[Analogique] Montage amplis op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Montage amplis op



  1. #1
    pidofra

    Montage amplis op


    ------

    en essayant de comprendre des schema je suis tombé sur cette parti de montage a ampli op dont je n'arrive pas bien a comprendre.
    Les deux amplis de gauche.
    celui du dessous a son entrée plus a la masse donc je suppose que son entrée moins doit aussi l'être, mais la diode je ne comprend pas la raison ?
    L'autre du dessus a ses deux entrées reliées au même point c'est cela que je ne comprend pas le pourquoi d'un tel montage, en fait une entrée est relié a la contre reaction et l'autre semble reliée également a la masse? Ces deux amplis op sont alimentés en 0 et +5VPièce jointe 409887

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage amplis op

    Bonjour,

    Ta PJ n'est pas passée, peux-tu la reposeter stp ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gcortex

    Re : Montage amplis op

    Je suppose que tu parles d'une diode de clamp et d'un amplificateur différentiel.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Montag...C3%A9rationnel

  4. #4
    pidofra

    Re : Montage amplis op

    Nom : montages ampli op.jpg
Affichages : 269
Taille : 35,5 Ko
    Désolé la voila, merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage amplis op

    on vois pas les valeurs de composants...trop pitit
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    DAT44

    Re : Montage amplis op

    Bonjour,
    l'AOP du bas empêche la patte 3 de descendre en dessous de zéro, donc :
    - pour une tension positive en entre sur les résistances jaune, l'AOP du haut fonctionne en suiveur
    - pour une tension négative en entre sur les résistances jaune, l'AOP du haut fonctionne en amplificateur inverseur

    L'AOP de droite fonctionne en différenciateur avec un trigger de schmitt.

  8. #7
    pidofra

    Re : Montage amplis op

    Merci
    Qristof j'ai attaché une photo en plus gros plan en fait les resistances sont toutes des 10 K et les capas des 100 picos.
    DAt 44 je te remercie pour tes explications et ton temps cependant je n'arrive toujours pas à comprendre .
    Si j'essaye d'expliquer ce que je comprend c'est que quelque soit le signal sur les resistances jaunes négatif,ou positif sont entrée plus (3) devrait toujours être au ground donc je ne comprend pas la presence de l'op du bas, Pourquoi ne pas mettre cette PIN 3 entrée +, au ground. L'ampli du bas va tout faire pour garder son entrée moins au ground donc l'entrée + du haut au ground aussi.
    Deuxièmement l'ampli du haut se comporter en suiveur OK sa resistance de contre reaction est de 10K comme celle de son entrée negative.
    Donc la je ne comprend pas la presence de la capa dans sa contre reaction ni la capa dans la contre reaction de celui du bas.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gcortex

    Re : Montage amplis op

    Ici c'est le même principe :
    - suiveur en DC
    - inverseur en HF.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    jiherve

    Re : Montage amplis op

    Bonjour,
    le comparateur de droite est bien un Schmitt la capa sert juste a booster un peu la réaction au moment du basculement, il n'y a aucune différentiation stricto sensu.
    Pour le reste du schéma cela sent le redresseur sans seuil un peu capillotracté,il faut que je regarde çà de plus prés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    DAT44

    Re : Montage amplis op

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    le comparateur de droite est bien un Schmitt la capa sert juste a booster un peu la réaction au moment du basculement, il n'y a aucune différentiation stricto sensu.
    Pour le reste du schéma cela sent le redresseur sans seuil un peu capillotracté,il faut que je regarde çà de plus prés.
    JR
    oui, si les résistances ou la même valeur c'est ça, les capas sont juste la pour amélioré la réactivité du montage ...

  12. #11
    jiherve

    Re : Montage amplis op

    re
    pour le comparateur les valeurs relatives des résistances du pont importent assez peu ce qui compte c'est leur resistance équivalente et la capacité parasite de l'entrée, la capa en // sur la resistance de réaction est censée compenser atténuateur formé par cette dernière et le pont mais on peut surcompenser .Comme les valeurs sont illisibles je ne puis en dire plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    pidofra

    Re : Montage amplis op

    Nom : montage op 2.jpg
Affichages : 229
Taille : 131,2 Ko
    Bon dieu je suis vraiment naze, j'avais pas attaché le bon doc celui là j'espère devrait etre le bon et plus visible Désolé et merci

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage amplis op

    C'est un vrai schéma ou un schéma de simulation ? car les diodes commutables.. ça fait au moins deux intégrateurs..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    jiherve

    Re : Montage amplis op

    re
    ce ne sont pas des diodes commutables mais le symbole de diodes vraisemblablement en SOT 23.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    DAT44

    Re : Montage amplis op

    Bonjour,
    U59B interdit toute tension négative sur la patte 3 de U59A, du coup U59A fonctionne en redresseur sans seuil, c'est a dire que si en entré il y a une tension positive, il y aura en sortie(patte 3 de U58) la même tension positive, et si en entré il y a une tension négative , il y aura en sortie(patte 3 de U58) une tension de même amplitude mais positive.

    U58 travail en comparateur (seuil au alentour de 0,8 volt) la sortie est a 5V et tombe a 0V si la tension d'entré dépasse 0,8 V ou descend en dessous de 0,8 volts, avec un petit seuil d'hystérésis du a R94.

  17. #16
    gcortex

    Re : Montage amplis op

    Deux autres redresseurs :
    Redresseur_Parfait.gif
    Redress.GIF

  18. #17
    pidofra

    Re : Montage amplis op

    Merci a tous pour ces explications plus que satisfaisantes pour moi, Qristoff c'est un vrai schema pas une simulation.
    mais j'essaye vraiment de comprendre, sur le U59B, son entrée + est à la masse, donc il va essayé de mettre son entrée moins au même potentiel, et le seul moyen pour lui d'y arriver c'est d'avoir sa sortie a la tension de seuil de la diode c'est à dire +0.6V.
    ce qui fera que la PIN3 de U59A sera a la masse également, et il ne pourra pas en être autrement. donc pour moi cette PIN 3 de U59 sera toujours a la masse quelque soit le sens du signal d'entrée sur les resistances jaunes. je ne comprend pas ou foire mon raisonnement? de plus comme il y a une capa sur le raction je m'attend a un integrateur et là je suis encore plus perdu.
    merci a vous.

  19. #18
    jiherve

    Re : Montage amplis op

    bonjour
    il faut charger LTSPICE ou tout autre simulateur et faire une simulation!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    pidofra

    Re : Montage amplis op

    Merci Jiherve, c'est ce que j'ai fait et maintenant depuis une semaine j'apprend aussi a m'en servir, et j'ai essayé sur d'autres parties du circuit et ça ne donne absolument pas le resultat que j'attend surtout sur tout ce qui est integrateur ou un capa dans la boucle de contre-reaction. et c'est même de la que ces intégrateurs me posent problèmes, boudiou

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage amplis op

    et c'est même de la que ces intégrateurs me posent problèmes
    L'intégrateur est un élément majeur dans un circuit de régulation dont je pense que ton schéma est issu. Si tu veux nous parler de l'environnement, du qui fait quoi, enfin d'où vient tout ça ... généralement, vu du dessus, tout le monde comprends mieux
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    DAT44

    Re : Montage amplis op

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Merci a tous pour ces explications plus que satisfaisantes pour moi, Qristoff c'est un vrai schema pas une simulation.
    mais j'essaye vraiment de comprendre, sur le U59B, son entrée + est à la masse, donc il va essayé de mettre son entrée moins au même potentiel, et le seul moyen pour lui d'y arriver c'est d'avoir sa sortie a la tension de seuil de la diode c'est à dire +0.6V.
    ce qui fera que la PIN3 de U59A sera a la masse également, et il ne pourra pas en être autrement. donc pour moi cette PIN 3 de U59 sera toujours a la masse quelque soit le sens du signal d'entrée sur les resistances jaunes. je ne comprend pas ou foire mon raisonnement? de plus comme il y a une capa sur le raction je m'attend a un integrateur et là je suis encore plus perdu.
    merci a vous.
    D21 ne passe que dans un sens (c'est une diode) donc U59B ne peut bloqué que les signaux d'entré négatif, quand le signal d'entré est positif la patte 7 descend au maxi, mais la patte 3 reste positive (signal d'entré)...

  23. #22
    pidofra

    Re : Montage amplis op

    Bonjour et merci.
    Qristoff Voila le schema complet de ce qui m'intéresse.
    driverpdf.pdf.
    EN fait je m'essaye a comprendre que petit bout par petit bout. le truc sert a démarrer une diode de pompage laser(dans un laser ophtalmologique) elle est contrôlée en courant donc et le réglage se fait par régler une tension (env 10mV = 1A) seulement si on règle par exemple a 25A donc env. 250mV le démarrage de cette diode ne se fait pas brutalement et il y a une montée jusqu'au courant et je cherche depuis un moment ou doit se faire cette montée en ramp et je cherche donc un intégrateur qui serait susceptible de faire la rampe.
    Et je soupçonne qu'en fait on force ces 250mV de réglage a moins 12V pour ce centrer sur la masse après un certain temps, EN fait je pense qu'on a un offset de moins 12 et qu'on le règle a zero juste après le démarrage. et du coup j'essaye de comprendre toutes les portions de ce circuit. Voila pourquoi je ne donne que des portions de circuit.
    et grace a vous je pense avoir compris certains trucs, je n'ai pas besoin de savoir, mais pour ma satisfaction personnelle, et comme je suis en confinement je me retrouve chez moi a m'instruire, mon truc c'est plus optique qu'électronique, mais je suis curieux.
    Merci a vous tous.

Discussions similaires

  1. Enceintes + amplis
    Par invitefd30d555 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2011, 12h45
  2. utilisation amplis op
    Par invite712c9040 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 15h33
  3. Questions sur les amplis....
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 12h01
  4. Amplis BF
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/01/2006, 14h34
  5. Les amplis
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/09/2005, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...