[Autre] câblage moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

câblage moteur pas à pas



  1. #1
    crooked929

    câblage moteur pas à pas


    ------

    Bonjour.

    Je vient vers vous car je me retrouve face à un problème surement trivial.

    Je suis parti sur l'idée de construire un oscillographe à partir d'un disque dur de recup et d'un moteur pas à pas basique d'un kit arduino (28BYJ-48 piloté par ULN2003apg)
    cette première partie fonctionne, mais manque de précision.

    En cherchant dans mon fouillis je suis tomber sur deux moteurs pas-à-pas "RB16 HA6005-13", Bonheur exactement ce qu'il me faut pour faire évoluer le projet.

    Seulement les moteurs sont relié par des câbles sans couleurs croisé entre eux et impossible de trouver une datasheet les concernant.

    Ils étaient fixer à leurs CI ce qui m'a permis de remonter les pistes afin de comprendre un peu la connectique entourant ceux-ci et j'ai effectuer une mesure ohmique entre chaque pin afin de tenter d'identifier les connectiques.

    Je sait donc qu'il sont alimenter en 12Vdc et à quel pin la tension arrive mais cela s’arrête la.
    Etant novice dans le domaine des moteurs pas à pas je sollicite votre aide afin d'identifier les connexions ainsi que l'ordre de programmation concernant ce moteur précisément SVP.Nom : RB16 HA6005-13.jpg
Affichages : 141
Taille : 112,1 Ko

    -----

  2. #2
    crooked929

    Re : câblage moteur pas à pas

    petit up

  3. #3
    carcan

    Re : câblage moteur pas à pas

    Hello !

    c'est un moteur pas à pas à commande unipolaire (il y a un point milieu entre les 2 enroulements, ce point milieu est relié à l'alim positive et les extrémités des enroulements sont mis à la masse par des transistors).
    Dans ton cas précis, les 2 points milieu sont déjà réunis en interne vers la pin 5 (le +12V).

    A piloter par exemple avec un ULN2803 (2 canaux en // par fil, avec une petite résistance d'équilibrage sur chaque ligne).

    A+
    Laurent

  4. #4
    crooked929

    Re : câblage moteur pas à pas

    Hello laurent.
    Merci pour cette réponse précise.
    Je comptais réutiliser une partie de l'architecture du CI comme justement l'uln2803 apg. Je suis encore sur la "retro-ingenierie" amateur afin de comprendre les composants autour ainsi que leurs choix d'utilisation.
    En revanche ayant déja plus ou moins identifier cette solution (et quelques autres) il m'est impossible de le mettre en fonction, je sent bien qu'il y a une résistance interne mais aucun mouvement.
    Les moteurs unipolaires ont ils un standard (programmation/cablage) me permettant de continuer la recherche ou autrement comment retrouver la programmation nécessaire à un tel moteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : câblage moteur pas à pas

    Salut,

    Dans ton moteur tu as 2 bobines, decoupees en 4 demi-bobines, qui sont toutes reliees au point commun (le fil 5).

    Pour le faire tourner, c'est pas sorcier, il faut alimenter les demi-bobines l'une apres l'autre, dans le bon ordre. T'as plus qu'a prendre une alim 12V, mettre le +12V de l'alim sur le fil 5, et ensuite jouer en reliant l'un ou l'autre des 4 fils restant a la masse. Tu finiras bien par trouver dans quel ordre il faut le faire.

  7. #6
    crooked929

    Re : câblage moteur pas à pas

    Re!
    Ok merci pour l'info je m'y remet dans la soirée.
    Serait il bienvenue que je poste la solution une fois trouver ou vaut-il mieux privilégier la recherche?

Discussions similaires

  1. [Brun] Câblage moteur
    Par PLEROY dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2018, 12h44
  2. Câblage Moteur
    Par JuJu1003 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2013, 18h23
  3. Cablage moteur DC
    Par oniff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2012, 07h34
  4. Câblage moteur AEG UOZ 112 G 63
    Par invitecbcd9be6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 09h39
  5. [Divers] Câblage moteur
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2007, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.