Bonjour,
Nous sommes deux étudiants en école d’ingénieurs et nous avons pour projet de fabriquer un système de vélo producteur d’électricité, qui pourrait alimenter une prise 230V. Nous pensons maîtriser à peu près la partie mécanique, c’est pour la partie électronique que c’est plus compliqué… Donc nous avons plusieurs questions !
Nous pensions utiliser un moteur à courant continu de machine à laver de ce type :
Capture.PNG
et le schéma électrique suivant :
Capture1.PNG
La MCC délivre une tension continue de 200V à un hacheur qui la ramène à 12V en la régulant. Elle est transmise à une batterie qui permet de lisser le courant avant que l’onduleur nous crée une tension alternative 50Hz 230V. Voici donc nos questions :
- Premièrement, comment pouvons-nous câbler un hacheur-régulateur nous-mêmes, sans l’acheter ? Auquel cas, comment choisissons-nous les valeurs des différents composants ? Notre projet a pour objectif de recycler un maximum et de limiter les coûts.
- En ce qui concerne l’onduleur, nous pensions l’acheter pour plus de simplicité. Mais pensez-vous que nous pourrions nous-mêmes le câbler ?
- Enfin, notre moteur a une vitesse de rotation nominale très élevée (normal pour une machine à laver). Est-ce grave si, même avec des réducteurs, on ne parvient pas à faire tourner notre MCC à cette vitesse ? Comment est impactée la puissance ?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses et bon confinement !
Eli et Martin
-----