Variateur de vitesse perceuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variateur de vitesse perceuse



  1. #1
    Waneguen77

    Variateur de vitesse perceuse


    ------

    Bonjour, étant en classe de terminale SSI, j'ai donc un projet à réaliser, enfin du moins un power point à rendre avant le vendredi qui arrive. Le projet porte sur l'étude et l'amélioration d'une visseuse/perceuse, mais on va négliger le côté visseuse car c'est le côté perceuse au centre de l'étude. Mon problème est le suivant: je suis chargé d'étudier la partie alimentation et commande moteur, mais jusqu'ici, malgré que ce projet ait été donné donné aux élèves des années précédentes depuis 2012, personne n'a vraiment compris comment fonctionnait le système de réduction de vitesse associé à la gâchette de la perceuse, pas même les profs. J'ai donc démonté l'ensemble où était la gâchette et je me retrouve avec une petite carte électronique qui était connectée à un transistor MOSFET (il y avait la ref écrite dessus: hy1606A). Le souci est que je ne sais pas s'il s'agit d'une sorte de potentiomètre ou bien d'un générateur PWM. N'ayant relevé sur un oscillo aucune courbe en créneaux, je me dis qu'il s'agit sûrement d'un potentiomètre, mais bien sûr je n'exclue pas la possibilité d'une quelconque erreur dans mes mesures. Si ce n'en est pas un, pourriez-vous me dire à quoi sert chaque partie de la carte svp ? Je mets en pièces jointes des photos de ce fameux système, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ça et de m'aider, bonne journée,
    Waneguensysteme1.jpgsysteme2.jpg

    -----
    Dernière modification par Waneguen77 ; 15/04/2020 à 13h46. Motif: J'avais oublié les pièces jointes

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Variateur de vitesse perceuse

    Bonjour et bienvenue

    Il manque les pièces jointes !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Waneguen77

    Re : Variateur de vitesse perceuse

    Oui bien vu merci, c'est bon je les ai ajoutées

  4. #4
    f6bes

    Re : Variateur de vitesse perceuse

    Bjr à toi,
    C'est bien , mais il ne faut pas poster...n'importe ou!
    Voir les forums "technologies" , (plus en rapport avec ta demande que "bugs et feddback".
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Variateur de vitesse perceuse

    oups, j'ai pas fait gaffe !
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Waneguen77

    Re : Variateur de vitesse perceuse

    Désolé je suis nouveau ici et je n'avais pas fait attention à ce détail. Je vais reposter au bon endroit.
    Merci, bonne journée.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de vitesse perceuse

    Bonjour Waneguen et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Waneguen77 Voir le message
    ... carte électronique qui était connectée à un transistor MOSFET (il y avait la ref écrite dessus: hy1606A) ...
    Ça, c’est la commande en puissance mais les images sont illisibles/inexploitables

    Il est vraisemblable qu’un potentiomètre et peut être aussi un interrupteur participent à la détection de pression sur la gâchette pour doser l’énergie et démarrer en douceur.

Discussions similaires

  1. variateur mini perceuse
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2013, 16h10
  2. URGENT: problème pour variateur de vitesse PWM
    Par invitec927b324 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 16h32
  3. variateur vitesse perceuse AEG
    Par CASCOU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 10h49
  4. [Divers] variateur perceuse
    Par goupilargenté dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2008, 18h41
  5. urgent aide pour variateur de vitesse sur moteurs!!!!!!!!
    Par invite42eec71d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.