand même qu'il arrive à proposer un prix de vente inférieur à 80 euros. Sans compter qu'il va se faire pirater son idée par les chinois.

  23. #22
    RISC

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Thienan,

    Comme tu as déjà testé la frontale PETZL TIKKA XP®² CORE, tu t'es peut-être aperçu que le logiciel livré (OS by PETZL) pour gérer les différents profils de charge et d'utilisation permettait plusieurs variantes :
    * éclairage constant
    * éclairage non constant (baisse de l'intensité lumineuse)
    ...

    Pour faire cela il faut bien sûr de l'électronique et probablement un montage boost qui permet de maitenir la tension aux bornes des leds même quand la tension nominale de l'accu baisse. Leur lampe se recharge sur l'USB, il y a donc un contrôleur / circuit USB à l'intérieur.

    Des circuits comme les MCP1623/24/40 permettent de garder la tension constante en sortie (jusqu'à 5V) quand l'entrée descend jusqu'à 0,35V (mort très rapide quand on en est là)

    a+

  24. #23
    chatelot16

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    on pourait toujours coller des aimant sur la jante et recuperer de l'energie avec un bobinage fixe : on est sur de recupere de l'energie car les aimant ne consomment rien

    avec les courant de foucauld on pourait esperer recuperer de l'energie , mais avant il faut produire une champs magnetique , et pas un simple champs magnetique fixe d'un aimant sinon on freine la roue sans rien recuperer : il faut un champs magnetique tournant a une vitesse legerement moins rapide que la roue : donc produit par bobinage et electronique ... avec la faible efficacité magnetique de la jante ca risque de produire moins que ce que consome de produire ce champs magnetique

    j'ai peur que ce truc ne marche pas

    la meilleur idée pour velo c'est vraiment l'alternateur a aimant permanent integré a un moyeux ... c'est helas aujourd'hui trop cher , mais il n'y a pas de raison : c'est simple a fabriquer et ca ne contient aucun composant couteux

  25. #24
    thienan

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Oui, c'est vrai qu'il y a maintenant 2 discussions. Comme j'ai ouvert le sujet, je vais créer un autre sujet "regulateur pour eclairage LED" en recopiant l'essentiel.

    Pour ce qui est du sujet du post "remplacement de batteries"

    J'ai donc démonté le boitier à piles de ma lampe frontale.

    les photos sont là

    https://plus.google.com/u/0/photos/1...20591517458097

    ou là:
    20120224_222743.jpg

    puis la

    20120224_223055.jpg

    ensuite la

    https://lh6.googleusercontent.com/-q.../export_02.png

  26. #25
    invite06852eec

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Le problème, c'est que les piles rechargeables classiques (Ni-Mh;Ni-Cd) délivrent normalement une tension de 1.2v contre 1.5V
    pour les classiques sauf au début
    (1.32v approxivativement). Ensuite, il faut voir la tension et le courant nominal de la diode et les valeurs minimale et maximale du
    potentiomètre.
    R=(U-u)/I
    avec U la tension du boîtier en volts (dans ton cas, 3.6v avec les rechargeables)
    u la tension nominale de la diode en volts
    I l'intensité nominale de la diode en Ampères (divisé par 1000 si c'est en mA)

    Si la résistance minimale est inférieure à cette valeur, mieux vaut ne pas faire le montage sous peine d'endommager la LED (GRILLER)
    Si la résistance minimale est 3 fois supérieure à cette valeur, il se peut que la LED ne s'allume pas, mais elle ne craint rien

    Le problème avec les piles en dérivation (parrallèle) c'est qu'elles doivent être au même niveau de chargement sinon elles s'usent.
    en gros, il est souvent plus rentable de ne mettre qu'un seul groupe de piles que d'en mettre 2 en parallèle

    J'espere que ce message t'aura été utile
    P.S:la valeur sur la pile en mA/h indique la durée de cycle de la pile, il ne faut pas la prendre en compte dans la formule

  27. #26
    Yex2

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Citation Envoyé par npf7 Voir le message
    Le problème avec les piles en dérivation (parrallèle) c'est qu'elles doivent être au même niveau de chargement sinon elles s'usent.
    en gros, il est souvent plus rentable de ne mettre qu'un seul groupe de piles que d'en mettre 2 en parallèle

    I s'agit d'utiliser une petite diode de signal du genre 1N4148 pour isoler chaque groupe l'un de l'autre et le tour est joué.

    Sinon, prendre 6 batteries toutes neuves, et le risque d'en avoir des moins charger que d'autres sera faible.

    Yex2

  28. #27
    terriblement

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Perso je mettrai 4 piles rechargeable en série, de facon à obtenir 4,8V, avec une petite diode shottky pour baisser la tension de 0,3V environ

  29. #28
    invite06852eec

    Re : remplacer pile AAA par piles AA?

    Avec une diode par groupe on abaisse un peu la tension mais ça devrait marcher

Discussions similaires

  1. Remplacer alimentation secteur par piles
    Par invite3e1e6817 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2011, 02h35
  2. Remplacer piles par alimentation
    Par Butagaz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 14h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 02h09
  4. Remplacer adaptateur secteur par piles
    Par invite09233ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2008, 16h20
  5. remplacer piles par cellule solaire .....
    Par invite383e001e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2008, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.