[Analogique] Mesure tension/courant - Détection crête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesure tension/courant - Détection crête



  1. #1
    Thetimax

    Mesure tension/courant - Détection crête


    ------

    Bonsoir,

    Dans un projet "Domotique" en cours, je souhaiterais intégrer la fonction wattmètre. J'ai câblé un capteur de courant ACS712-050B en série sur un circuit 230v.

    Lors de mes premiers essais, j'ai rencontré un problème au quel je n'avais pas pensé, le signal de sortie du capteur suit la sinusoïde du courant. De ce fait, la valeur mesurée par l'arduino dépend du moment ou est effectué la mesure.
    J'ai réussi de façon logicielle a détecter la crête mais ceci utilise le µC de façon non négligeable, n'est pas précis et j'en ai besoin pour faire autre chose.

    J'ai découvert qu'il existe un composant dédié a ce genre de job: échantillonneur/bloqueur. Une question a son sujet, comment fait ont pour le synchroniser au signal échantillonné?
    Aussi, vu les temps qui courent, je n'ai pas trop envie de commander de nouveaux composants, existe t il une solution équivalente avec des composants standards?
    (Un montage AOP qui retient la valeur mesurée, signale au µC que la mesure est prête (interruption) et le µC acquitte a l'issue de la mesure?)

    Afin de mesurer la tension secteur, j'utilise un transfo 240v/10v de recup, la régulation par un LM317 ajusté a 9V pour alimenter l'Arduino (Et une carte relais). Pour effectuer la mesure, un simple pont diviseur peut suffire? Le dit transfo sort actuellement 11v après le pont de diode, avec sa charge finale (Arduino + relais + capteur I), sachant que la tension secteur chez moi actuellement est d'environ 225v, je dois prendre des précautions afin de ne pas dépasser les 5v, avez vous une règle a ce sujet? Et existe t il une solution propre pour faire ce genre de mesure (Sécurité et qualité)?

    Aussi, peut il être judicieux de mesurer les crête courant et tension (dt)?

    Merci par avance

    Bonne soirée
    Maximilien

    -----
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mesure tension/courant - Détection crête

    Bonjour

    Pour réaliser une fonction wattmètre , une mesure de tension ou de courant, qu'elle soit en efficace ou en crête ne convient absolument pas.
    Surtout quand on voit le facteur de forme de certains courants.

    Il faut absolument échantillonner la mesure et faire le calcul sur une sinusoïde …

    Recherche sur ce forum … il y a beaucoup de fils qui traitent du problème de conception/réalisation d'un wattmètre …

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Mesure tension / courant ADC PIC
    Par invitee26fcbfc dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/03/2012, 16h09
  2. mesure de courant et tension
    Par invitecbee96e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2011, 18h52
  3. mesure courant et tension
    Par invite15ed96f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 14h35
  4. mesure de courant et de tension
    Par LaGoethe dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2010, 20h46
  5. tension max ( crete a crete) de platine cd , phono etc!
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2004, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.