[Energie] Contrôle redresseur 6V moto
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Contrôle redresseur 6V moto



  1. #1
    jlchaps

    Question Contrôle redresseur 6V moto


    ------

    Bonjour. J'ai une Honda 125 XR Enduro de 1980 qui est avec circuit électrique en 6 volts, qui n'a pas de régulateur mais uniquement une cellule redresseuse pont à 4 diodes.

    J'ai des problèmes de charge de batterie.
    Batterie chargé toute la nuit
    Branchée, tension mesurée aux bornes de la batterie
    6,7 V moteur arrêté
    8,2 V moteur au ralenti
    11,2 V moteur en charge
    La Revue technique indique qu'il faut au maximum de 8 à 9 volts moteur tournant … sinon la batterie ne prend un coup

    D'après la Revue Technique de la moto, il est indiqué comment contrôler la cellule redresseuse.
    "Débrancher le prise multiple et avec un ohmmètre toucher ensemble deux cosses, en inversant à chaque fois le branchement des sondes de l'ohmmètre, soit au total 12 mesures.
    Quelque que soit le branchement, on doit enregistrer une résistance infinie entre le fil rose et le fil jaune.
    Pour les 11 autres mesures, dans un sens la résistance doit être infinie, et être nulle dans l'autre.
    Si la résistance est nulle (ou infinie) dans les deux sens, la cellule redresseuse doit être remplacée"

    D'abord je trouve qu'il y a une erreur car si les mesures dans les 2 sens des fils rose et jaune doivent donner une résistance infinie, il reste 10 mesures à faire et pas 11.

    Les fil :
    rose et jaune vers alternateur
    vert vers borne - batterie
    rouge/blanc vers + batterie

    Voici mes mesures avec un ohmmètre calibré sur 2000 ohms sur l'ensemble de 4 cosses en inversant le branchement => 12 mesures
    (deux mesure par ligne dans un sens + ber s- puis sens inverse - vers +) :
    - entre jaune et rose : infini - infini
    - entre jaune et vert : infini - 552 ohms
    - entre jaune et rouge/blanc : 540 ohms - infini
    - entre rose et vert : infini - 553 ohms
    - entre rose et rouge/blanc : 553 ohms - infini
    - entre vert et rouge/blanc : 1320 ohms - infini

    OK pour entre jaune et rose.
    Pour les 5 autres couples de mesure, j'ai bien un résistance infinie dans un sens mais pas totalement nulle dans l'autre sens.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce redresseur est à changer ?
    Cela pose-t-il un problème si au lieu d'avoir une résistance nulle, il y a une valeur de cet ordre ?
    Et pourquoi les valeurs sont-elles toutes autour de 540/550 ohms et une autre est à 1320 ohms ?

    Merci de votre aide et de vos conseils

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Contrôle redresseur 6V moto

    Bjr à toi, Vaut mieux une photo qu'une description litérraire.
    Tu déconnectes TOUT surf ton pont de diode.
    Ensuite il te faut trouver une source de courant alternatif d'environ ..6 volts ( dommage qu'on ne connaisse pas la
    référence du pont).
    Tu raccordes ce 6 volts alternatif sur ce qui été jaune et rose ( entrée alternative)
    Tu regardes au volmétre (multimétre) si tu as une tension sur les bornes + et -.
    Si tension aux environs de 6 volts alors le pont est bon.
    Tu charges ta sortie (+ et- ) par une lampe 6 volts et tu vois si ça éclaire.
    Si pas de tension le redresseur est à changer.
    Bonne journée

  3. #3
    jlchaps

    Re : Contrôle redresseur 6V moto

    Nom : 20200327_165515.jpg
Affichages : 1068
Taille : 93,5 Ko5

    C'est du vieux matériel et il n'y a pas de référence.
    Sinon merci pour la réponse et le test à faire mais la difficulté est de trouver une source en 6V alternatif.

  4. #4
    Geo77b

    Re : Contrôle redresseur 6V moto

    Bonjour,

    Il me semble que pour les voitures, il y a un régulateur de tension intégré dans l'alternateur.
    Si la tension de sortie de l'alternateur (l'entrée du redresseur - mesure en CA) augmente (en pourcentage) autant que la tension batterie (de 8,2 à 11,2 V ici) en fonction du régime, l'aternateur est en cause.
    Pourquoi pas le forum electronique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geo77b

    Re : Contrôle redresseur 6V moto

    Il y a plusieurs forums qui parle de ce problème, par ex : http://www.lerepairedesmotards.com/f...,491655,491655
    Pour le circuit batterie, tant qu'on ne tire pas au moins 36w, on a une tension supérieure à 6v. Donc si rien n'est allumé, c'est la batterie qui encaisse seule, c'est pour cette raison qu'elle peut bouillir...
    La régulation se ferait par la consommation de l'ampoule de phare 36 W, il faut que les connections soient "nickel".

  7. #6
    jlchaps

    Re : Contrôle redresseur 6V moto

    Sur cette vieille 125, il n'y a pas de régulateur … Ils ont installé un régulateur/redresseur sur la version suivant en 1981 sans changer l'alternateur qui est identique.
    Si je suis venir sur ce forum "physique", c'est pour avoir un explication concernant les mesures à l'ohmmètre.
    Si le Revue Technique dit qu'il faut que la mesure soit zéro ou infini, selon le sens, est-ce qu'une résistance d'environ 550 ohms (ou 1320 sur une mesure) peut être considérée comme zéro ?

  8. #7
    Geo77b

    Re : Contrôle redresseur 6V moto

    Citation Envoyé par jlchaps Voir le message
    Et pourquoi les valeurs sont-elles toutes autour de 540/550 ohms et une autre est à 1320 ohms ?
    Entre vert et rouge/blanc, il y a deux diodes en série, au lieu d'une seule pour les autres.
    Les valeurs mesurées peuvent dépendre de la tension de mesure de l'ohmmètre.

    @Mod : La discussion a disparu du forum physique sans laisser de lien de transfert.

  9. #8
    Geo77b

    Re : Contrôle redresseur 6V moto

    Citation Envoyé par jlchaps Voir le message
    Sur cette vieille 125, il n'y a pas de régulateur
    En effet, la régulation se ferait via l'ampoule de phare comme dit plus haut.

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