[Autre] Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.



  1. #1
    gtrgib

    Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un oscilloscope Eico Model 460 don j'ai presque remplacé tout les condensateurs(papier, moulé et électrolytique).
    Je veux maintenant remplacer le condensateur multiple C27(3x20uf-450V) identifié C27-A, C27-B, C27-C et C27-D.
    Sur le schéma électronique à la fin du manuel ici http://pacifictv.ca/schematics/eico460manual.pdf C27-D n'apparaît pas.

    Dans le manuel de construction ici https://www.eserviceinfo.com/downloa...1&fileid=43821 page 5 vous pouvez le voir.

    Les bornes positives de mes 3 condensateurs C27-A, C27-B et C27-C sont identifié sous le boîtier par un demi cercle, un carré et un triangle et rien pour C27-D.
    Je soude donc mes 3 bornes positive au endroit identifié sur le schéma, je relie les 3 bornes négative ensemble par exemple à une broche de torsion du boîtier qui est soudé au châssis pour une mise à la terre.

    Mais qu'en est-il pour C27-D? C'est là que je ne comprend plus. Si c'est un condensateur triple, alors c'est quoi cette borne?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    Bonsoir gtrgib et tout le groupe

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    ... Dans le manuel de construction ici ...
    Cela ne semble pas libre.

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    ... Les bornes positives de mes 3 condensateurs C27-A, C27-B et C27-C sont identifié sous le boîtier par un demi cercle, un carré et un triangle et rien pour C27-D. ... Mais qu'en est-il pour C27-D? C'est là que je ne comprend plus. Si c'est un condensateur triple, alors c'est quoi cette borne? ...
    Le schéma ne mentionne que trois capacités, donc pas de D.

    Peux-tu montrer une photo du circuit et une du condensateur originel?

  3. #3
    gtrgib

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    Bonsoir gienas,

    Schéma https://elektrotanya.com/PREVIEWS/38..._sch.pdf_1.png

    La page 5 du manuel de construction:
    Eico Construction.jpg

    Le dessous du condensateur(C27-D en haut à gauche):
    my_photo-13.jpg
    my_photo-15.jpg

    Merci!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    ... Le dessous du condensateur ...
    Pourrait-on on voir le dessus?

    Le schéma montre 3 condensateurs, mais il faut aussi une masse.

    Ne serait-ce pas elle? Y a-t-il un boîtier métallique? Est-il à la masse du châssis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gtrgib

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    Je ne sais pas si c'est la masse et c'est pour ça que je suis embêté.
    Pourquoi ce n'est pas identifié C27-D sur le schéma?

    C'est un boitier métallique:
    Nom : my_photo-17.jpg
Affichages : 152
Taille : 105,8 Ko

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    Je ne sais pas si c'est la masse et c'est pour ça que je suis embêté.
    Pourquoi ce n'est pas identifié C27-D sur le schéma?

    C'est un boitier métallique ...
    Je ne suis pas devin, mais ...

    le commun des trois condensateurs est au point milieu de la HT du transfo. Le trouves-tu?

    Ce point milieu n'est pas relié à la masse (dixit le schéma)

    Si tu mets ton "nez" dans les tripes d'un oscilloscope, c'est que tu es supposé savoir ce que tu fais. Tu dois pouvoir suivre le câblage.

    Attention! Le tube cathodique comporte une THT qui peut faire très mal.

    C'est la cathode est le wehenelt qui sont très négatifs!

  8. #7
    gtrgib

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    Si tu regarde les photos du dessous du condensateur, c'est le câble jaune connecté sur C27-D qui est le point milieu du transfo. Il y a 5 câble et 4 sont sur deux tube XV8 et XV9.

  9. #8
    DAT44

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    Bonjour,
    sauf erreur :
    Nom : my_photo-15.jpg
Affichages : 150
Taille : 169,9 Ko

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... sauf erreur ...
    Je confirme.

    Pourtant, le schéma original comporte une lacune trompeuse, à savoir que le négatif de ces condensateurs est aussi la masse, ce qui n'est pas dessiné sur le schéma et qu'on ne sait donc pas à quel endroit cette masse est connectée physiquement.

    Il se peut qu'un fil soit ajouté quelque part, à chercher, ou alors c'est le triple condensateur dont le fil venant du point milieu, le point D, qui, intérieurement, est réuni au boîtier, et c'est ça qui matérialise la mise à la masse. Bof bof!


    Le problème étant de remplacer trois chimiques, pas sûr que ce soit trouvable en une pièce, il faudra probablement en mettre trois, mais en assurant la présence de cette masse mystère.

  11. #10
    jak66

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    Bonjour,
    Ce type de condensateur est très robuste. J'en ai restauré un d'un autoradio Becker de 1956, (2x32µF) qui servait à produire la HT (avec un vibreur électromécanique!) pour les tubes de l'alim et de l'ampli. C'est un technicien de chez Becker qui m'a donné la méthode qu'il utilisait et qui a très bien fonctionné. Une explication sur ce site . La méthode utilisée: j'ai commencé à le charger à faible tension (12V) et faible courant, tant que le courant n'est pas stabilisé à une faible valeur, puis j'ai monté la tension par paliers de 12V, jusqu'à 400V.
    Un autre site très instructif.

  12. #11
    gtrgib

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    Bonjour et merci à vous 3 pour votre aide.

    Merci pour le schéma DAT44 et merci pour les liens jack66, je connaissais le deuxième mais le premier est intéressant avec le montage pour vérifier les fuites des condos.

    J'avais lu les explications(avec traducteur car l'anglais n'est pas ma langue) à la page 6 du manuel de construction mais en relisant bien ce paragraphe:

    Connectez une résistance de 500 ohms 5W, R79, de TB9-3 (C) à la broche de torsion du condensateur qui se situe entre C27-A et C27-D, souder la résistance à la broche de torsion et souder la broche directement au châssis pour assurer une bonne connexion à la terre.


    Donc C27-D(qui est connecté à TB9-3) est bel et bien connecté au châssis(masse) mais en passant par la résistance R79.
    Alors je n'ai qu'à connecter les bornes négative des 3 condensateurs de remplacement à C27-D(comme le schéma que DAT44 a fait, voir plus haut) puisqu'il est connecté à la masse en passant par R79, c'est bien ça? En suivant le schéma on voit que R79 est connecté à la masse et l'autre patte au condos et le point milieu du transfo.

    Pourquoi la borne négative C27-D passe par R79 plutôt que de se connecter directement à la masse, c'est parce que c'est un condensateur de haute tension?

    Merci!
    Dernière modification par gtrgib ; 22/03/2020 à 19h15.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    ... Donc C27-D ... est bel et bien connecté au châssis(masse) mais en passant par la résistance R79 ...
    Cette résistance R79 m'avait échappé mais elle m'interpelle.

    Es-tu bien sûr qu'elle doit être là?

    Cette résistance serait parcourue par les courants de cathode des quatre lampes au dessus, mais Il n'est pas tranché que C27D est où non réuni au châssis métallique du condensateur triple. As-tu fait la mesure?

    Cette résistance n'est pas incluse dans la boucle d'alimentation.

    Comme déjà dit, je n'ai pas accès au pdf que tu cites. Peut-on le voir pour essayer de comprendre ce que cela concerne?


    Mais il serait surtout bienvenu de savoir ce que tu cherches au juste à faire.

    As-tu le matériel entre les mains? Dans quel état est-il?

    A-t-il déjà fonctionné? Si oui, en es-tu sûr?

    La résistance R79 est-elle effectivement présente? Y est-elle mesurable? N'est-elle pas prévue pendant une phase de mise au point? (et donc à supprimer après test)

    Rien de plus désagréable que de ne pas recevoir les précisions nécessaires?

    Et pendant qu'on y est, cette pièce de musée est totalement dépassée. Quel intérêt de s'obstiner sans savoir ce que tu cherches au juste?
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2020 à 19h53.

  14. #13
    gtrgib

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    gienas, R79 est sur le schéma et regarde la capture d'écran de la page 5 du manuel que j'ai posté plus haut, elle y est.

    Je ne comprend pas que tu ne puisse pas avoir accès au pdf, clique au bas de cette page https://www.eserviceinfo.com/downloa...struction.html pour le manuel de construction.

    Comme mentionné dans mon premier poste, je remplace tout les condensateurs papier, moulé et électrolytique comme il est conseillé de faire dans les vieux appareil.
    Oui il fonctionne très bien mise à part une chose don je vais revenir dans un autre sujet.

    J'ai 7 oscilloscopes don 5 analogique. Y en a qui aime les vieilles voiture moi j'aime les vieux appareil comme cet oscilloscope.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    ... R79 est sur le schéma et regarde la capture d'écran de la page 5 du manuel que j'ai posté plus haut ...
    Je vois bien cette résistance sur le schéma, mais mes souvenirs des montages à lampes me font savoir que cette résistance, placée , est suspecte comme déjà indiquè plus haut, et nécessite des vérifications de ta part.

    Telle qu'elle est dessinée, elle ne dispose pas de source dans sa boucle, puisque le point milieu du transfo arrive au dessus et non à la masse. À suivre ...

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    ... Je ne comprend pas que tu ne puisse pas avoir accès au pdf, clique au bas de cette page https://www.eserviceinfo.com/downloa...struction.html pour le manuel de construction ...
    Ce lien ne me permet pas d'obtenir ton document. Je reste donc sur ma faim quant à l'explication.

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    ... je remplace tout les condensateurs papier, moulé et électrolytique comme il est conseillé de faire dans les vieux appareil ...
    Ce conseil ne vaut que pour les appareils qui refusent de fonctionner. Il est à oublier si cela fonctionne, et ce n'est pas nécessaire a priori pour tout ce qui n'est pas chimique. Là aussi, à suivre ...

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    ... Oui il fonctionne très bien ...
    Justement, en pareil cas, on ne se complique pas la vie, excepté un coup de chiffon et un pinceau anti poussière.

    Comme je suis têtu, surtout si ça marche, peux-tu, pratiquer les deux essais suivants?

    1- hors tension, à l'ohmmètre, mesurer la valeurs de la résistance R79;

    2- sous tension et en fonctionnement, mesurer au voltmètre continu, la tension aux bornes de R79, avec, bien entendu, sa polarité.

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    ... Y en a qui aime les vieilles voiture moi j'aime les vieux appareil comme cet oscilloscope.
    Là, j'aurais tendance à déceler une trahison! Une vieille voiture dans laquelle tu changes des pièces inutilement et qui fonctionnent très bien (sic) ce n'est plus de la collection.

    Il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir faire fonctionner un téléviseur 819 lignes alors qu'il n'y a plus d'émission. Il est à exposer éteint.

    Là, ton oscillo fonctionne bien, ne va pas le mettre en panne.

    S'il te plaît, répond quand-même à mes deux interrogations.

  16. #15
    gtrgib

    Re : Condensateur multiple oscilloscope Eico Model 460, question.

    Voilà pour conclure les réponses que j'ai obtenu sur d'autres forum:

    1-R79 et C28 sont là pour développer une tension négative de -20 à -40 V par rapport à la masse du châssis. Cela permet aux résistances cathodiques de V1 et V7 d'avoir des valeurs plus grandes qui améliorent leur équilibre et leur linéarité. Ces circuits sont appelés «amplificateurs à longue queue» ou différentiels qui génèrent des sorties déphasées de 180 degrés. Exactement ce qui est nécessaire pour les plaques de déflexion d'un tube cathodique.

    Ces pièces peuvent également remplir une autre fonction. Si vous regardez V1, V2, V3 et V4, vous pouvez voir qu'ils sont couplés en CC. Autrement dit, il n'y a pas de condensateurs de couplage entre les étages. Il se peut que lors de la première mise sous tension de l'unité, l'une des valeurs nominales du tube ait été dépassée. Étant donné que la tension aux bornes de R79 est fonction du courant consommé par la plupart des circuits, elle maintient la tension sur les plaques de V1A et V2A qui peuvent protéger les tubes suivants.

    2-La masse du châssis, n'est pas raccordée directement au point milieu du transfo, mais à travers une résistance chutrice R79; découplée par C28 , pour pouvoir avoir une tension négative de polarisation à pas cher. et évidement les (-) des condensateur de filtrage sont isolés de la masse et raccordés au (+) de C28.
    C'est un classique, même si ce n'est pas la solution la plus courante.

    Pour résumer: Les trois bornes (-) des nouvelles capas sont reliées ensemble, isolées du châssis et raccordées à R79 du coté (-) de C28.

Discussions similaires

  1. oscilloscope goldstar model OS-7020A
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2015, 02h55
  2. Petite question sur le model de Bohr ?
    Par KawaiiSarouche dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2014, 15h41
  3. Mode AC oscilloscope - Condensateur
    Par Pluume dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2013, 18h33
  4. multiple question sur reacteur et autres ...
    Par invitedd02ce19 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2012, 20h58
  5. [Divers] Condensateur explosé sur oscilloscope Philips PM3206
    Par dardagnan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2010, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.