[Numérique] Circuit compteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Circuit compteurs



  1. #1
    CBK

    Circuit compteurs


    ------

    Bonjour, j'ai pour projet de réaliser un circuit sur le logiciel Wizard qui comprend deux afficheurs 7 segments reliés à deux 4511, eux-mêmes reliés à deux 4510, avec un bouton poussoir et un monostable. J'aimerais que les compteurs comptent par pas de deux (donc de 0 à 98), mais pour l'instant ils ne comptent que par pas de un, et je ne sais pas très bien comment faire pour qu'ils comptent par pas de deux. Auriez-vous des suggestions ? Merci.Nom : Capture2.PNG
Affichages : 186
Taille : 57,5 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Circuit compteurs

    bonjour et bienvenue,
    ben il faut que l'appui génère deux fronts d'horloge donc au plus simple un lors de l'enfoncement et un au relâchement, il faudra donc un système anti-rebond (bascule RS) suivi d'un circuit déphaseur et d'un ou exclusif, il sera préférable de disposer d'un switch spdt.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    CBK

    Re : Circuit compteurs

    Bonjour, ici j'y suis presque avec deux bascules D, sauf qu'il faut donner deux coups d'horloges pour que le compteur passe de 0 à 2, mais je n'aimerais donner qu'un seul coup d'horloge. De plus, le premier compteur passe directement à deux lorsque le deuxième retombe à 0 après le 8, mais j'aimerais qu'il commence à 1 pour passer à 10 après 8. Savez-vous m'éclairer? Merci.Nom : Capture3.PNG
Affichages : 142
Taille : 49,6 Ko

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Circuit compteurs

    Bonjour,
    Ton schéma ne représente pas exactement ce que t'as indiqué Jihervé !
    Il faut remplacer ton bouton poussoir par un bouton spdt et utiliser une bascule RS pour faire un anti-rebond, ensuite tu génères une double impulsion en entrée du premier compteur avec un circuit déphaseur et un OU exclusif.
    Attention, dans ton schéma, deux sorties sont reliées ensemble.
    Dernière modification par Qristoff ; 29/03/2020 à 13h41.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CBK

    Re : Circuit compteurs

    Bonjour, je viens de réaliser que ça marchait aussi tout bêtement en reliant la patte A du deuxième décodeur au moins, comme ça il ne m'affiche que les nombres pairs! Maintenant j'aimerais juste comprendre pourquoi il faut que j'appuie deux fois sur l'interrupteur pour que le chiffre change sur mes afficheurs, et pourquoi le premier afficheur m'affiche 1 et pas 0 pour commencer ? Car quand je vais jusque 98 et que je réappuie, il se met à 0... Nom : Capture5.PNG
Affichages : 132
Taille : 54,7 Ko

  7. #6
    gcortex

    Re : Circuit compteurs

    Tu décales tes 8 bits vers la gauche et le LSB à 0 ??
    Du moins en hexa, mais çà risque de merder en BCD.
    Dernière modification par gcortex ; 29/03/2020 à 17h19.

  8. #7
    mag1

    Re : Circuit compteurs

    Bonjour,

    Si le problème devient trop hard en hard, je pourrais proposer un picaxe 08M2, éventuellement...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Circuit compteurs

    En fait, tu n'écoutes rien du tout de ce que peut te dire et en plus fait n'importe quoi !
    Les sorties reliées à la masse, allez vas-y...
    Tu peux chercher une autre âme charitable
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. compteurs sur isis
    Par invite2ceddf9e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 21h29
  2. Compteurs
    Par invite7df1a71c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2010, 18h37
  3. Compteurs !
    Par invitec94a51d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2009, 22h33
  4. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 23h18
  5. compteurs d'eau
    Par zaron dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.