Bonjour, étant en classe de terminale SSI, j'ai donc un projet à réaliser, enfin du moins un power point à rendre avant le vendredi qui arrive. Le projet porte sur l'étude et l'amélioration d'une visseuse/perceuse, mais on va négliger le côté visseuse car c'est le côté perceuse au centre de l'étude. Mon problème est le suivant: je suis chargé d'étudier la partie alimentation et commande moteur, mais jusqu'ici, malgré que ce projet ait été donné donné aux élèves des années précédentes depuis 2012, personne n'a vraiment compris comment fonctionnait le système de réduction de vitesse associé à la gâchette de la perceuse, pas même les profs. J'ai donc démonté l'ensemble où était la gâchette et je me retrouve avec une petite carte électronique qui était connectée à un transistor MOSFET (il y avait la ref écrite dessus: hy1606A). Le souci est que je ne sais pas s'il s'agit d'une sorte de potentiomètre ou bien d'un générateur PWM. N'ayant relevé sur un oscillo aucune courbe en créneaux, je me dis qu'il s'agit sûrement d'un potentiomètre, mais bien sûr je n'exclue pas la possibilité d'une quelconque erreur dans mes mesures. Si ce n'en est pas un, pourriez-vous me dire à quoi sert chaque partie de la carte svp ? Je mets en pièces jointes des photos de ce fameux système, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ça et de m'aider, bonne journée,
Waneguensysteme1.jpgsysteme2.jpg
-----