mesure courant et tension: 50A ; 300V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

mesure courant et tension: 50A ; 300V



  1. #1
    inviteefdab552

    mesure courant et tension: 50A ; 300V


    ------

    Bonjour,
    je dois mesurer une tension qui varie de 0 à 300V MAX et un courant qui varie de 0 à 50A MAX. Je ne veux plus utiliser de calibrage automatique, comme j'avais penser, je veux faire en sorte que ces mesures puissent etre faite pour le calibre Max, et une fois que ça marchera, j'y integrerais le calibrage automatique.

    Pour la tension j'ai trouvé le LV25P:
    http://www.stielec.ac-aix-marseille....heet/lv25p.pdf
    J'ai calculé R1=30kOhm pour un courant primaire de 10mA.
    Je voudrais alimenter ce capteur en +-12V. Je ne vois pas a quoi sert la resistance Rm.
    Je voudrais a la sortie de ce capteur pouvoir relier la sortie a une chaine permettant de calculé la valeur efficace et moyenne , j'ai presque fini le schéma. J'utilise un multiplexeur pour pouvoir choisir quelle valeur je veux calculé, ce qui permet d'économiser une chaine.

    Pour le courant, j'ai choisi le EL50p1, qui a un rapport de 1000
    http://www.industrade.com.tw/pdf/EL.pdf
    On a donc Icapté=(1/1000)*Ip, avec Ip le courant mesuré.

    Je voudrais savoir comment convertir le courant
    en tension, pour ne pouvoir travailler qu'en tension dans mes 2 chaines.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 27/03/2009 à 16h55. Motif: Séparé les textes des liens

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    Moi, je ne répondrais pas à ta question ..... un forum, c'est un lieu d'échange et sur la discussion sur http://forums.futura-sciences.com/el...-2-seuils.html,
    tu réponds :
    Citation Envoyé par renard2guerre Voir le message
    merci, le probleme est resolu !
    sans donner la solution que tu as trouvée .... c'est un poil égoïste !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteefdab552

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    Par probleme resolu, je voulais dire que j'avais compris comment réaliser ce calibrage en theorie, et que je passe a autre chose, pour la pratique j'y reviendrais plus tard

  4. #4
    DAUDET78

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    Citation Envoyé par renard2guerre Voir le message
    Pour le courant, j'ai choisi le EL50p1, qui a un rapport de 1000
    http://www.industrade.com.tw/pdf/EL.pdf
    On a donc Icapté=(1/1000)*Ip, avec Ip le courant mesuré.

    Je voudrais savoir comment convertir le courant
    en tension, pour ne pouvoir travailler qu'en tension dans mes 2 chaines.
    C'est un simple transformateur de courant dont la sortie doit TOUJOURS être branchée sur un shunt.
    Tu le charges avec une résistance R (entre 15 et 78 ohms)
    Avec 20 Ohms et un courant de 50A tu as une tension de 1V

    Tu as aussi les capteurs de courant à effet Hall qui ont une meilleure réponse en fréquence.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefdab552

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    je vous poste la chaine pour la valeur moyenne et efficace tension,
    http://www.hiboox.fr/go/images/auto-...43515.jpg.html
    (desolé pour la qualité mais altium ne marche pas à l'école ... )
    je ne pense pas qu'il y ait de probleme dans la chaine au niveau des multiplieurs et du passe bas butterworth d'odre 2 (frequence de coupure à 1Hz, pour avoir un rafraichissement toute les secondes). Je pense qu'a la sortie du capteur LV25p quelquechose ne va pas !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inviteefdab552

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    j'ai pris Rm=330Ohm => Vs=0.0275*Vmesuré , j'aurais donc en sortie VSmax=0.0275*300=8.25 Volts.
    Comment je dois cablé la sortie pour arriver à l'entrée du Demultiplexeur ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    Je ne comprend rien à ce que tu veux faire. Tu veux la tension efficace avec un multiplieur analogique? et tu mesures aussi le courant par ailleurs? Tout ça pour avoir une puissance sans doute ?

    Pourquoi tout ce fatras analogique, alors que tu peux faire tout ça avec ton PIC ?????
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteefdab552

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    Je me suis mal expliqué. Il y a deux chaines, une avec un capteur de courant suivi de l'étage pour calculer la valeur moyenne et efficace, et une autre chaine qui fait la meme chose et qui commence par un capteur de tension.
    Le schéma que j'ai posté concerne la chaine de la tension.
    A la fin je désire avoir grace a un PIC, un affichage sur un lcd la val moyenne et efficace de la tension et la val moyenne et efficace du courant. Le demultiplexeur servira a ne pas prelever la val moy et efficace en meme temps, ce qui permet de n'avoir que 2 chaines au lieu de 4.
    Mon post précédent pour les triggers de schmitt devait servir à effectuer un calibrage auto. Je l'oubli pour l'instant, pour ne mesurer que le courant et la tension avec le calibre max.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    Le calcul des valeurs moyenne et efficace, c'est le rôle du PIC ! et que tu ne calcules pas la puissance, cela me scie ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteefdab552

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    Le cahier des charge de mon projet m'y oblige !
    le pic ne doit servir que pour controler des bits et gerer l'affichage
    et pour la puissance, ce ne sera pas compliqué de la calculer une fois que tout marchera, enfin je l'espere !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    Les conneries des profs ... je ne les assumes pas . Une fois ton courant AC et ta tesion AC mis en valeur DC.... Bye Bye le calcul de puissance et de cosinus(phi)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteefdab552

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    j'ai une question, a la sortie du capteur de courant, dois-je mettre directement la sortie sur la chaine de calcul ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    Avec une résistance de charge (indispensable, sous peine de claquage du capteur)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    inviteefdab552

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    merci pour vos reponses ! mon projet avance, je vais vous presenter ma chaine de conditionnement pour le capteur de courant El50p1 qui sera alimenté en +-15V.

    Le filtre est un filtre de butterworth d'odre 2. Je ne sais pas quels Aop utilisé dans cette partie de chaine. Je pensais utiliser un aop faible bruit et faible tension de decalage avant d'amplifier ? Cette chaine devrait permettre de mesurer un courant max de 50A. Rm=100 Ohm ( resistance de mesure ). Pour 50A mesuré le capteur donnera une image de 0.05A. J'ai posé Vm=5V (tension mesuré à la sortie du capteur). La bande passante du capteur est de 200Khz max, cela veut il dire que la frequence de coupure du filtre devra etre legerement superieure a cette valeure ?

    Sinon, je dois savoir quel va etre la précision de mes composant, ( Resistance prescise a 1% ...) Je ne sais pas comment dois etre effectué le raisonnement !
    merci

    http://www.hiboox.fr/go/images/anima...f496e.bmp.html

  16. #15
    inviteefdab552

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    quelqu'un peut il m'aider pour arriver a determiner la precision des resistances ?

  17. #16
    inviteefdab552

    Re : mesure courant et tension: 50A ; 300V

    halp, halp !
    je pense prendre des resistance a 1% en sortie des 2 capteurs, comment dois-je determiner la precisions des autres

Discussions similaires

  1. Mesure de courant tension alternatif
    Par invitee3de8751 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2013, 10h17
  2. mesure d'un courant
    Par pi1148 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/12/2011, 14h08
  3. Mesure de courant
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 14h12
  4. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  5. mesure de courant
    Par thierryc7r dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.