Vélo générateur d'électricité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Vélo générateur d'électricité



  1. #1
    floaire

    Vélo générateur d'électricité


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme l'indique mon titre je souhaite obtenir de l'aide pour la conception d'un vélo générateur d'électricité.

    Travaillant pour un organisme qui cherche à récolter des fonds pour la recherche et qui fait de l'information sur la base du sport, ce vélo aura pour but d'inciter les jeunes à monter plus facilement sur le vélo.
    Pour cela seront ils pourront brancher leur portables pour les recharger ou nous brancherons des jeux pour que cela soit plus ludique. Le plus gros truc sera surement faire fonctionner une télévision.

    J'ai quelques bases en électronique(des notions pas des compétences techniques) et peu d'outils donc je cherche des solutions pas trop dures à réaliser et peu cher.

    Au niveau mécanique tous se passe grâce à un home-trainer où sera fixer un plateau de vélo (dimensions pas encore déterminée précisement tout dépendra de la vitesse nécessaire) sur le volant d'inertie et une multiplication de 20 à 35 entre les pédales et le plateau est largement envisageable sans trop de pertes d'efforts.

    J'ai pas mal tourné sur votre forum piochant des informations par-ci par-là mais il me reste encore quelques questions.

    J'ai par exemple récupéré une pompe de lave-vaisselle(et moteur de sèche-linge), je pensai enlever les ailettes pour mettre un pignon à la place, est-ce un bon choix ou je peux trouver d'autres moteurs mieux ? (l'achat d'un générateur jusque 120euros max est possible aussi)

    Pour ce qui suit j'ai pensé à un régulateur,une batterie (surement de voiture) et un onduleur, pouvez vous me confirmer que le circuit est bon ?

    Je suis ouvert à toutes autres propositions/discussions et toutes possibilités d'en apprendre plus là dessus.

    Désolé pour ce long post !

    En vous souhaitant une bonne journée !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Vélo générateur d'électricité

    pour charger un mobile , ça peut le faire.....

    pour une TV qui consomme 200 W , un pékin peu entrainé va cracher ses poumons au bout de 10 minutes.

    ne compte pas sur la récup , il te faudra des génératrices idoine , pour garder un rendement acceptable.

    toutefois ce machin existe :

    http://www.toutallantvert.com/genera...ax-p-1833.html

    ce qui dépasse de peu ton budget de 120 €, mais pour un produit fini
    Dernière modification par PIXEL ; 09/07/2015 à 15h35.

  3. #3
    trebor

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Bonjour à tous,

    Voici quelques liens que tu n'as peut-être pas vu ?
    https://www.google.be/search?q=g%C3%...+soi+m%C3%AAme
    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 09/07/2015 à 15h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    J'avais vu ce truc déjà, le truc c'est que du coup tu peux pas mettre n'importe quel vélo dessus (d'où l'utilisation du home-trainer pour changer les vélos comme bon nous semble).

    Pour ce qui est de la télé les jeunes vont sûrement échanger toutes les 5 minutes donc niveau efforts ils pourront donner, après il y a souvent plus d'un vélo donc pourquoi pas les relier si c'est possible.

    J'ai rapidement fait une recherche sur les génératrices idoine, je n'ai pas compris ce que c'était si tu peu détailler un peu.

    Niveau moteur j'ai vu que les plus simples à mettre en place avec un bon rendement étaient les courant continue à aimant permanent, sauf que je ne trouve pas de sites qui m'inspire confiance, ni de magasins pour en acheter si vous aviez quelques liens.

    EDIT: Il y a quelques liens en effet que je n'avais pas vu, un autre très intéressant que j'avais vu, la conception mécanique me plait beaucoup mais ils donnent pas ou peu d'information au niveau électrique.
    Dernière modification par floaire ; 09/07/2015 à 16h01. Motif: réponse à trebor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Mmmpfffhahaha...
    "idoine " signifie "qui convient", donc un engin conçu dès le départ comme génératrice et pas un bricolage avec un moteur inversé...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Effectivement j'étais à coté de la plaque.

    Je me coucherais moins con !

  8. #7
    Biname

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Salut,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour charger un mobile , ça peut le faire.....
    pour une TV qui consomme 200 W , un pékin peu entrainé va cracher ses poumons au bout de 10 minutes.
    200W équivaut à monter un étage de 3m toutes les 10 secondes
    P = F * l / t 750N * 3.0m / 10 = 225W

    Faut une sacrée bonne condition physique monter 60 étages (180m) en 10 minutes (1000m/heure !) ... sans ascenseur !

    Biname

  9. #8
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Bonjour Biname,

    Je pense que les 200w en soit ne sont pas excessif, j'ai demandé quelques conseils à quelqu'un fou de vélo approchant les 70ans qui m'a dit qu'il arrive en pique à 700w (et il tourne à l'eau clair) et que sur des courses sur home-trainer de 3h il lui est annoncé généralement entre 300 et 350w de moyenne. Après il faut prendre en compte les pertes aussi..

    J'ai déjà fait quelques test avec un petit moteur de modélisme relié à une ampoule (je ne me souviens plus de ses caractéristiques) mais je faisais tourner les pédales à la main sans trop d'efforts.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    Je pense que les 200w en soit ne sont pas excessif, j'ai demandé quelques conseils à quelqu'un fou de vélo approchant les 70ans qui m'a dit qu'il arrive en pique à 700w (et il tourne à l'eau clair) et que sur des courses sur home-trainer de 3h il lui est annoncé généralement entre 300 et 350w de moyenne.
    Soit ton grand père est tombé sur une gourde oubliée par panoramix, soit c'est un mutant:
    http://www.cyclisme-dopage.com/actua...lemonde-fr.htm

  11. #10
    antek

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    Je pense que les 200w en soit ne sont pas excessif, j'ai demandé quelques conseils à quelqu'un fou de vélo approchant les 70ans qui m'a dit qu'il arrive en pique à 700w (et il tourne à l'eau clair) et que sur des courses sur home-trainer de 3h il lui est annoncé généralement entre 300 et 350w de moyenne. Après il faut prendre en compte les pertes aussi..
    200 W pour quelqu'un qui s'entraîne régulièrement c'est pas excessif.
    700W pour un bonhomme de 70 ans j'ai un doute
    https://www.youtube.com/watch?v=S4O5voOCqAQ (sous réserve de la fiabilité de la mesure)

  12. #11
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    C'est en pique donc moi ça m'étonne pas. Les mecs qui sont prit comme référence dans ton article sont des favoris donc une bonne partie de l'étape ils sont dans l'aspiration de leur équipiers ils doivent pas pousser beaucoup bien en dessous des 400w donc pour faire remonter ils dépassent très surement et souvent les 700w.

    Bref sinon vous auriez des noms de magasins ou sites où je pourrais trouver mon bonheur en moteur ?

  13. #12
    jiherve

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Bonsoir
    Pour un roi de la pedale 400W = dopage!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    jiherve

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Ajout,
    p;;n de 5min !!
    en rando 300m de dénivelée/h c'est la moyenne et cela ne fait que 65W mais après 8H à ce régime on est epuisé!
    Certains jeunes vont plus vite mais cela n’excède pas 2 ou 3 fois.
    J’emmène le grand père sur le GR10 quand il veut, mais je n'assume pas les frais d'obsèques
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Biname

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Salut,

    Chercher avec 'profil de puissance' ou 'effort power curve'
    Exemple pour des athlètes
    https://62e528761d0685343e1c-f3d1b99...1359953952.jpg
    Biname

  16. #15
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Re bonjour tout le monde,

    Je reviens vers vous pour savoir si un moteur brushless de modélisme pourrait convenir ? Ils me paraissent petits et fragiles pour des puissances annoncées assez grande et surtout ils sont pas cher je trouve ça bizarre^^
    Ils sont triphasés mais je pense que un régulateur de charge d'éolienne devrait convenir pour le coup non ?

  17. #16
    antek

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Ils sont conçu pour tourner vite.
    Sinon on peut les utiliser comme un générateur triphasé

  18. #17
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    si j'arrive à atteindre leur vitesse nominal c'est bon ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Vélo générateur d'électricité

    sauf que les pertes dans le multiplicateur seront intolérables pour le pauvre pédaleur.

  20. #19
    fdamien12

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Qui a parlé d'utiliser un multiplicateur ?


    Ok, je sors !

  21. #20
    Dynamix

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    si j'arrive à atteindre leur vitesse nominal c'est bon ?
    Quelle "vitesse nominale" ?

    Ce qui caractérise l' aspect vitesse , c' est le kv .
    Plus le kv sera faible plus tu obtiendras la tension désirée à faible vitesse .

  22. #21
    antek

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    si j'arrive à atteindre leur vitesse nominal c'est bon ?
    Ouais, faut juste s'arrêter avant la satellisation du rotor.

    Il faut faire des essais :
    - faible charge et mesure tension fournie en fonction de la vitesse (pour avoir la tension maxi qu'il peut fournir)
    - tension à vide idem

  23. #22
    paulfjujo

    Re : Vélo générateur d'électricité

    bonjour,


    si on croit tout ce qu'on peut lire ici ou là :

    un pavé dans la mare !

    Froome 420W
    ... Froome >1Kw !!!


    prevoir la section des cables et protection fusible en consequence.


    "encore faut_il pédaler comme lui ,pour en arriver là"

  24. #23
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Je vais faire quelques test alors, j'ai récupéré un vieux moteur d'une voiture de modélisme que j'avais fait étant petit, le truc c'est que j'ai pas d'informations sur celui-ci donc j'essais d'en trouver pour savoir le kv et tout le tralala.

  25. #24
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    J'ai cherché un peu et j'en suis venu à ce circuit, j'aurais voulut savoir si les composants étaient bien choisit et/ou si vous voyez des problèmes de compatibilités.
    Pour le moteur http://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-ELECTR...3D400508209866

    Le régulateur de charge: http://www.ase-energy.com/regulateur...r,4,REG20A.cfm

    Une batterie de voiture.

    Et l'onduleur: http://www.amazon.fr/gp/product/B008...d_i=B001C3T0QY

  26. #25
    antek

    Re : Vélo générateur d'électricité

    J'ai un doute sur le régulateur de batterie.
    Sa doc ne dit pas s'il charge une 12V à partir d'une source 24V.
    Comme on ne sait pas non plus s'il peut limiter le courant de charge il faudra prendre une batterie qui accepte le courant max du générateur.
    En général il faut limiter les composants, donc donner la préférence à des appareils fonctionnant en 12V.

  27. #26
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    C'est vrai que ça ne renseigne rien, du coup le mieux serait de changer de régulateur ou de mettre une batterie 24V ?

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Bonjour,

    Après avoir parcouru en diagonal la discussion :
    Je pense que tu devrais pour l'instant te contenter de commander le moteur, de l'installer et de le faire débiter sur une charge quelconque (eg. une résistance de puissance) afin de voir à quelle puissance tu peux effectivement prétendre étant donné le rendement global de ta mécanique et l'effort que tu veux fournir * le temps de travail.
    Une fois que tu auras des données plus précises, tu pourras, à mon avis, faire un choix d'électronique plus éclairé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Une idée plutôt sage ^^
    Mais si je choisis ce moteur en toute logique les composants que j'ai choisis pourraient suivre ? J'aimerai être sur afin de savoir quel sera le budget environ

  30. #29
    PIXEL

    Re : Vélo générateur d'électricité

    un moteur fait un générateur exécrable...

    dans cette appli où le moindre watt d'origine musculaire compte , c'est un mauvais choix

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    Mais si je choisis ce moteur en toute logique les composants que j'ai choisis pourraient suivre ? J'aimerai être sur afin de savoir quel sera le budget environ
    Ca te donne une bonne idée du budget, mais tu peux te rendre compte pendant les essais préliminaires qu'il est inutile de prévoir un régulateur de charge tenant 250W alors que 100W suffiraient.
    Ou, inversement que tu serais capable d'entraîner un générateur de 1.8kW.

    Pour le choix de l'alternateur, je laisse la place
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. production d'électricité a partir d'un vélo
    Par fousduvelos dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/12/2022, 20h18
  2. Stocker de l'électricité en faisant du vélo?
    Par invite6d0f610f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/04/2013, 08h38
  3. Vélo d'appartement produisant de l'électricité
    Par invite7cfc17f8 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2012, 17h46
  4. Dynamo vélo, pour faire de l'électricité
    Par invite19ddd567 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 15h52
  5. voyage en velo et electricité
    Par invite66ac4c45 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2011, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.