Bonjour,
Je poste ce message car j'aimerais avoir votre avis:
Je me suis équipé récemment d'un variateur de fréquence permettant d'alimenter des appareils en triphasé 380V. Je me suis ensuite équipé d'une scie à onglet d'atelier acheté d'occasion, seulement après une journée d'usage, le variateur s'est mis en défaut. Après vérification il s'agissait d'une fuite de courant dans le moteur: Moteur démonté, un bobinage avait été légèrement "blessé" par le montage du carter support pallier coté ventilateur. La blessure étant seulement externe et le bobinage en question ayant encore la même résistance ohmique que les autres, j'ai restauré le vernis sur cette partie avec un mastic silicone, repoussé un peu le bobinage, meulé un peu le carter et remonté. On verra combien de temps ça durera... Remonté ça tourne.
Par acquis de conscience j'ai mesuré la tension de mon variateur, me disant que c'est surprenant (mais possible) que ce moteur ait tourné des années sans lâcher malgré la blessure et rende l’âme juste au moment d'un changement de propriétaire. Et là surprise, je mesure entre chaque phase et la terre environ 380V, et entre chaque phase 650V (à vide et moteur tournant)! Je me serais attendu à 230V entre phase et terre et 380V entre phases non?
Chose bizarre quand je mesure le multimètre bascule très vite en mode continue (V).
A votre avis faut-il considérer que ce variateur est défectueux et l'abandonner sous peine d'esquinter d'autres outils, où y a-t-il quelque chose qui m’échappe sur ce type de matériel? Du fait que le multimètre ait envie de changer de mode je me dis que peut-être il s'agit d'une tension un peu spéciale (pas une simple sinusoïde) que je ne peux pas interpréter avec un simple multimètre?
Bref vos avis m'intéressent!
Ludo
-----