[Outils/Fab/Comp] Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères



  1. #31
    umfred

    Re : Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères


    ------

    Citation Envoyé par aymcz Voir le message
    https://focuslcds.com/product/8x1-fs...lbfksw6wn33xab

    Voici l'écran que je vais choisir au final.
    Merci pour tes services Laurent
    Avec cet écran, je pense qu'il n'y a que le E a distribué/différencié, tout le reste peut être mis en parallèle.

    -----

  2. #32
    el-3aba6i

    Re : Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères

    tu veut quelque chose comme ca
    Images attachées Images attachées
    Quand la terre finit, quel est l'avantage de notre vie?

  3. #33
    jiherve

    Re : Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères

    bonsoir

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Avec cet écran, je pense qu'il n'y a que le E a distribué/différencié, tout le reste peut être mis en parallèle.
    proposé en #13 mais tout le monde s'en fout et part dans des délires i²C qui seraient toutefois justifiés si les afficheurs sont vraiment distants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #34
    carcan

    Re : Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères

    Hello !

    le display choisi fonctionne en 3.3V et consomme +-20mA (rétroéclairage inclus). Cette carte est compatible pin to pin et se soude directement derrière chaque display : https://tinyurl.com/v7hppd8.
    Cela veut dire que tu peux en mettre 8 à la chaine et les connecter à un bus I²C du rPi. Il y a 2 bus I²C dispo sur le rPi, ce qui donne 16 afficheurs très facilement utilisables.
    Tu peux doubler ce nombre en utilisant des cartes équipées de PCF8574A (je n'en ai pas vu... au pire si ça ne se trouve pas en low cost tu changes la puce sur les classiques).
    Au niveau alimentation, il te faut une source d'alim capable d'alimenter tous tes LCD (le 3.3V dispo sur le rPi n'est pas suffisant).
    Tu peux utiliser ceci par exemple (un seul pour la totalité des LCD) : https://befr.rs-online.com/web/p/swi...ators/6664360/

    Donc niveau câblage : tu places le convertisseur 3.3V près du rPi, tu pars de cette zone avec une tresse à 4 fils (masse, 3.3V, SCLx et SDAx) vers le premier afficheur et tu vas d'afficheur en afficheur (jusqu'à 8 avec uniquement PCF8574 et 2x8 avec
    PCF8574 et PCF8547A). Si tu utilises les 2 bus I²C, tu fais ça 2 fois.
    N'oublies pas de mettre la bonne adresse derrière chaque driver LCD.

    Bon amusement

  5. #35
    carcan

    Re : Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir


    proposé en #13 mais tout le monde s'en fout et part dans des délires i²C qui seraient toutefois justifiés si les afficheurs sont vraiment distants.
    JR
    Je suis bien d'accord avec toi (et j'ai déjà fait ce genre de câblage qui fonctionne parfaitement), mais ça complexifie le câblage et la connectique peut vite faire grimper le prix de l'ensemble.
    Dans le cas de figure que tu proposes, il faudrait pratiquement réaliser un circuit imprimé unique de distribution (une contre face avant en gros).

  6. #36
    mag1

    Re : Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères

    Bonjour,

    Je vois une simple liaison rs232, avec un identifiant pour chaque afficheur. Il n'y a plus beaucoup de limitations, en nombre ou longueur de câble. Parce que l'I2C, ça va pas très loin.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    jiherve

    Re : Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères

    bonjour,
    comme il faut pour l'essentiel un bus // ayant 5 ou 9 fils et 22 ou 11 horloges + 2 alim cela donne au minimum 22 fils donc un bout de câble plat et des connecteurs 24 points c'est plié.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #38
    mag1

    Re : Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je vois une simple liaison rs232, avec un identifiant pour chaque afficheur. Il n'y a plus beaucoup de limitations, en nombre ou longueur de câble. Parce que l'I2C, ça va pas très loin.
    MM
    Bonjour,

    Alternative picaxe.

    Les infos sont transmises par liaison série RS232 (1 fil), un cordon téléphone standard suffit. ce cordon transmet aussi l'alimentation (5 ou 3,3 v, mais je préférait 5V).
    L'émetteur envoie donc les données avec un identifiant pour chaque afficheur ( soit une dizaine d'octets).
    Côté récepteur, un picaxe 08M2, pour recevoir la trame, identifier l'identifiant , un décodeur série/parallèle ou une liaison I2C
    Ca éviterait beaucoup de fils, le câble téléphone véhicule aussi l'alimentation du récepteur. Les picaxes fonctionnent très bien en 3,3V
    Les 08M2 récepteurs se chargent de l'initialisation de chaque afficheur à la mise sous tension.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #39
    Unwanted Ads

    Re : Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères

    On dirait que vous vivez dans les années 60 maintenant un CPU avec 100 pins coûte pratiquement rien... pourquoi s'emmerder avec des IO expander!

    https://eu.mouser.com/ProductDetail/...82SMROIg%3D%3D

    STM32F078VBT6 100 pins = 4.44$

    et franchement je vois pas trop pourquoi depenser plus pour un LCD I2c

  10. #40
    mag1

    Re : Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères

    Citation Envoyé par Unwanted Ads Voir le message
    On dirait que vous vivez dans les années 60 maintenant un CPU avec 100 pins coûte pratiquement rien... pourquoi s'emmerder avec des IO expander!
    https://eu.mouser.com/ProductDetail/...82SMROIg%3D%3D
    STM32F078VBT6 100 pins = 4.44$
    et franchement je vois pas trop pourquoi depenser plus pour un LCD I2c
    Bonjour,
    Je t'explique:
    La plupart des ceux qui posent des questions ici sont des amateurs ou des bricoleurs, les vrais pros ne viennent que pour apporter des solutions.
    Ils faut que ces solutions soient abordables par les amateurs et je me vois mal, avec mes moyens, utiliser, même matériellement, ta bête de courses pas cher...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    invite03481543

    Re : Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères

    Citation Envoyé par Unwanted Ads Voir le message
    On dirait que vous vivez dans les années 60 maintenant un CPU avec 100 pins coûte pratiquement rien... pourquoi s'emmerder avec des IO expander!

    https://eu.mouser.com/ProductDetail/...82SMROIg%3D%3D

    STM32F078VBT6 100 pins = 4.44$

    et franchement je vois pas trop pourquoi depenser plus pour un LCD I2c
    Et j'ajouterai qu'utiliser un 32 bits 100 pins, juste histoire de montrer que toi tu es en 2020, pour faire ça faut pas être bien malin, d'autant que le problème ici n'est pas comment le faire mais comment IL peut le faire.
    Si tu lis la discussion dans son intégralité:
    Citation Envoyé par aymcz
    [COLOR=#333333]je suis débutant en électronique
    Mais rien ne t'empêche de lui faire.... vu que comme tout le monde ici tu dois avoir du temps, non?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Numérique] Contrôler plusieurs moteurs brushless avec un minimum d’E/S
    Par greg2fs dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/08/2019, 16h56
  2. [Autre] Module enregistrable plusieurs son audio avec plusieurs boutons
    Par Curieux74 dans le forum Électronique
    Réponses: 81
    Dernier message: 11/02/2018, 12h38
  3. Trouver des "paterns" de caractères dans un fichier de 3000 caractères ou plus.
    Par invitec529fad8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2010, 23h30
  4. utiliser plusieurs modules aurel
    Par invitef2eda9f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 10h42
  5. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.