mesure de courant et de tension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mesure de courant et de tension



  1. #1
    LaGoethe

    mesure de courant et de tension


    ------

    Comment fait-on pour mesurer la tension et l'intensité du courant d'une prise de maison branchée à un appareil électrique. Les oscilloscopes supportent mal le 220 V non ? (pareil pour du 10A)

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : mesure de courant et de tension

    Citation Envoyé par LaGoethe Voir le message
    Comment fait-on pour mesurer la tension et l'intensité du courant d'une prise de maison branchée à un appareil électrique. Les oscilloscopes supportent mal le 220 V non ? (pareil pour du 10A)

    Merci
    B O N J O U R à toi,
    On se sert d'un multimétre pour cela, positionné sur le BON calibre.
    si pas de calibre 10 A faut avoir le shunt nécessaire ou une pince ampéremétrique.
    http://www.econologie.com/shop/image...ifonctions.jpg

    Ce n'est pas une "utilisation" pour un...oscilloscope !

    A+

  3. #3
    LaGoethe

    Re : mesure de courant et de tension

    Tout d'abord
    toutes mes excuses pour le bonjour
    C'est vrai c'est très impoli (il n'y a aucune ironie ni aucun sarcasmse dans cette phrase)

    Je me rattrape donc avec

    Bonjour

    suivit de
    merci pour ta réponse

    Je vais un peu préciser la raison de ma question.
    Je cherche à savoir
    -La tension et l'intensité d'alimentation et de sortie d'un chargeur de batterie de tension environ 37V- 42VMAX et Intensité 24A (en sortie). J'avais pensé à un oscilloscope pour chercher les pics de courants, les défauts du chargeur.
    -L'évolution de la tension (42V à 35V) et de l'intensité (0A à 30A) d'un pack de batterie dans le temps (1-2h) et en "extérieur", d'ou l'idée d'un oscillo, enregistrant les données sur un ordinateur portable.

    Effectivement la question n'était pas complete

    Le multimètre ne permet d'avoir qu'une mesure instantanée (il me semble), ca serait éventuellement intéressant mais il faudrait un enregistrement automatique sur ordinateur toutes les secondes. Je ne sais pas si c'est possible.

    Merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesure de courant et de tension

    Bonjour

    Oui c'est possible, il faudrait que tu utilise une interface avec un logiciel d'acquisition.
    Sur Ebay on trouve des "oscillo" usb à très faible bande passante, mais ils seraient adaptés pour ton application: http://cgi.ebay.fr/Oscilloscope-de-S...item415396e170

    Apparemment il n'accepte que 5v maximum en entrée, donc il faudra faire un pont diviseur avec 2 résistances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesure de courant et de tension

    En regardant les spécifs d'un peu plus près il semblerait que cet appareil n'ai qu'un seul calibre (0-5V); il faudrait plutôt utiliser ceci: http://cgi.ebay.fr/5-Channel-USB-Osc...item2c585497a7

    La tension maxi est de 800mV; donc il faut également un pont diviseur.
    Pour mesurer l'intensité il faudra utiliser un shunt.

  7. #6
    LaGoethe

    Re : mesure de courant et de tension

    Merci
    et
    Merci de confirmer ce que je vais écrire ensuite

    Si je fais un pont diviseur à coup de résistances (avec un dessin ca serait mieux je sais)
    Umesure=Ugrosse x (Rpetite/(Rpetite+Rgrosse))
    Umesure=0.8V
    Ugrosse=50V (pour être peinard)
    Rpetite=1/61.5 x Rgrosse

    Bon j'ai le rapport entre les 2. Mais de même que je pouvait cramer mon oscillo ou multimetre ou truc de mesure en général, je ne risque pas de cramer mes résistances?


    En passant j'ai trouvé ça http://forums.futura-sciences.com/el...rie-shunt.html
    Comme quoi la recherche avant de poser des questions...

    Merci

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesure de courant et de tension

    Citation Envoyé par LaGoethe Voir le message
    Merci
    et
    Merci de confirmer ce que je vais écrire ensuite

    Si je fais un pont diviseur à coup de résistances (avec un dessin ca serait mieux je sais)
    Umesure=Ugrosse x (Rpetite/(Rpetite+Rgrosse))
    Umesure=0.8V
    Ugrosse=50V (pour être peinard)
    Rpetite=1/61.5 x Rgrosse

    Bon j'ai le rapport entre les 2. Mais de même que je pouvait cramer mon oscillo ou multimetre ou truc de mesure en général, je ne risque pas de cramer mes résistances?


    En passant j'ai trouvé ça http://forums.futura-sciences.com/el...rie-shunt.html
    Comme quoi la recherche avant de poser des questions...

    Merci
    Pas de risque si tu prend des valeurs assez grandes. Une résistance n'est pas spécialement limitée en tension, elle l'est en puissance.

    Il faut donc prendre des résistances d'une assez grande valeur pour ne pas dissiper trop, mais pas trop grande pour paraitre faible devant l'impédance d'entrée de l'oscillo (1 mega).

    Tu peux prendre par exemple une 1kilo que tu branche sur l'entrée, et placer une 56k ou un 68k en série. Pour protéger l'entrée de l'oscillo tu peux aussi ajouter 2 diodes en série, branchées en parallèle sur la résistance de 1k (la tension en entrée sera alors limitée à 1.2V).

Discussions similaires

  1. Mesure de courant tension alternatif
    Par invitee3de8751 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2013, 11h17
  2. Mesure tension / courant ADC PIC
    Par invitee26fcbfc dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/03/2012, 17h09
  3. Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension
    Par invite9c4d028d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2010, 10h12
  4. Mesure du déphasage entre courant et tension??!
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 10h15
  5. mesure courant et tension: 50A ; 300V
    Par inviteefdab552 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2009, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.