[Analogique] Montage audio double entrée, double sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Montage audio double entrée, double sortie



  1. #1
    obibann

    Montage audio double entrée, double sortie


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet perso, j'aimerai réaliser un petit PCB pour gérer des sorties audio.
    • En ce qui concerne les entrées :

    L'audio stéréo, déjà amplifié, peut arriver de deux sources. La source A et la source B.
    Si A émet, j'aimerai que B soit coupé. En d'autre termes, A est prioritaire, B ne peut émettre que seul.
    Y'a-t-il également un type de connectique à privilégier pour connecter mes sources au PCB ? De préférence peu encombrant.
    • En ce qui concerne les sorties :

    Le PCB disposera de deux sorties : les Haut parleurs internes, et une sortie casque (jack 3.5).
    J'aimerai que lorsqu'un casque est branché dans la prise jack, le son ne soit plus émit via les hauts parleurs internes.

    Je débute en électronique et je souhaiterai savoir si vous aviez des schémas de montage qui pourraient me permettre de réaliser ce projet ?

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Benjamin

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Montage audio double entrée, double sortie

    Bjr à toi,
    La connectique c'est toi qui en juge.
    Il te faut des jack à 3 poles. Dans ce genre de jack 2 poles se touchent SI rien n'est introduit. (2 palettes font contact)
    Le fait d'introduire le jack male fait écarter les palettes qui coupent donc un cicfruit. Ce circuit ce sera pour toi tes HP internes.
    Consulte le site " sonélec" pour multitudes de schémas.
    Bonne journée

  3. #3
    obibann

    Re : Montage audio double entrée, double sortie

    Bonjour f6bes,

    Merci pour ta réponse. Très bonne idée pour le connecteur 3 pôles !

    Et en ce qui concerne le montage, je pense avoir trouvé mon bonheur ici :
    https://www.sonelec-musique.com/elec...audio_005.html

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage audio double entrée, double sortie

    Bonjour,

    Je ne suis pas très compétent en audio donc juste quelques pistes : si les signaux venant de A et B sont déjà amplifiés, il serait préférable de passer par un commutateur passif (relais mécanique ou statique) que par un montage tel que celui-là, qui contient un étage d'amplification.

    Il faut donc un circuit capable de détecter la présence de signal sur A. Si un signal est détecté, ce circuit commande un relais (mécanique ou statique) pour envoyer le signal provenant de A vers la sortie.
    Le détecteur peut simplement consister en un redresseur, puis un filtrage, puis un comparateur de niveau. Il faudra ajouter une petite temporisation pour assurer que le commutateur ne basculera pas sur B pendant les courtes pauses pouvant séparer deux chansons (par exemple).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obibann

    Re : Montage audio double entrée, double sortie

    Merci beaucoup pour ton message Antoane.

    Ta remarque est très pertinente ! Tu me conseilles donc un montage plus simple, j'aime l'idée

    Voici ce que j'ai imaginé. Il s'agit là d'une idée toute simple, sans filtrage, redressement, tempo ... etc ...
    Mais l'idée de base est-elle valide ?

    Nom : audio_01.jpg
Affichages : 231
Taille : 124,3 Ko

    Merci d'avance !

    Benjamin

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage audio double entrée, double sortie

    Le 74HC86 est un circuit logique, il est complètement inadapté ici : tu traites des signaux analogiques.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : Montage audio double entrée, double sortie

    Salut,
    TI propose des CI pour ce genre d'application :
    http://www.ti.com/audio-ic/interface.../products.html

    J'en ai déjà utilisé autrefois pour un ampli audio, mais je ne sais plus la ref, ce n'était peut-être pas du TI

    EDIT : oups, j'ai pas vu que le signal était déjà amplifié...

  9. #8
    obibann

    Re : Montage audio double entrée, double sortie

    Bonjour,

    Merci pour votre aide et vos conseils, c'est vraiment cool. Je propose sûrement pas mal de choses erronées, j'en conviens. Ce n'est jamais évident de se lancer

    Bon j'ai trouvé un montage chez easyEDA (https://easyeda.com/guest/Audio_Dete...itch-yYuM4mfxP). Je l'ai modifié pour utiliser des relais statiques.
    Alors, est-ce que j'approche de quelque chose qui pourrait fonctionner d'après vous ?

    Nom : audio_02.jpg
Affichages : 222
Taille : 130,3 Ko

    Merci

  10. #9
    sandrecarpe

    Re : Montage audio double entrée, double sortie

    Tu dis que les signaux d'entrées sont déjà amplifiés, peux-tu décrire la source de ces signaux ? Sur quelle charge doivent sortir ces signaux ?

  11. #10
    obibann

    Re : Montage audio double entrée, double sortie

    Oui bien sûr. Il s'agit de deux sorties audio. D'un côté j'ai la sortie audio d'un PC, via un jack 3.5, et de l'autre, un petit émetteur bluetooth/mp3, que voici :
    https://www.aliexpress.com/item/3305...70824c4dgPJN2g

    En fait, le petit émetteur bluetooth ira dans le PC, et je souhaite que la sortie générale, prenne en entrée ces deux sources, avec priorité de l’émetteur sur la sortie PC.

  12. #11
    sandrecarpe

    Re : Montage audio double entrée, double sortie

    Je n'ai toujours pas compris. Un schéma de principe mettrait sûrement les choses au clair définitivement.

    Sortie 1 : sortie son du pc
    Sortie 2 : le son qui sort de ton ampli bluetooth ?

    Si c'est ça, vers quel récepteur doit aller le signal résultant ?

  13. #12
    jiherve

    Re : Montage audio double entrée, double sortie

    bonsoir
    ce montage ne peut fonctionner!
    et pour de multiples raisons dont led des opto à l'envers, aucune resistance de limitation de courant, la diode de redressement ne sert à rien car le 358 ne peut sortir que du positif etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    obibann

    Re : Montage audio double entrée, double sortie

    Bonjour,

    Désolé de manquer de clarté. Voici un petit schéma qui explique (plus clairement j'espère ^^) ce que je souhaite réaliser.

    Nom : audio_04.png
Affichages : 213
Taille : 151,6 Ko

    @jiherve, merci pour ton retour, ce n'est donc pas encore gagné

  15. #14
    obibann

    Re : Montage audio double entrée, double sortie

    En fait, je crois que je me prend la tête pour rien, car la carte bluetooth dispose d'une entrée aux...
    Il suffit que je branche la sortie PC dessus et c'est réglé.
    Reste à savoir comment la carte switch. Je le saurai quand je l'aurai reçu

Discussions similaires

  1. Remplacer sortie audio et entrée micro d'un casque par un USB
    Par Shiney dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2020, 09h03
  2. ANOVA à double entrée
    Par sebseb89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2016, 19h04
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2012, 11h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2012, 06h14
  5. entrée air vmc double flux
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.