Questions sur les amplis....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur les amplis....



  1. #1
    _Goel_

    Question Questions sur les amplis....


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi la tension d'alim d'un amplificateur de sono est
    -X , 0 , +X Volts
    et non pas : 0 , 2.X Volts ?

    Pourquoi l'étage d'amplification contient 2 transistors de puissance par canal au lieu d'un seul ?

    A quoi servent les résistances de très faible valeur 1Ohm si je me souviens...?)

    Laquelle de ces propositions est juste ? (et où sont les erreurs?) :
    - lorsque le signal d'entrée est nul, la tension de sortie est Vmax/2. cette tension passe par un condensateur pour en éliminer la composante continue.
    - lorsque le signal d'entrée est nul, la tension de sortie est 0V. Si l'ampli sature à 3dBV, une entrée à 0dBV donnera une oscillation dont les crêtes sont à 0V et Vmax/2 volts. Dans ce cas le HP voit tout le temps une tension positive : il ne bouge que d'un seul côté de sa position de repos.

    A quoi sert la protection de pics (clipping) puisque le signal sera de toute façon limité à Vmax... le clipping protège-t-il aussi de l'intensité de sortie (qui peut être trop forte si on ne respecte pas le sadaptations d'impédance).

    un ampli en clipping sortira une tension carrée entre 0 et Vmax volts : c'est uniquement pour cela qu'on considère qu'il vaut mieux surdimensionner un ampli de 20% de la puissance des enceintes.

    les potentiomètres "de volume" sont en fait des atténuateurs : un ampli de sono fonctionnant à gain constant.

    Merci pour vos réponses (il y a des trucs dont je suis quasi sûr, mais on sait jamais...)

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Questions sur les amplis....

    Bonsoir

    Citation Envoyé par _Goel_
    Pourquoi la tension d'alim d'un amplificateur de sono est
    -X , 0 , +X Volts
    et non pas : 0 , 2.X Volts ?
    On utilise -X,0,+X afin d'avoir un potentiel de référence, en entrée et en sortie. Les signaux d'entrée et de sortie peuvent donc évoluer à des potentiels positifs et négatifs par rapport à cette référence sans dépasser la tension d'alimentation.

    Mais il existe également des amplis de faible ou moyenne puissance avec une alim simple ("0 , 2.X Volts"), la référence en entrée étant obtenu par un pont diviseur, et le haut-parleur étant branché en série avec une grosse capa entre la sortie et une des bornes d'alim.

    Pourquoi l'étage d'amplification contient 2 transistors de puissance par canal au lieu d'un seul ?
    Parce qu'un transistor sert à porter la sortie vers les potentiels positifs en conduisant un courant depuis le (+) de l'alim, et l'autre vers les potentiels négatifs en conduisant un courant depuis le (-) de l'alim.

    A quoi servent les résistances de très faible valeur 1Ohm si je me souviens...?)
    Lesquelles ? Il peut y en avoir à plusieurs endroits au niveau de l'étage de sortie, qui servent à différentes choses.

    - lorsque le signal d'entrée est nul, la tension de sortie est Vmax/2.
    Tension par rapport à quoi ? Vmax/2 par rapport au (-) de l'alim, mais 0V par rapport au point milieu (le 0V de la première question).
    cette tension passe par un condensateur pour en éliminer la composante continue.
    C'est vrai pour la l'entrée, pas toujours pour la sortie.

    - lorsque le signal d'entrée est nul, la tension de sortie est 0V.
    Voir plus haut.
    Si l'ampli sature à 3dBV, une entrée à 0dBV donnera une oscillation dont les crêtes sont à 0V et Vmax/2 volts.
    C'est confus. Tu parles d'un signal d'entrée alternatif? En tout cas il y a peut de chance de trouver les crêtes à ces endroits avec les deux références de tension évoquées plus haut.
    Dans ce cas le HP voit tout le temps une tension positive : il ne bouge que d'un seul côté de sa position de repos.
    Pas s'il y a élimination de la composante continue.

    A quoi sert la protection de pics (clipping) puisque le signal sera de toute façon limité à Vmax... le clipping protège-t-il aussi de l'intensité de sortie (qui peut être trop forte si on ne respecte pas le sadaptations d'impédance).
    Le clipping permet d'obtenir une saturation "propre" du signal d'entrée trop important, afin de garder l'ampli dans des conditions normales de fonctionnement. Cela évite notamment une saturation des étages de sortie, qui pourrait dans certains cas endommager certains composants.

    un ampli en clipping sortira une tension carrée entre 0 et Vmax volts
    La tension obtenue n'est pas toujours carrée, et on n'atteint jamais vraiment les potentiels des alims.
    c'est uniquement pour cela qu'on considère qu'il vaut mieux surdimensionner un ampli de 20% de la puissance des enceintes.
    Hum... c'est quoi la "puissance des enceintes" ?

    les potentiomètres "de volume" sont en fait des atténuateurs : un ampli de sono fonctionnant à gain constant.
    Exact.

    Quelqu'un a un autre avis à donner ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/01/2006 à 21h09.

  3. #3
    invite48bb58ad

    Re : Questions sur les amplis....

    Salut,

    Pour les resistances de 10ohms, je pense que c'est pour éviter l'emballement thermique des transistors .

  4. #4
    _Goel_

    Re : Questions sur les amplis....

    Merci infiniement !!!!

    Pour expliquer la confusion de certaines questions : je pensais qu'un canal fonctionnait entre 0V et Vmax et l'autre entre 0V et -Vmax !!!
    Ca explique du coup les 2 transistors / canal !

    Hum... c'est quoi la "puissance des enceintes" ?
    les enceintes on une puissance de fonctionement nominale
    les amplis aussi. Mais, bon, je pense qu'il vaut mieux oublier cette question...


    Questions sur le bridge :
    lorsqu'on alimente un ampli stéréo avec un signal mono,
    est-ce que les tensions en sortie sur chaque canal sont en opposition de phase ? (j'espère que c'est assez clair...)

    Question sur les atténuateurs : pourquoi ne s'en sert-on pas pour le gain (déformation harmonique, non-linéarité...)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41b8d71a

    Re : Questions sur les amplis....

    bonjour moi j'ai un tout petit problème j'ai monté un amplificateur stéréo 60 w mais seulement j'aimerai le protéger du fait que l'on pourrait cour circuiter ses sorties comment faire merci.

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. brancher 2 amplis sur la même paire d'enceinte
    Par invite0afa92fc dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/04/2010, 08h49
  3. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  4. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  5. Les amplis
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/09/2005, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...