[Energie] Capteur mouvement + lumière/désactiver mouvements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capteur mouvement + lumière/désactiver mouvements



  1. #1
    gralexis14

    Capteur mouvement + lumière/désactiver mouvements


    ------

    Bonjour,

    j'ai un capteur LEGRAND qui capte la lumière et les mouvements, je voudrais court-circuiter les capteurs de mouvement pour n'avoir que le capteur de lumière.

    Je vous joins les photos du circuit électrique. Ce sont des capteurs de mouvement HEIMANN LHI958 /3598

    Merci de votre aide

    90891101_1122277854774274_7441591432336375808_n.jpg
    90528408_521838785395310_5692191002874347520_n.jpg

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Capteur mouvement + lumière / désactiver mouvements

    Bonjour,
    si tu cache les deux capteurs du haut çà donne quoi ?

  3. #3
    gralexis14

    Re : Capteur mouvement + lumière / désactiver mouvements

    C'est normal que je me sente bête ?

    Parce que oui ça marche, parfois on s'obstine à réfléchir alors que le problème peut être tout simple à résoudre !

    C'est pas un capteur de mouvement à proprement parler alors.


    Juste pour la curiosité : Comment agissent ces 2 petits composants ? puisqu'ils se mettent en fonctionnement quand on les cache et qu'il n'y a pas de mouvement devant.

  4. #4
    mag1

    Re : Capteur mouvement + lumière / désactiver mouvements

    Citation Envoyé par gralexis14 Voir le message
    Juste pour la curiosité : Comment agissent ces 2 petits composants ? puisqu'ils se mettent en fonctionnement quand on les cache et qu'il n'y a pas de mouvement devant.
    Bonjour,

    Ce sont deux capteurs infra rouge, qui captent la chaleur rayonnée (humains ou autres). Normalement, il y a une grille ou un cache devant pour créer des variations de signaux, amplifiées ensuite.

    MM
    Dernière modification par Antoane ; 25/03/2020 à 13h10. Motif: Réparation quote
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Capteur mouvement + lumière / désactiver mouvements

    hello
    euuuuhh, c'est "lui" que tu veut mettre pour empêcher l'utilisation de la minuterie d'escalier ??
    pas sur que le bornier et le pcb, acceptent le 230v
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 25/03/2020 à 14h11.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    gralexis14

    Re : Capteur mouvement + lumière / désactiver mouvements

    hello
    euuuuhh, c'est "lui" que tu veut mettre pour empêcher l'utilisation de la minuterie d'escalier ??
    pas sur que le bornier et le pcb, acceptent le 230v
    Michel
    Hey!

    il y a du 230v qui sort du différentiel qui alimente la minuterie et ce produit est un produit Legrand 230v. Déjà essayé, il fonctionne.

    Mon problème maintenant est de savoir reconnaître, en pratique, sur quelles bornes du différentiel le brancher.

    Tableau actuel.jpg
    Pour info quand je met le multimètre borne + à l'endroit indiqué sur la minuterie et la borne - du multimètre à tour de rôle sur les différents endroits indiqués j'obtiens 240V

    1 - branchements actuels.jpg

    L'idée est de vérifier si il fait jour ou nuit avant d'envoyer du courant à la minuterie. Si il fait nuit, le circuit de boutons poussoir avec minuterie fonctionne normalement, si il fait jour la lumière ne s'allume pas vu que le capteur avant la minuterie lui coupe le courant.

    2 - projet.jpg

  8. #7
    DAT44

    Re : Capteur mouvement + lumière / désactiver mouvements

    Bonjour,
    le capteur jour/nuit a trois bornes, une pour la phase, une pour le neutre et une troisième au milieux avec une flèche.
    il faut que tu vérifie que quand le capteur est plonger dans le noir la borne du milieux se connecte a la phase (tu peux placé une ampoule entre la borne neutre et la borne du milieux pour faire le test)

    Si c'est OK

    Il faut que tu vérifie le câblage des boutons poussoir sur le minuteur de ton tableau, normalement il sont câblé entre le fil sur la borne 4 et un des deux fils rouge qui sont sur la borne P (tu peux faire le test en coupant le courant, tu défait les deux fil rouge et tu test avec un testeur de continuité en appuyant sur les BP ).

    Quand tu a identifié quel est le fil rouge qui est raccordé au poussoir, tu le laisse en l'air tu rebranche l'autre sur la borne P, tu remet le courant et tu vérifie ton installation fonctionne correctement (normalement tout doit fonctionner correctement a l’exception des BP)

    Si c'est OK

    tu recoupe le courant, tu branche le capteur jour-nuit N sur le N de la minuterie , P sur le P de la minuterie, et le fil rouge qui est en l'air sur la borne du milieux du capteur jour-nuit , tu remet le courant et normalement c'est OK , les BP ne fonctionnerons que la nuit ...

  9. #8
    gralexis14

    Re : Capteur mouvement + lumière / désactiver mouvements

    Merci beaucoup Dat44.

    Après réflexion il serait plus sage de positionner le capteur après les 2 premières lampes qui sont dans des zones assez obscures par rapport aux autres zones.

    Il suffirait donc de faire passer le fil de phase en jaune sur le dessin via le capteur au niveau du L sur le domino, le capteur décide si il faut laisser passer le courant et ressortir au niveau de la flèche sur le domino pour rejoindre la suite du fil de phase jaune sur le dessin.
    Quant au neutre se brancher simplement dessus pour pouvoir alimenter le capteur.

    On est d accords ?

    Une idée de quels sont les fils d'ampoules en pratique ? On est d'accord qu'il est logique qu'il y ait un seul circuit en dérivation pour toutes les ampoules reliées à la même minuterie, il ne va pas y avoir plusieurs circuits d'ampoules en dérivation sortant d'une seule minuterie ?

  10. #9
    omega.067

    Re : Capteur mouvement + lumière / désactiver mouvements

    re
    le problème, c'est que ton détecteur n'a que 3 fils, un neutre, une phase et un retour (d'est la phase après contact)
    le détecteur doit être alimenté en permanence, donc dès qu'il fera noir, il va alimenter les lampes qui sont "hors de la série" jugées comme indispensable , ce qui n'est pas le but
    on pourrait alimenter le détecteur via la minuterie, mais à chaque allumage de celle-ci, il va allumer les lampes (hors série) un bref instant, puis les éteindre si il fait clair et je ne suis pas sur que le détecteur va apprécier ce manège
    on pourrait aussi dépecer le détecteur et en sortir les 2 fils du contact, mais ça commence à faire beaucoup
    il y a éventuellement d'autre soluces, mais bon........ tout ça pour ça
    si c'est pour éviter une conso, place des éclairages LED, (éventuellement automatiques) ça fera des économies, et simplifiera ce binz
    Michel
    ps au fait, il y a combien de lampes au total et combien devraient être concernées par la restriction ??
    Dernière modification par omega.067 ; 26/03/2020 à 14h27.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    DAT44

    Re : Capteur mouvement + lumière / désactiver mouvements

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gralexis14 Voir le message
    Merci beaucoup Dat44.

    Après réflexion il serait plus sage de positionner le capteur après les 2 premières lampes qui sont dans des zones assez obscures par rapport aux autres zones.
    Il fait veillé a ce que le capteur ne soit pas éclairé par les lampes ce qui fausserait sont jugement (jour ou nuit).
    Il fait veillé également que ce capteur jour nuit ne soit pas trop lent a la mise sous tension, sinon il pourrait furtivement allumé les lampes... ?

    Citation Envoyé par gralexis14 Voir le message
    Il suffirait donc de faire passer le fil de phase en jaune sur le dessin via le capteur au niveau du L sur le domino, le capteur décide si il faut laisser passer le courant et ressortir au niveau de la flèche sur le domino pour rejoindre la suite du fil de phase jaune sur le dessin.
    Quant au neutre se brancher simplement dessus pour pouvoir alimenter le capteur.

    On est d accords ?
    Oui

    Citation Envoyé par gralexis14 Voir le message
    Une idée de quels sont les fils d'ampoules en pratique ? On est d'accord qu'il est logique qu'il y ait un seul circuit en dérivation pour toutes les ampoules reliées à la même minuterie, il ne va pas y avoir plusieurs circuits d'ampoules en dérivation sortant d'une seule minuterie ?
    Les ampoule sont connecter entre le neutre (N) et la borne 3, ici, tu as deux fils sur cette borne ...

  12. #11
    gralexis14

    Re : Capteur mouvement + lumière / désactiver mouvements

    Envoyé par Dat44
    Envoyé par gralexis14
    Une idée de quels sont les fils d'ampoules en pratique ? On est d'accord qu'il est logique qu'il y ait un seul circuit en dérivation pour toutes les ampoules reliées à la même minuterie, il ne va pas y avoir plusieurs circuits d'ampoules en dérivation sortant d'une seule minuterie ?
    Les ampoule sont connecter entre le neutre (N) et la borne 3, ici, tu as deux fils sur cette borne ...
    De mémoire il me semble que un des deux fils de la borne 3 va effectivement vers un autre circuit, pour une seule lampe où il fait sombre, donc un des deux fils violet ou marron ne m'intéressera pas.


    Donc au niveau des ampoules il faut que je cherche un câble bleu et un marron ou violet.

    Je vais regarder ça, merci

  13. #12
    gralexis14

    Re : Capteur mouvement + lumière / désactiver mouvements

    C'est bon ça marche ! Merci Dat44

    Et pas de soucis avec la lumière de l'ampoule qui rayonne sur l'ampoule. C'est un produit assez intelligent qui vérifie d'abord si il fait sombre ou non, il donne l'ordre d'allumer ou non pour une période donnée de temps et ne prend plus en compte la lumière ambiante.

  14. #13
    gralexis14

    Re : Capteur mouvement + lumière / désactiver mouvements

    Euh autant pour moi, je voulais dire pas de soucis avec la lumière de l'ampoule qui rayonne sur le capteur

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Capteur de mouvement
    Par Akainotenshi dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2018, 11h51
  2. Capteur de mouvement dans un WC
    Par diedie89 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2016, 10h35
  3. Capteur de mouvement
    Par invite8928d6a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 13h37
  4. Capteur de mouvement
    Par invitea5bf0b13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 07h29
  5. Capteur mouvements de la main
    Par invite62db9e33 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.