[Energie] Alim VELLEMAN LABPS3005D: limitation en courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alim VELLEMAN LABPS3005D: limitation en courant



  1. #1
    nounours18200

    Alim VELLEMAN LABPS3005D: limitation en courant


    ------

    Bonjour,

    J'ai cette alim que j'utilise pour la 1ère fois (je ne m'en étais jamais servi...), elle me plaît bien mais voici mon pb:

    Lorsque je veux limiter le courant en sortie, je ne peux pas descendre en dessous de 0.1A (soit 100mA) avec le bouton rotatif en façade (ou alors je ne vois pas comment ?).

    Par contre, avec le logiciel et l'alim rattaché à un PC, je peux effectivement limiter le courant à des valeurs plus petites, par exemple 0.03A (soit 30mA).

    Quelqu'un sait-il si cela est normal : il faudrait quelqu'un qui ait également ce même modèle...

    Merci

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Alim VELLEMAN LABPS3005D: limitation en courant

    Bsr, c'est valeurs ont t'elles été mesurées ou juste affichées .

  3. #3
    nounours18200

    Re : Alim VELLEMAN LABPS3005D: limitation en courant

    Bonjour,

    La valeur de 3V est à la fois affichée et mesurée au Voltmètre, puisqu'avant de brancher quoi que que ce soit, je tiens à vérifier que la tension n'est pas excessive.

    La valeur d'Ampérage ne peut pas être mesurée, puisque je veux juste afficher la valeur maxi du courant (30mA) et utiliser la fonction OCP de l'alim avant d'y brancher la charge: mon but est d'être sûr que le courant ne dépassera pas 30mA dans la charge une fois celle-ci connectée.

    Or comme je l'ai expliqué dans mon 1er mail, je peux faire en sorte que l'alim affiche 30mA si j'utilise le logiciel sur PC, mais via le bouton en façade je n'arrive pas à faire descendre l'afficheur en dessous de 0.1A.

  4. #4
    nounours18200

    Re : Alim VELLEMAN LABPS3005D: limitation en courant

    C'est bon j'ai trouvé !

    En fait le bouton rotatif ne permet effectivement que de descendre l'intensité jusqu'à "0.100"A, ensuite ça passe à "0.000"A.

    Pour régler à par exemple 30mA, il faut tourner le bouton jusqu'à afficher "0.000"A sur l'afficheur, puis utiliser les touches "<" et ">" (situées juste sous le bouton rotatif) jusqu'à faire clignoter la décimale qui nous intéresse, et une fois qu'elle clignote, ajuster la valeur voulue pour cette décimale avec le bouton rotatif.

    Pour avoir 30mA par exemple, on affiche 0.000A sur l'afficheur à l'aide du bouton rotatif, puis on utilise la touche ">" pour faire clignoter la 2ème décimale, et quand elle clignote on tourne le bouton rotatif dans les sens des aiguilles d'une montre : ça affiche donc "0.010", puis "0.020" et enfin "0.030".

    C'est pratique je trouve !

    P.S.: je ne sais pas comment passer le 1er message initial en [résolu]

    Merci à ceux qui se sont penchés sur mon pb
    Dernière modification par nounours18200 ; 11/04/2020 à 13h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nounours18200

    Re : Alim VELLEMAN LABPS3005D: limitation en courant

    Bon erreur ça ne marche toujours pas:

    j'arrive bien à afficher "0.030" sur l'afficheur des Ampères avec la procédure indiquée dans mon message précédent, mais lorsque j'active OCP (over current protection) et que je commute la sortie à l'aide du bouton"On/Off" (ce n'est pas le bouton marche arrêt mais le bouton qui active la sortie de l'alimentation), elle refuse d'alimenter la sortie.

    Il faut que je sois minimum à "0.100" pour qu'elle accepte de commuter la sortie, et dans ce cas l'afficheur des Ampères repasse à zéro certainement pour pouvoir afficher l'ampérage lorsque la charge tire dessus.

    Serait-il possible que l'alim ne puisse pas limiter le courant en dessous de 0.1A ???

Discussions similaires

  1. [Analogique] limitation courant alim diy
    Par tuuka dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2016, 05h34
  2. limitation de courant
    Par armelias dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2013, 09h31
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 06h08
  4. variation du courant et limitation du courant
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 14h56
  5. Limitation courant 1,2A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.