Bonjour. J'ai une Honda 125 XR Enduro de 1980 qui est avec circuit électrique en 6 volts, qui n'a pas de régulateur mais uniquement une cellule redresseuse pont à 4 diodes.
J'ai des problèmes de charge de batterie.
Batterie chargé toute la nuit
Branchée, tension mesurée aux bornes de la batterie
6,7 V moteur arrêté
8,2 V moteur au ralenti
11,2 V moteur en charge
La Revue technique indique qu'il faut au maximum de 8 à 9 volts moteur tournant … sinon la batterie ne prend un coup
D'après la Revue Technique de la moto, il est indiqué comment contrôler la cellule redresseuse.
"Débrancher le prise multiple et avec un ohmmètre toucher ensemble deux cosses, en inversant à chaque fois le branchement des sondes de l'ohmmètre, soit au total 12 mesures.
Quelque que soit le branchement, on doit enregistrer une résistance infinie entre le fil rose et le fil jaune.
Pour les 11 autres mesures, dans un sens la résistance doit être infinie, et être nulle dans l'autre.
Si la résistance est nulle (ou infinie) dans les deux sens, la cellule redresseuse doit être remplacée"
D'abord je trouve qu'il y a une erreur car si les mesures dans les 2 sens des fils rose et jaune doivent donner une résistance infinie, il reste 10 mesures à faire et pas 11.
Les fil :
rose et jaune vers alternateur
vert vers borne - batterie
rouge/blanc vers + batterie
Voici mes mesures avec un ohmmètre calibré sur 2000 ohms sur l'ensemble de 4 cosses en inversant le branchement => 12 mesures
(deux mesure par ligne dans un sens + ber s- puis sens inverse - vers +) :
- entre jaune et rose : infini - infini
- entre jaune et vert : infini - 552 ohms
- entre jaune et rouge/blanc : 540 ohms - infini
- entre rose et vert : infini - 553 ohms
- entre rose et rouge/blanc : 553 ohms - infini
- entre vert et rouge/blanc : 1320 ohms - infini
OK pour entre jaune et rose.
Pour les 5 autres couples de mesure, j'ai bien un résistance infinie dans un sens mais pas totalement nulle dans l'autre sens.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce redresseur est à changer ?
Cela pose-t-il un problème si au lieu d'avoir une résistance nulle, il y a une valeur de cet ordre ?
Et pourquoi les valeurs sont-elles toutes autour de 540/550 ohms et une autre est à 1320 ohms ?
Merci de votre aide et de vos conseils
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