Bonjour, j'ai un projet de robotique utilisant une carte arduino (2560) et pour lequel je dois commander au moins 24 petits moteurs brushless (4 fils) pilotés par des ULN2003.
L'arduino possède 54 E/S, donc en supposant que je les utilise toutes pour ça, je ne peux commander que 13 moteurs.
Je cherche donc le moyen le plus simple pour réduire le nombre de sorties nécessaires.
J'ai pensé à utiliser un composant (un genre de pile FIFO ?) qui fasse tourner 4 bits dans un sens avec un état haut sur un fil et dans l'autre sens avec un aute fils, ce qui diviserait par deux le nombre de fils.
Ou deuxième solution, utiliser un multiplexeur (ou démultiplexeur) suivi d'un composant mémorisant les états (un mémoire) pour controler les moteurs séquentiellement, ça ne devrait pas ralentir le mouvement, les moteurs étant limités à un pas toutes les ~1ms et l'arduino étant cadencé à 16MHz, avec l'avantage d'utiliser beaucoup moins d'E/S.
Voila, je ne sais pas s'il y a d'autres solutions meilleures, et surtout il me manque le jargon pour trouver les composants, je sais qu'ils existent mais ça fait un moment que je n'ai pas fait d'électronique.
Merci d'avance pour toute aide !
-----