mesure de courant et tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mesure de courant et tension



  1. #1
    invitecbee96e1

    mesure de courant et tension


    ------

    salut tous le monde.
    je vais mesurer la tension et le courant d'une cellule solaire a partir d'un pic16f877.et aprés je vais aficher dans le PC a l'intrmediaire d'une port serie rs232.
    comment le faire ca .
    avec mes trés chalereux remerciement.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : mesure de courant et tension

    (Déplacé de la boite à idée)
    Surement mieux de commencer par la.

  3. #3
    erff

    Re : mesure de courant et tension

    Salut

    Juste au cas où : un PIC ne mesure rien, il acquiert les données, et en fait ce que tu lui dis de faire...

    - Sinon, pour démarrer, il faut que tu t'interroges sur le type de capteur que tu vas choisir (gamme de tension/courant, précision, nécessité d'une isolation galvanique etc...)...
    - Une fois que tu as fait tes choix, tu pourras attaquer la partie interfaçage avec le PC.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : mesure de courant et tension

    Et en complément, un panneau solaire ne délivre pas de courant si il est à vide .....il faut donc prévoir une charge (électronique ?)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbee96e1

    Re : mesure de courant et tension

    mercie bien Mr reff.
    il existe des circuits special pour mesurer le courant et la ension(pas des capteures).ils me donne peut etre un tension veriable qui va etre mesurer plus simple avec le Pic (CAN) si vous avez une idée sur ca , j'attand votre aide.

  7. #6
    inoxxam

    Re : mesure de courant et tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et en complément, un panneau solaire ne délivre pas de courant si il est à vide .....il faut donc prévoir une charge (électronique ?)
    Salut,
    Je ne comprends pas l'intérêt de charger le panneau. S'il est a vide il ne délivrera pas de courant... J'ai envie de dire et alors? Peut-être qu'une contrainte technique m'échappe.

    Merci d'avance.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : mesure de courant et tension

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Je ne comprends pas l'intérêt de charger le panneau.
    Quand on fait une manip de mesure de puissance (courant et tension) sur une source d'énergie quelconque .... il faut qu'il y ait un courant pour que ce soit significatif .... donc il faut une charge (pour une recherche du MPPT, par exemple)
    S'il est a vide il ne délivrera pas de courant... J'ai envie de dire et alors?
    donc on ne mesure qu'une tension à vide, ce qui présente peu d'intérêt
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    alainav1

    Re : mesure de courant et tension

    bonjour,
    tu branches en serie une resistance de 1 kohm et une resistance de 1ohms sur ta cellule.
    tu mesures la tension aux bornes de la resistance de 1K ohm pour mesurer la tension délivrée et la tension aux bornes de la resistance de 1ohms (sa puissance doit etre adaptée à l'inintensitée musurée )la tension délivrée te donnera l'intensitée fournie (car R=1 donc U=I) .
    contrainte :
    la tension délivrée ne doit pas depasser 5V et l'intensité 5A.(sous 1Kohms tu ne risques pas de dépasser 5A )

    tu aura donc la tension et l'intensité fournie dans ce montage .(sans trop de précision)mais
    ne sachant pas ce que tu veux faire et ou tu veux en venir c'est tout ce que j e peux te dire ?

    cordialement
    Alain
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invitecbee96e1

    Re : mesure de courant et tension

    mercie bien Mr alaina.
    le prbleme c'est pas comment obtenir les valeures de tension et du courant mais le probleme c'est comment lire c'est valeur à travers un microcontroleur(pic16f877).
    mercie boucoup d'avance mon frère.

Discussions similaires

  1. Mesure de courant tension alternatif
    Par invitee3de8751 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2013, 10h17
  2. Mesure tension / courant ADC PIC
    Par invitee26fcbfc dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/03/2012, 16h09
  3. mesure courant et tension
    Par invite15ed96f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 14h35
  4. mesure de courant et de tension
    Par invitee5dce0ca dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2010, 20h46
  5. mesure courant et tension: 50A ; 300V
    Par inviteefdab552 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2009, 12h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...