[Energie] Controler moteur CC 6A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Controler moteur CC 6A

invitea4efbe35

Smile Controler moteur CC 6A

------

Bonjour à tous

Je fais appel à vous afin d'avancer dans mon projet où je pèche un peu sur la partie électronique.

Je suis en train de fabriquer un caisson levant, tout est prêt, le caisson, les rails, guides, crémaillère, pignon etc... il me reste la partie moteur, après quelques test avec un moteur d'essuie glace ( motoréducteur en courant continue de 12V et couple 3.5Nm), je me rend compte que c'est un peu juste, je prévois donc de le remplacer par un plus puissant :

Un motoréducteur DOGA 319.3862.2B.00 avec pour caractéristique :

tension nominale : 12V

Courant nominal : 6A

Courant de démarrage : 50A

Couple nominal : 8Nm

En PJ les courbes du moteur.

Sachant que je surdimensionne un peu le moteur par précaution.

Après quelque recherches, j'ai vu qu'il était assez compliqué de contrôler le sens et la vitesse d'un moteur CC sur une base de relais et d'interrupteur, je me dit qu'en passant par un montage à base d'Arduino sera plus simple.

C'est l'occasion d'apprendre à utiliser et programmer l'arduino

Je n'ai pas assez de compétence pour créer un circuit de contrôle, je pense passer par un shield moteur, que pouvez vous me conseiller pour mon moteur ? Les circuit à base de L293 / L298 ne sont pas assez puissant pour mon utilisation.

Pour le principe de fonctionnement j'aimerai que quand j'appuie sur un bouton( ou interrupteur), le moteur tourne dans un sens (pour faire lever le caisson jusqu’à un autre microrupteur de fin de course), quand je reappuie sur le bouton, le moteur tourne dans l'autre sens pour faire descendre le caisson qui s'arrete à un 3ieme microrupteur.

Que pouvez vous me donner comme conseils pour réaliser ce projet au niveau électronique / sur le type de code à utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide

-----

Qristoff
    Animateur Électronique

Re : Controler moteur CC 6A

Bonjour inflames29 et bienvenue sur le forum.
    Pour commander un moteur CC dans les 2 sens, nul besoin d'avoir un arduitruc !
    Tu peux réaliser cela avec simplement 2 relais et quelques composants...
    Nom : Cde_moteur_relais.GIF
Affichages : 82
Taille : 7,3 Ko
    Tu peux remplacer les 2 mosfet par des boutons poussoirs.
    Je pense que d'utiliser un seul poussoir pour la monté et descente n'est pas très "sécure". Tu ne sais jamais dans quel sens va démarrer le moteur.
    Il faut évidemment dimensionner les relais et diodes pour la puissance du moteur !
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2020 à 09h59. Motif: Suppression PJ en double
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

invite5637435c

Bonjour,
    oui je partage totalement ce point de vue.
    D'autant que:
    Après quelque recherches, j'ai vu qu'il était assez compliqué de contrôler le sens et la vitesse d'un moteur CC sur une base de relais et d'interrupteur, je me dit qu'en passant par un montage à base d'Arduino sera plus simple.
    C'est justement tout l'inverse, je ne vois pas bien ce qui a pu vous faire penser cela...
    Vous allez vous rajouter des complications totalement inutiles pour cette simple application.

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par inflames29 Voir le message
    Oui, il faut voir ...

Pour le principe de fonctionnement j'aimerai que quand j'appuie sur un bouton( ou interrupteur), le moteur tourne dans un sens (pour faire lever le caisson jusqu’à un autre microrupteur de fin de course), quand je reappuie sur le bouton, le moteur tourne dans l'autre sens pour faire descendre le caisson qui s'arrete à un 3ieme microrupteur.
    Trois questions :
    - tu parle de sens et de vitesse, je ne vois pas ou est le contrôle de la vitesse ?
    - Comment sont positionné les micro-rupteurs de fin de course (position mécanique, avec schéma si possible) ?
    - Comment le caisson fait pour revenir sur le premier micro-rupteur ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

. . . après quelques test avec un moteur d'essuie glace ( motoréducteur en courant continue de 12V et couple 3.5Nm), je me rend compte que c'est un peu juste . . .
    Et pourtant c'est costaud !
    Quelles sont les forces mises en jeu ?
    Quelle est ton alim ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

omega.067

bien l'bonjour
    autre "inconnue", en cas d'arrêt intempestif (sécurité, panne de jus, etc..) quid du sens de fonctionnement lors d'une pression sur le bouton de commande ?
    au besoin, l'utilisation d'un télérupteur avec un NO et un NF à intercaler entre le BP et la commande des relais , chaque bobine relais étant dépendante du fin de course concerné
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

mag1

Je suis en train de fabriquer un caisson levant, tout est prêt, le caisson, les rails, guides, crémaillère, pignon etc... il me reste la partie moteur, après quelques test avec un moteur d'essuie glace ( motoréducteur en courant continue de 12V et couple 3.5Nm), je me rend compte que c'est un peu juste, je prévois donc de le remplacer par un plus puissant
    Bonjour,
    On ne connait pas le poids max du caisson, mais augmenter la puissance d'un moteur 12V arrive vite à des limites de courant.
    Il existe des moyen simples pour limiter l'effort, comme les treuils, ou systèmes de poulies, très connus des marins.
    Sans compter les trucs tout fait:
    https://www.cdiscount.com/maison/meu...SABEgIQ6PD_BwE

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Qristoff
    Animateur Électronique

Sans compter les trucs tout fait:
    https://www.cdiscount.com/maison/meu...SABEgIQ6PD_BwE

MM
    c'est tentant mais il n'y a plus le charme et la satisfaction du DIY !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

1. [Programmation] contrôler un moteur pas a pas...
    Par invitec20c017b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2016, 22h33
  2. Contrôler un moteur par un PIC
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 17h25
  3. Contrôler un moteur pas à pas
    Par invite7ab32ee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/07/2011, 20h58
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 15h07
  5. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 17h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...