Bonjour à tous
Je fais appel à vous afin d'avancer dans mon projet où je pèche un peu sur la partie électronique.
Je suis en train de fabriquer un caisson levant, tout est prêt, le caisson, les rails, guides, crémaillère, pignon etc... il me reste la partie moteur, après quelques test avec un moteur d'essuie glace ( motoréducteur en courant continue de 12V et couple 3.5Nm), je me rend compte que c'est un peu juste, je prévois donc de le remplacer par un plus puissant :
Un motoréducteur DOGA 319.3862.2B.00 avec pour caractéristique :
tension nominale : 12V
Courant nominal : 6A
Courant de démarrage : 50A
Couple nominal : 8Nm
En PJ les courbes du moteur.
Sachant que je surdimensionne un peu le moteur par précaution.
Après quelque recherches, j'ai vu qu'il était assez compliqué de contrôler le sens et la vitesse d'un moteur CC sur une base de relais et d'interrupteur, je me dit qu'en passant par un montage à base d'Arduino sera plus simple.
C'est l'occasion d'apprendre à utiliser et programmer l'arduino
Je n'ai pas assez de compétence pour créer un circuit de contrôle, je pense passer par un shield moteur, que pouvez vous me conseiller pour mon moteur ? Les circuit à base de L293 / L298 ne sont pas assez puissant pour mon utilisation.
Pour le principe de fonctionnement j'aimerai que quand j'appuie sur un bouton( ou interrupteur), le moteur tourne dans un sens (pour faire lever le caisson jusqu’à un autre microrupteur de fin de course), quand je reappuie sur le bouton, le moteur tourne dans l'autre sens pour faire descendre le caisson qui s'arrete à un 3ieme microrupteur.
Que pouvez vous me donner comme conseils pour réaliser ce projet au niveau électronique / sur le type de code à utiliser ?
Merci d'avance pour votre aide
-----