[Autre] Piloter moteur essuie glaces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Piloter moteur essuie glaces



  1. #1
    tonio4600

    Question Piloter moteur essuie glaces


    ------

    Bonjour,


    J'aimerais réaliser un projet dans lequel j'aurais besoin de "piloter" un moteur d'essuie glaces ou de lèvre vitres. L'idée serait qu'il soit alimenté par une batterie, elle même rechargée par un petit panneau solaire et que le déclenchement du moteur (un seul aller/retour) se fasse sur détection de mouvement.

    Bien que je sois bricoleur, je n'ai pas vraiment de notions d'électroniques et donc je n'ai aucune idée des composants requis ni de comment interconnecter tout cela

    Est-ce qu'il y aurait des âmes charitables pour m'aiguiller un peu?


    Merci

    -----

  2. #2
    lou31140

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    Bonjour tonio,

    Sans les données du moteur, il est difficile d'orienter vers des composants précisément.

    Cependant, le moteur d'essuie glace est généralement un moteur de type DC. C'est à dire qui fonctionne en imposant à ses bornes une tension carrée positive puis négative.
    Pour réaliser ce type de commande, je te conseil de rechercher pour commencer:
    - Commande d'un moteur DC
    - Pont en H (ou H-Bridge)

    Pour la partie recharge de la batterie, il te faudra un convertisseur DC/DC. De la même manière que pour le moteur, il faudra les données du panneau solaire et de la batterie pour aller plus loin. Tu peux cependant rechercher:
    - Convertisseur Buck (si la tension de la batterie est plus faible que la tension du panneau)
    - Convertisseur Buck-Boost (si la tension de la batterie est plus haute que celle du panneau)
    - Convertisseur Flyback (si tu as besoin d'une isolation entre le panneau et la batterie et que la puissance est inférieure à 100W environ)
    - Convertisseur Forward (si tu as besoin d'une isolation entre le panneau et la batterie et que la puissance est supérieure à 100W environ).

    Bonne soirée

  3. #3
    jak66

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    Bonjour,

    Un peu de lecture sur l'utilisation d'un moteur d'essuie glace https://forums.futura-sciences.com/e...ionnement.html

    Jacques

  4. #4
    tonio4600

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    Bonjour à vous et merci pour vos précieuses réponses. Je vais commencer à regarder les éléments dont j'aurais besoin.

    A noter que j'ai parlé d'un moteur d'essuie glaces car c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit mais ça peut être n'importe quel type de moteur capable de déplacer une charge comprise entre 500gr et 1kg et de faire un mouvement d'aller/retour. Si vous avez des suggestions je suis preneur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    Bonjour,
    Il faut prévoir une temporisation courte, pour l'enclenchement du cycle de va-et-vient (transformation de l'information de mouvement en une courte impulsion).

    Il faut prévoir une temporisation longue, pour que une fois que le cycle de va-et-vient a été fait, il ne soit pas réenclenché immédiatement par la détection de mouvement.

    Pour la gestion du mouvement de va-et-vient tout dépend du système mécanique :

    - si le va-et-vient se fait sans inversion du sens de rotation du moteur (cas habituel du fonctionnement d'un essuie glace sur une voiture), un simple interrupteur fin de course suffit pour arrêté le moteur.

    - si le va-et-vient se fait avec inversion du sens de rotation du moteur, il faudra dans ce cas, deux interrupteurs fin de course, pour arrêté le moteur et une gestion un peu plus complexe pour gérer l'inversion du sens d'alimentation ...

  7. #6
    f6bes

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    Citation Envoyé par tonio4600 Voir le message
    Bonjour à vous et merci pour vos précieuses réponses. Je vais commencer à regarder les éléments dont j'aurais besoin.

    A noter que j'ai parlé d'un moteur d'essuie glaces car c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit mais ça peut être n'importe quel type de moteur capable de déplacer une charge comprise entre 500gr et 1kg et de faire un mouvement d'aller/retour. Si vous avez des suggestions je suis preneur
    Bjr à toi,
    qu'est ce que tu entends, par "piloter" un moteur d'essuie glaçe ? (faire varier sa vitesse, autre....?)
    Un mouvement de va et viens cela se fait (mécaniquement) avec une bielle et maneton.
    Mais avant tout ça ( puisque alimenté par batterie):
    consommation du moteur,
    durée d'utilisation,
    capacité de la batterie ( conditionné par la durée de fonctgionnent)
    et enfin puissance du panneau ( à acquérir ou déjà existant)
    Faufra aussi penser à un régulateur de charge.
    Bonne journée

  8. #7
    tonio4600

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    J'ai fait 2 petits schémas pour que ce soit plus clair.

    Vue de profil :
    vue_de_profil.jpg

    Vue de dessus :
    vue_dessus.jpg

    Il n'y a pas d'inversion du sens de rotation du coup.

    Par contre, je me demande si ce ne serait pas plus simple de prendre un petit moteur rotatif DC ou un moteur pas à pas (comme on retrouve sur les imprimantes 3D). Par contre comment gérer automatiquement la fin de course, je ne sais pas. L'avantage que j'imaginais avec le moteur d'essuie glaces c'est que la course est connue.

  9. #8
    tonio4600

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    Bonjour,

    A vrai dire je pars de zéro, je n'ai que l'idée du projet en tête.

    Donc tout est à trouver/acheter. Je dois bien avoir un moteur de quelque chose qui traîne dans mon garage il faut que je regarde. Mais c'est dans tout le reste que je suis perdu. Le voltage des composants et leur compatibilité, la gestion du mouvement, l’interconnexion entre les éléments, etc

    Pour l'assemblage, la création d'un boitier en métal ou en bois, les soudures, tout ça je maîtrise, mais c'est tout et ça ne va pas m'emmener bien loin...

  10. #9
    f6bes

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    Remoi, Si c'est un mouvement ALTRERNATIF (allé et retour=) il n'y a pas besoin de fin de course.
    Que viendrait il faire là dedans.?
    Ton fin de course , il devrait servir...à QUOI ?
    Lorsque tu pédales en vélo , ta jambe " monte " et" descend" c'est un mouvement ALTERNATIF (allé et retour).
    Tu pédales TOUJOURS dans le meme sens d e rotation et au final tu fais des va et viens.... ( SANS fin de course)
    La course dans un moteur quelconque DEPENDRE de la bielle edt du maneton que tu CHOISIRAS pour obtenir ta
    longueur de course.
    Là c'est à toi de jouer puisque tu sais ....bricoler.

    Mais une chose que tu as omis de dire : que feras tu de ton mouvement de va et vient?
    Il va entraine quoi ? Quelle charge ?
    Un moteur d'essuie galce et un pas à pas d'imprimante c'est pas tout à fait la meme ...puissance !
    Commence par faire tourner ton moteur, ensuite adjoint lui ta bielle et maneton, et vpir les résultats.
    Tu passeras ensuite à l'alimenation via batterie. Et tu pourras entreprendre ensuite la recharge de baterrie
    par panneau PV.
    Une chose APRES l'autre.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/04/2020 à 12h54.

  11. #10
    f6bes

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    REmoi, Ha zut, j'ai loupé UN seul allé retour, effectivement faut couper aprés le cycle ( fin de course)
    Bonne journée

  12. #11
    DAT44

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    Bonjour,
    avec une bielle la vitesse du mouvement n'est (souvent) pas constante, souhaite tu obtenir un vitesse angulaire constante au cour du mouvement va et vient ?

  13. #12
    tonio4600

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    La vitesse n'a pas besoin nécessairement d'être constante. Par contre la rotation ne doit pas être trop rapide (pas plus que le 1er niveau des essuie-glaces par exemple).

    f6bes, tu as raison je vais procéder par étapes.

    Je me rends compte que je n'ai pas expliqué le projet en lui même. Il s'agit de construire un repousse prédateurs pour mon bassin de poissons extérieurs, d'où le détecteur de mouvement. C'est un premier projet mais s'il aboutie il me permettra d'aller plus loin sur d'autres idées. Donc le moteur serait dans une boite au bord du bassin, sur l'axe du moteur viendrait se fixer une barre métallique ou en bois avec un petit objet dessus. A chaque détection de mouvement, cette barre s'actionnerait et ferait un aller/retour avec une rotation comprise entre 90 et 180 degrés, parcourant ainsi le dessus du bassin. Et la charge à supporter ne sera pas excessive (pas plus d'1kg je pense).
    Dernière modification par tonio4600 ; 10/04/2020 à 15h22.

  14. #13
    f6bes

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    Re moi,
    Donc un épouvail qui remue les bras ! Un allé retour ça risque d'etre un peu bref.
    Plusieurs ne serait pas un mal.
    Pas besoin de fin d e fin de course: suffit de détecter le prédateur ( quels genres) et de laisser le
    pantin s'agiter durant ( à toi de définir ) x...secondes . Une temporisation d'utilisation y suffit (30 secondes).
    Le cycle se répéte si ça s'agite ( prédateurs ) toujours auprés du bassin à poissons.
    Mais bon , pas dit que les prédateurs ne comprennent pas le manége !!
    Bonne soirée

  15. #14
    tonio4600

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    Les prédateurs sont certains oiseaux et les chats. En général un mouvement même lointain ou un bruit les fait partir. Donc j'imagine qu'un bras métallique qui s'agite autour du bassin (pour peu qu'ils soient déjà au bord), ça les fera partir!

    C'est pas tant sur la méthode, mais plus sur le procédé pour y arriver, n'ayant aucune notion d'électronique. Bon je vais déjà commencer par chercher un moteur.

  16. #15
    f6bes

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    Remoi,
    Dans le fonctionnemen,t d'un moteur qui fait agiter qq chose...y a PAS nécessité d'avoir de l'électronique.

    Ne pas se fier au proverbe:
    "Pourquoi faire simple si je peux compliquer!!"
    Bonne soirée

  17. #16
    bab13

    Re : Piloter moteur essuie glaces

    le moteur d essuie-glace arriere de voiture a un mouvement alternatif incorporé , du couple , et tarif bas !

Discussions similaires

  1. cherche circuit pour rendre des essuie glaces intermittents
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2010, 15h02
  2. Moteur essuie-glace et PWM
    Par invite999fd8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2008, 09h58
  3. Moteur d'essuie glace
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.