[Autre] projet morse didactique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

projet morse didactique

spitfire220

projet morse didactique

------

Bonjour,

Je suis administrateur d'un petit musée pour lequel je suis occupé à mettre en place un module de training morse didactique. Celui-ci donnera la possibilité aux visiteurs de s'essayer au morse, de manipuler l'objet de de se rendre compte de ce qu'il en était réellement.

J'ai un manipulateur datant de 1940, avec Buzzer sur bobine et fonctionnant soit sur 9 v ou 12 v.

Afin d'avoir une sonorité autre, plus forte, je compte adjoindre un module qui transforme le son de celui-ci au niveau de haut parleur.

J'ai bien un petit module simple qui me permet de transformer mes bips en son dans un petit haut parleur mais le volume étant limité, je souhaiterais ajouter en couplage à ce module, un ampli simple mono avec potentiomètres volume et tonalité.

J'ai dessiné à partir de photos des composants, le "plan" de mon idée.

Comme signalé, n'ayant aucune connaissance en électronique, je me tourne vers vous pour des conseils, corrections et modifications de mon système qui devrait fonctionner avec une tension entre 9 et 12v.

Voici mon projet en image.

Merci pour vos interventions.

Nom : plan cartephoto.jpg
Affichages : 402
Taille : 365,8 Ko

-----

mag1

Re : projet morse didactique

Citation Envoyé par spitfire220 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis administrateur d'un petit musée pour lequel je suis occupé à mettre en place un module de training morse didactique. Celui-ci donnera la possibilité aux visiteurs de s'essayer au morse, de manipuler l'objet de de se rendre compte de ce qu'il en était réellement.
    J'ai un manipulateur datant de 1940, avec Buzzer sur bobine et fonctionnant soit sur 9 v ou 12 v.

Afin d'avoir une sonorité autre, plus forte, je compte adjoindre un module qui transforme le son de celui-ci au niveau de haut parleur.
    J'ai bien un petit module simple qui me permet de transformer mes bips en son dans un petit haut parleur mais le volume étant limité, je souhaiterais ajouter en couplage à ce module, un ampli simple mono avec potentiomètres volume et tonalité.
    Comme signalé, n'ayant aucune connaissance en électronique, je me tourne vers vous pour des conseils, corrections et modifications de mon système qui devrait fonctionner avec une tension entre 9 et 12v.
    ]
    Bonjour,

C'est bien.....
    Y a quand même des choses bizarres.
    La puissance dépend de la tension d'alimentation et de impédance du HP
    La batterie 9V n'est pas un bon choix, mais bon, disons 9v (sans pertes= et HP de 8 ohms
    Signal 9v CàC => W = 4,5 x 4.5 /8= 2,5 w dans une enceinte, c'est déjà bien
    Courant max : I=9/8 = 1A c'est déjà pas mal, la petite batterie va pas aimer.
    Conclusion, je verrais plutôt 6 V en piles bâton (AA)

Pourquoi deux HP ? un seul suffit
    Faut revoir l'ampli

A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

f6exb

Bonsoir,
    Pourquoi deux alimentations en parallèle ?
    À quoi sert le hp de gauche qui est atténué ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Gwinver

Bonjour.

J'aime bien cette façon de faire des schémas, c'est très didactique et pourrait avantageusement figurer à côté de la manip.
    A priori, il y a un HP local et un HP amplifié. Ce n'est pas forcément utile si les deux couvrent la même zone.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bonjour,

Voici mon projet en image.

Merci pour vos interventions.

Pièce jointe 411457
    Bjr à toi,
    Hum, tu nous causes d'un..musée. Reste donc à savoir quel VOLUME tu comptes sonoriser ?
    Avec une pile de 9v, tu vas sortir péniblement 1 watt audio, et en moins d'une demi heure la pile sera vide.
    Commence par déterminer de quelle PUISSANCE sonore tu as besoin (compte tenu du volume et d'éventuelles
    ambiances sonores ...parasites).
    A partir de là tu choisiras un module de PUISSANCE prét à l'emploi .
    Bonne journée

mag1

Bonjour,

Histoire de s'amuser, je soumets à la critique ce petit schéma (vite fait, non testé).
    Évidemment, y a des truc tout fait, aussi.

En 6V, mais 9 ou 12 pour plus de puissance, à voir:

Nom : morse.JPG
Affichages : 395
Taille : 31,2 Ko

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

spitfire220

Bonsoir et merci de vos remarques, conseils et autres.

Effectivement, c’est pour un projet que j’ai imaginé pour u musée.
    Ce musée raconte l’histoire d’une base aérienne depuis 1917 à nos jours.

Nous avons récemment créé une zone relative à la Résistance. Qui dit Résistance, dit communication et le mode utilisé à l’époque par les résistants était le morse.
    Je possède un manipulateur morse d’exercice de 1940 avec buzzer et qui est fonctionnel. Plutôt que de le mettre sous vitrine, j’ai imaginé le rendre plus didactique, et de le mettre en fonction pour les visiteurs découvrir la manipulation morse, le bruit, la sensation….

J’ai donc fabriqué un meuble présentoir équipé et qui fonctionne très bien avec le petit module de conversion de son morse de base.
    J’ai monté 3 spots leds alimentés par un transfo 12v.
    La partie supérieure a 2 hauts parleurs de 10 W/4 Ohms monté en parallèle.

La partie « morse est alimentée par un transfo 12v continu.
    Le tableau de bord est équipé comme ceci :
    - Un interrupteur ON/OFF
    - Un témoin lumineux de mise sous tension
    - Un interrupteur bascule qui permet de fonctionner sous buzzer ou sur haut-parleurs
    - Des cadrans voltmètre et ampèremètre à aiguille (pour faire oldies) et qui fonctionnent.
    - Un interrupteur bascule pour passer de haut-parleurs à casque
    - Une prise casque pour installer un casque audio de 1940
    - Reste à placer, les potentiomètres volume et tonalité que je dois monter sur ma « carte son »
    Le module actuel est fonctionnel, mais le volume étant assez faible en sortie de haut-parleurs, je souhaite l’amplifier un peu. 5 W étant assez suffisant pour l’environnement dans lequel il sera installé.

Le module de base actuel pour la conversion du bip du manipulateur au haut parleur est celui-ci :
    Nom : plan cartephoto_didier.jpg
Affichages : 399
Taille : 120,0 Ko

f6bes

Remoi,
    Ce qui serait bien , c'est une valise radio de l'époque de la résistance (ou son...simili ).
    Voir là:https://www.google.fr/search?source=...4oQ7Al6BAgJEDU
    Nota : pas besoin d'un potar de tonalité!
    Dernière modification par f6bes ; 02/05/2020 à 21h06.

mag1

Bonsoir et merci de vos remarques, conseils et autres.

Effectivement, c’est pour un projet que j’ai imaginé pour u musée.
    Ce musée raconte l’histoire d’une base aérienne depuis 1917 à nos jours.

Nous avons récemment créé une zone relative à la Résistance. Qui dit Résistance, dit communication et le mode utilisé à l’époque par les résistants était le morse.
    Je possède un manipulateur morse d’exercice de 1940 avec buzzer et qui est fonctionnel. Plutôt que de le mettre sous vitrine, j’ai imaginé le rendre plus didactique, et de le mettre en fonction pour les visiteurs découvrir la manipulation morse, le bruit, la sensation….

J’ai donc fabriqué un meuble présentoir équipé et qui fonctionne très bien avec le petit module de conversion de son morse de base.
    La partie supérieure a 2 hauts parleurs de 10 W/4 Ohms monté en parallèle.

La partie « morse est alimentée par un transfo 12v continu.
    Le tableau de bord est équipé comme ceci :
    - Un interrupteur ON/OFF
    - Un témoin lumineux de mise sous tension
    - Un interrupteur bascule qui permet de fonctionner sous buzzer ou sur haut-parleurs
    - Des cadrans voltmètre et ampèremètre à aiguille (pour faire oldies) et qui fonctionnent.
    - Un interrupteur bascule pour passer de haut-parleurs à casque
    - Une prise casque pour installer un casque audio de 1940
    - Reste à placer, les potentiomètres volume et tonalité que je dois monter sur ma « carte son »
    Le module actuel est fonctionnel, mais le volume étant assez faible en sortie de haut-parleurs, je souhaite l’amplifier un peu. 5 W étant assez suffisant pour l’environnement dans lequel il sera installé.

Le module de base actuel pour la conversion du bip du manipulateur au haut parleur est celui-ci :
    Pièce jointe 411592
    Bon, ben alors #6 en 12V avec un couple BD243 /BD244.
    Pas besoin d'amplifier la tension, le 555 la fournit déjà, juste un ampli de courant.
    Deux HP de 4 ohms en //....Mieux vaut les mettre en série, pour voir (enfin, entendre).
    Tonalité? C'est à dire fréquence?

Pas très vintage...

MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/05/2020 à 23h20.

spitfire220

J'ai un collègue qui reconstitue un valise radio morse, mais elle sera statique en vitrine.

spitfire220

Mag1, désolé, mais je connais rien en électronique, que veux-tu dire par une couple BD243/BD244
    Pour la tonalité, fréquence, oui, c'est pour avoir une balance entre basse et aigu.
    Donc pour toi il est préférable de monter les haut parleurs en série qu'en parallèle?
    Les trois spots ne servent qu'à donner de la luminosité sur les documents didactiques expliquant l'histoire et ce qu'est le morse.

f6bes

Mag1, désolé, mais je connais rien en électronique, que veux-tu dire par une couple BD243/BD244
    Pour la tonalité, fréquence, oui, c'est pour avoir une balance entre basse et aigu.
    Donc pour toi il est préférable de monter les haut parleurs en série qu'en parallèle?
    Les trois spots ne servent qu'à donner de la luminosité sur les documents didactiques expliquant l'histoire et ce qu'est le morse.
    Remoi,
    Pas la peine d'un systéme de " correction grave aigu" !
    La note (la fréquence) tu la choisi une bonne fois pour toute ( environ 800 herzts) et tu DOSES
    la puissance de sortie.
    Sur une note FIXE , il n'y a rien à corriger ( grave/aigu )
    Bonne journée

omega.067

hello
    au fait, pourquoi un potar de 1M pour la sortie HP ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

spitfire220

En fait, pour répondre à vos questions, petit mouton ignorant que je suis, j'ai pris information sur des modules existants, que j'ai alors essayé de voir pour les coupler.
    Le module de conversion "son morse" et un ampli dont j'ai trouvé le plan sur internet. J'ai essayé de les coupler sur papier, en regardant les données des composants, puis en allant sur le et rechercher les images de ces composants pour les distinguer et les reconnaître.
    c'est sur base de ces éléments trouvés sur le net en électronique que j'ai repris les composants indiqués.

Si en électricité pour la connectique, j'y suis bien arrivé car ça marche, et au niveau menuiserie, j'ai sû faire mon meuble.
    Je en suis pas menuisier, je ne suis pas électricien, je n'ai aucune formation technique, mes études ont été Histoire/Géo, donc totalement à l'opposé de ce qu'est la technique et l'électronique.

Voici mon meuble:
    P1130585.jpg

et le tableau de commande:
    P1130577.jpg

mag1

Regarde le schéma en #6. Il y a en sortie un ampli de courant composé de deux transistors : un NPN BD135 et un PNP BD136 montés en "push pull".
    Courant max dans ces transistors 1A.
    Finalement, le couple BD243/BD244, avec un courant max de 6A ne serait pas le meilleur choix.
    Il est préférable d'utiliser un couple de mosfet N et P qui se commandent en tension. Il n'y a pas besoin dans ce cas d'ampli de courant intermédiaire.

Et donc, je propose un nouveau schéma alim 12V , pas 6

Nom : morsemos.JPG
Affichages : 274
Taille : 33,8 Ko

MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/05/2020 à 12h11.

mag1

Un autre schéma. Le manipulateur n'est plus sur l'alim (mauvaise solution) mais bloque le 555.
    Et un circuit pour éviter le bruit à la mise sous tension (charge condo de sortie) ... non testé
    Des avis ??

Nom : morsemos2.JPG
Affichages : 330
Taille : 43,5 Ko

MM

jiherve

bonjour,
    avec des MOS utilisés comme çà (#15) on risque la conduction simultanée => fumée ,il y a trop de dispersion sur les VgsT
    par contre avec un vrai demi pont commandé correctement cela fera du bruit, et avec un vrai pont en H là cela en fera encore plus, mais pas vraiment idéal coté musicalité
    Un petit ampli audio type 386 , ou plus puissant ,serait plus adapté.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

spitfire220

Très intéressant, mais j'ai l'impression d'être dans une salle d'opération et d'écouter les chirurgiens discuter...
    J'ai rien compris... shame on me...

mag1

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    avec des MOS utilisés comme çà (#15) on risque la conduction simultanée => fumée ,il y a trop de dispersion sur les VgsT
    par contre avec un vrai demi pont commandé correctement cela fera du bruit, et avec un vrai pont en H là cela en fera encore plus, mais pas vraiment idéal coté musicalité
    Un petit ampli audio type 386 , ou plus puissant ,serait plus adapté.
    JR
    Oui, c'est un peu simpliste. On peut limiter le courant avec deux R de 1,5 ohm dans les drains => limitation à 4A, ok pour les mosfet.
    Le 386 a un gain mini de 20, faudrait atténuer, faisable. et puissance 1W
    Un autre moyen de sécuriser ce push pull ?

J'ai vérifier les DS. Les VGsmini sont 2V et -2v, ça fait 4V de marge..

MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/05/2020 à 14h05.

doudou911

Bonjour,
    je propose directement un ampli tout fait pour quelques Euros que l'on trouve sur internet.
    il suffit de chercher 'tpa3118'
    Nom : TPA3118-PBTL-mono-digital-amplifier-board-1X60W-12V-24V-POWER-AMP.jpg
Affichages : 270
Taille : 185,0 Ko
    Olivier

omega.067

hello
    un p'tit Kit pas cher et qui a fait ses preuves
    https://www.velleman.eu/products/view/?id=9181
    Michel
    éventuellement accompagné par
    https://www.velleman.eu/products/view/?id=433170
    Dernière modification par omega.067 ; 03/05/2020 à 15h32.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

f6bes

Très intéressant, mais j'ai l'impression d'être dans une salle d'opération et d'écouter les chirurgiens discuter...
    J'ai rien compris... shame on me...
    Bsr à toi, OK que tu ne comprennes rien au langage des chirurgiens , mais les infirmiers te
    disent: achéte un petit ampli TOUT prét pour qq euros.
    Tu gagneras diu temps et tu es sur qu'il sera fonctionnel.

Signé:l'aide soignant de service.
    Bonne soirée

spitfire220

Bonjour,
    je propose directement un ampli tout fait pour quelques Euros que l'on trouve sur internet.
    il suffit de chercher 'tpa3118'
    J'ai effectivement déjà regardé ces kits "complet", c'est bien, mais comment le coupler avec mon module existant?

hello
    un p'tit Kit pas cher et qui a fait ses preuves
    https://www.velleman.eu/products/view/?id=9181
    Michel
    éventuellement accompagné par
    https://www.velleman.eu/products/view/?id=433170
    Oui, mais cela ne me donne pas tout ce que je recherche.

Je cherche absolument d'avoir les potentiomètres de volume et de tonalité sur le tableau de bord, c'est peut-être con, mais les visiteurs aiment jouer avec les boutons, ...

Le module doit pouvoir être réglable depuis mon tableau de bord avec les potentiomètres de volume et tonalité.

Un autre schéma. Le manipulateur n'est plus sur l'alim (mauvaise solution) mais bloque le 555.
    Et un circuit pour éviter le bruit à la mise sous tension (charge condo de sortie) ... non testé
    Des avis ??

Nom : morsemos2.JPG
    Affichages : 18
    Taille : 43,5 Ko

MM
    Merci MM, j'ai bien regardé ton schéma, je suis allé sur le net rechercher la signalétique des symboles car c'est de hiéroglyphe pour moi...
    J'ai ensuite été voir sur internet regarder les composants (photos) de chacun d'entre-eux, avec le valeurs de ton schéma.
    Après avoir bien regardé, je ne vois pas de potentiomètres de réglage de volume et et tonalité? Vu que ce sont des résistance variables de 100 et 10 Ko, ne peuvent-elles pas être placées en lieu résistance normales, l'une juste après la résistance de 22 K et du condensateur électrolytique de 10 uF, en relation avec la borne 6 du 555, pour le volume et pour la tonalité, en place de la résistance de 10K juste avant le Transistor IRF9540 - MOSFET?

Je cherche aussi, sans m'y connaitre, je cherche...
    Dernière modification par spitfire220 ; 03/05/2020 à 18h49.

mag1

Je cherche aussi, sans m'y connaitre, je cherche...
    C'est bien de chercher..

Les symboles genre résistance avec une flèche au centre sont des potentiomètres, comme ceux représentés sur tes schémas, pour régler la fréquence et le volume.
    Je vais faire un essai de montage push pull avec deux mosfets, pour voir.

L'ampli tout fait est aussi une solution. Prévu pour des entrées de 1v max, le 555 sort une amplitude de plus de 10V, il faut donc diviser au moins par 10 pour pouvoir régler le volume.
    Les mosfets sont des sortes de transistors, se comportent comme des résistances variables commandées par une tension. Alors que les transistors "normaux" sont des amplificateurs de courants.

MM

f6bes

J'ai effectivement déjà regardé ces kits "complet", c'est bien, mais comment le coupler avec mon module existant?

Je cherche absolument d'avoir les potentiomètres de volume et de tonalité sur le tableau de bord, c'est peut-être con, mais les visiteurs aiment jouer avec les boutons, ...

Le module doit pouvoir être réglable depuis mon tableau de bord avec les potentiomètres de volume et tonalité.
    Remoi, Dans ton montage tu vas avoir DEUX parties...distinctes:
    La partie GENERATRICE de la note (le manipulateur, le générateur de fréquence ( note ).
    Tu peux (puisque tu y tiens ) rendre REGLABLE la fréquence de ta note ( ton potar de "tonalité" comme tu dis )
    Mais bon, ça n'aura rien de spectaculaire d'entendre la VARIATION du grave vers l'aigu de cette note.
    ENSUITE.
    tu vas avoir la partie...."amplification". Tu relis donc la SORTIE de ton générateur de note, à l'ENTREE de l'amplificateur.
    En général s'est marqué dessus " = in "
    en sortie de ton ampli tu un marquage identique marqué " out ou HP".
    C'est pas bien compliqué pour y faire les RACCORDEMENTS. Faut juste souder des fils ou parfois plus
    simple utiliser les borniers existants sur le module !
    Et si t'as unj ami CAPABLE de réaliser une valise de la résistance...il saura te conseiller !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/05/2020 à 11h42.

spitfire220

Merci... je vais réfléchir et regarder à cela...

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Des avis ??

Pièce jointe 411653

MM
    Ce circuit où le NMOSFET est en haut et le PMOSFET est en bas est un équivalent MOSFET du schéma que tu donnais plus haut :
    https://forums.futura-sciences.com/a...ique-morse.jpg
    Il n'y a ici pas de risque de cross-conduction puisque :
    - le NMOS ne peut conduire que si la tension au point commun des grilles est supérieure de ~Vth à la tension présente sur la sortie (au commun des sources)
    - le PMOS ne peut conduire que si la tension au point commun des grilles est inférieure de ~Vth à la tension présente sur la sortie (au commun des sources)
    Il est donc impossible que les deux transistors conduisent simultanément.
    Ce serait différent si le NMOS était en bas (source à la masse) et le PMOS en haut (source au Vdd) -- comme dans un inverseur intégré classique ou un demi pont.

Avec ce circuit, en revanche, la tension de sortie ne peut pas se rapprocher des rails d'alimentation autant qu'avec des bipolaires à cause de la tension de seuil (Vgsth) des mosfet. Au mieux, avec des Vgsth de 2 V et une alimentation de 12 V, ce circuit peut délivrer un carré d'amplitude 8 V en sortie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

mag1

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Avec ce circuit, en revanche, la tension de sortie ne peut pas se rapprocher des rails d'alimentation autant qu'avec des bipolaires à cause de la tension de seuil (Vgsth) des mosfet. Au mieux, avec des Vgsth de 2 V et une alimentation de 12 V, ce circuit peut délivrer un carré d'amplitude 8 V en sortie.
    Bonjour,

Donc, amplitude 8V, efficace 4V (carré) => puissance =16/8= 2W... On remets des transistors, ou des HP de 4 ohms => 4W

MM

Discussions similaires

1. Didactique des sciences
    Par invite991c1858 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2013, 17h07
  2. Dispositif didactique CEM
    Par invite52c171cf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2009, 09h55
  3. Travail didactique
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 09h21
  4. Spectro didactique
    Par invite95eeb9c1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 14h35
  5. onduleur didactique
    Par invite38cdcd4e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 01h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...