[Autre] diminution valeur condo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

diminution valeur condo



  1. #1
    Pierrre

    diminution valeur condo


    ------

    bonjour
    mon aspirateur s'est autoconfiné...
    j'ai trouvé ce post:
    https://forums.futura-sciences.com/d...tourne-2s.html

    même symptôme , même cause: un condo de 330nF X2 qui s'est réduit a 50nF!!!

    question: pourquoi un tel condo peut changer ainsi de valeur ??? (ce n'est pas un chimique qui sèche ...)

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : diminution valeur condo

    Bonjour,

    En cas de "problème", un condensateur X2 ne se met pas en court-circuit, mais perd un peu de sa capacité. Il est donc qualifié de "de sécurité" puisqu'il maintient son isolation en cas de défaillance, et est dit "self-healing" car il peut continuer à fonctionner en mode dégradé (i.e. avec une capacité légèrement diminuée). Il n'y a pas de défaillance catastrophique (explosion, incendie, etc.).

    Un tel condensateur utilise des films de plastique (comme isolant) métallisé (comme armatures) : une mince (je dirais a priori sub-micrométrique, mais ce serait à vérifier et dépend de toutes façons de l'application du composant) couche de métal est déposée sur chaque face de la feuille de plastique. En cas de surtension appliquée au composant, ou si le diélectrique vieillit par exemple, le champ électrique va localement dépasser le champ de claquage local du diélectrique et engendrer un petit arc. L'énergie dissipée par cette étincelle sera alors suffisante pour détruire localement la métallisation du condensateur, et ainsi laisser une partie de la feuille (à l'origine métallisée) vierge et inutilisée (bien qu'éventuellement dégradée, voire carbonisée). La surface effective du condensateur sera donc réduite d'autant, et de même pour la capacité. Petit à petit, tandis que s'accumulent le stress et les dégradations, la capacité du composant diminue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Pierrre

    Re : diminution valeur condo

    OK merci .
    Dans le cas présent la carte se trouve à un endroit assez chaud, je pense donc que le diélectrique s'est dégradé

    les X2 c'est quand même pas mal: je viens d'avoir un condo 0.1uF en filtrage secteur dans un onduleur triphasé qui vient d'exploser avec forte fumée et odeur ...

  4. #4
    invite03481543

    Re : diminution valeur condo

    Remplace le par un X1, en principe les X2 ne sont pas les meilleurs candidats pour ce type d'onduleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. valeur condo
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2011, 08h18
  2. [Brun] valeur d' un condo.
    Par k2raguelid dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 14h33
  3. valeur d'un condo ??
    Par MANBRICO dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2008, 13h59
  4. Choisir la valeur d'un condo?
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 02h23
  5. valeur condo
    Par invite0cdf01fd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.