production d'électricité a partir d'un vélo
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production d'électricité a partir d'un vélo



  1. #1
    invite4be6330a

    production d'électricité a partir d'un vélo


    ------

    bonjour,

    voila, j'ai un projet ambitieux qui est de produire de l'électricité en pédalant. je suis un grand sportif soit dite en passant.


    voila, j'avais imaginé de prendre un groupe électrogène et de retirer la partie thermique et de placer la roue arrière de mon vélo sur l'axe qu'il entraine. si l'axe fait 4cm de diam, je peux facilement le faire tourné a 6000tr/min, si diam plus petit, vitesse plus élevée encore.

    j'ai vu quelque part qu'il faut une vitesse de rotation relativement constante! quel serait le pourcentage acceptable de variation de la vitesse de l'axe?

    dernière chose :
    Cela est-il réalisable si je prend un moteur électrique normal et que je le fait fonctionner à l'envers? c'est à dire que je fais tourné sont axe et qu'il me fournis du courant!


    merci a tous ceux qui me répondrons

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Citation Envoyé par fousduvelos Voir le message
    voila, j'ai un projet ambitieux qui est de produire de l'électricité en pédalant. je suis un grand sportif soit dite en passant.
    Dans le meilleur des cas, tu produiras autant d'énergie que tu en auras ingurgité...

    ex: pour 100g de pâtes mangées, 90kcal => 100Wh auxquels il faut retirer les pertes biologiques et mécaniques de transformation de l'énergie...
    Disons 25-30Wh produits à tout casser !

  3. #3
    wizz

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    bonsoir

    ça tombe bien, en voilà un cycliste sportif

    mais avant, j'aurai un exercice pour toi à résoudre
    http://forums.futura-sciences.com/en...-denergie.html

  4. #4
    invite0324077b

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    inutile de faire tourner a 6000t/mn : la bonne vitesse c'est 3000t/mn

    le regulateur aura un fouet pour te faire pedaler plus vite si la frequence baisse

    un alternateur de petit groupe electrogene peut faire 2000w

    pour ne rien faire il perdra au moins 100w et il faudra fouetter de temps en temps pour que tu respecte la frequence

    si on consomme 100w electrique il faudra que tu pedale 200w mecanique ... dur ...

    l'alternateur de groupe electrogene n'est pas adapté

    un alternateur specialement concu pour une puissance maxi de 200w sera mieux

    projet ambitieux ??? je dirai plutot derisoire !

    200w pendant 5heure pour faire 1kwh qui vaut combien de centime d'euro ? ambitieux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    BJr à tous,
    Ca dépends à quoi il fonctionne ! Mais meme avec de " à l'insu de mon plein gré", ça va pas etre facile !!
    A+

  7. #6
    invite2840b47b

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Il existe des alternateurs de voiture déjà modifiés avec aimants permanents. Ceux-ci génèrent du courant continue, alors pas de problèmes de fréquence et de changement de vitesse. Tu n'a qu'à le brancher directement à une ou plusieurs batteries pour que le courant se stabilise. Tu pourras ensuite utiliser un controleur/déviateur de charge pour protéger tes batteries contre la sur-charge.

    En ce qui concerne la production, si tu utilise un alternateur d'éolienne SCS12 par exemple, ceux-ci pourraient aisément produire de 300w à 400w. Par le même principe, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser un alternateur plus gros, bien que ce sera plus difficile à tourner...

  8. #7
    invite4be6330a

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    me revoici pour consulté vos réponses.

    et bien on dirai que j'ai vu grand.

    je pense que je vais abandonné se projet.

    merci quand même à tous ceux qui mon répondu.

  9. #8
    invite1e87105b

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    ça pourrait être bien pour équiper des salles de sports!!! il y a un tas de gens qui désirent bruler des calories et le font en pure perte....
    un système de récupération de l'énergie.... pourquoi pas!

    françoise

  10. #9
    idxmeg

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Bonjour à tous,

    Je ressors ce sujet du placard juste pour y voir plus clair.

    Si on fixe un "moteur" au moyeu d'un vélo, ça va générer du courant si on pédale. Par moteur, j'entends un générateur à aimant permanent.
    Plus les caractéristiques de ce générateur sont grandes, plus la puissance délivrée sera grande, mais plus le couple nécessaire pour le faire tourner sera grand.

    N'y a-t-il pas un moyen d'augmenter ce couple pour faire tourner un gros générateur et obtenir une puissance plus grande (par exemple une turbine d'éolienne qui monte à plusieurs milliers de kW)
    Si l'on arrive à démarrer un gros générateur, le couple nécessaire pour maintenir la rotation sera-t-elle moins importante que le démarrage ou c'est pareil ?

    J'attends vos réponses mais il semblerait qu'on ne va pas faire de miracles avec nos jambes

  11. #10
    titijoy3

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    un sportif de haut niveau peut délivrer environ 400 Watts/heure, le commun des mortels une centaine de Watts/heure à tout casser..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    idxmeg

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Après quelques liens parcourus, il semblerait qu'avec un train épicycloïdal, on peut augmenter/réduire le couple mais la puissance délivrée sera la même.
    Donc on pourrait réussir à faire tourner une grosse turbine en pédalant, mais à une vitesse très réduite. Cela ne produirait pas plus que la puissance mise en entrée.

    J'ai bon ?

  13. #12
    titijoy3

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    oui, quelque soit la vitesse la puissance maxi sera la même
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    XK150

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Oui , exactement vous ne pouvez pas , on ne peut pas trouver de la puissance " gratuite " ....C'est très bien de vous en êtes aperçu par vous-même ...Sinon , plus besoin d'énergie primaire !
    On tente de l'expliquer à certains , il ne vous croient pas ! Pour eux , du moment que ça tourne , c'est gagné ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    Gwinver

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Bonsoir.

    un sportif de haut niveau peut délivrer environ 400 Watts/heure, le commun des mortels une centaine de Watts/heure à tout casser..
    Il faut dissocier la puissance de la durée.

    Un cycliste peut effectivement délivrer 400 W, mais pendant plus d'une heure, de même pour le commun des mortels qui peut délivrer 100 W durant plusieurs heures.

    Un cycliste de haut niveau peut dépasser les 2000 W, mais seulement durant un sprint (10 à 20 secondes).

  16. #15
    f6bes

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Remoi, Ne reste que les...."compléments alimentaires" pour améliorer (un peu ) les performances !!
    Bonne journée

  17. #16
    SK69202

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Sapiens produit environ 1 kWh par jour, on vit avec ça depuis des centaines de milliers d'années.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    trebor

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Citation Envoyé par idxmeg Voir le message
    Après quelques liens parcourus, il semblerait qu'avec un train épicycloïdal, on peut augmenter/réduire le couple mais la puissance délivrée sera la même.
    Donc on pourrait réussir à faire tourner une grosse turbine en pédalant, mais à une vitesse très réduite. Cela ne produirait pas plus que la puissance mise en entrée.

    J'ai bon ?
    Bonjour à tous,
    Un lien pour tout connaître sur le vélo et les efforts à fournir.
    http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/index.htm
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Gwinver

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Bonjour.

    Après quelques liens parcourus, il semblerait qu'avec un train épicycloïdal, on peut augmenter/réduire le couple mais la puissance délivrée sera la même.
    Aux pertes près.
    Le système de transmission à chaîne a un bien meilleur rendement que les systèmes à pignons.
    Il existe des transmissions pour vélo à boîte de vitesse intégrées dans le moyeu de la roue arrière, mais le rendement est moins bon qu'avec une chaîne, c'est pourquoi ce genre de système n'est pas utilisé par les coureurs cyclistes.

  20. #19
    WizardOfLinn

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Dans certaines gares, on peut recharger son téléphone portable en pédalant, c'est un gadget qui peut occuper en attendant le train.
    Et il y a des chargeurs de batterie à pédalier disponibles dans le commerce.
    Mais je ne vois quand même pas beaucoup de situations réalistes où ce genre de chose peut réellement présenter un intérêt, au moins en France. Enfin, il peut y avoir un petit créneau pour les inquiets qui croient à des coupures prolongées cet hiver.

  21. #20
    ecolami

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Dans certaines gares, on peut recharger son téléphone portable en pédalant, c'est un gadget qui peut occuper en attendant le train.
    Et il y a des chargeurs de batterie à pédalier disponibles dans le commerce.
    Mais je ne vois quand même pas beaucoup de situations réalistes où ce genre de chose peut réellement présenter un intérêt, au moins en France. Enfin, il peut y avoir un petit créneau pour les inquiets qui croient à des coupures prolongées cet hiver.
    Bonjour,
    En cas de coupure les relais GSM ne sont plus alimenté.

  22. #21
    trebor

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    En cas de coupure les relais GSM ne sont plus alimenté.
    Ha bon et en cas d'urgence médicale ou autres, comment prévenir les secours ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    SK69202

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Les relais tiennent "un certain temps" sur leur batterie, mais c'est limité.
    La fibre s'arrête instantanément.
    Le cuivre fonctionnait, mais c'est vieillot.

    Couper le courant tue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    f6bes

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo


  25. #24
    Gwinver

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Bonsoir.

    Les stations relais sont soit sur secteur avec une sauvegarde batterie de 20 mn à 2h suivant les opérateurs, soit sur 48 V qui lui-même est secouru.
    Les liaisons par fibre dépendent de l'alimentation des terminaux et points nodaux qui sont aussi souvent secourus (soit secteur, soit 48V).
    Il est clair que la box à la maison s'arrête instantanément.

  26. #25
    titijoy3

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    sinon il reste les signaux de fumée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    dextroy

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Bonjour,
    Comment faire pour comparer les watt-heure produits par un cycliste musculaire avec les watt-heure produits par un cycliste à assistance électrique ?
    Comparons d'abord la puissance produite par l'ensemble cycliste + vélo, à la fois pour le musculaire, et pour l'électrique
    En dernier, pour l'électrique, nous soustrairons la puissance apportée par le moteur électrique à celle apportée par l'ensemble cycliste + vélo afin de connaitre la puissance réellement fournie par le cycliste qui a été électriquement assisté.

    Le vélo musculaire aura une masse de 10 kg
    Le vélo électrique aura une masse de 37 kg, dont une batterie pouvant fournir 1000 watt-heure
    Il y aura une masse additionnelle de 6 kg pour les 2 vélos (vêtements, gourdes, casque, chaussures etc)

    En prenant comme données :
    Poids du cycliste : 65 kg
    Poids du vélo musculaire 10 kg + 6 kg embarqués (gourdes + vêtements + casque etc) = 16 kg
    Poids du vélo électrique 37 kg + 6 kg embarqués (gourdes + vêtements + casque etc) = 43 kg
    Distance parcourue 100 km
    Vitesse moyenne 27.5 kmh
    Coefficient de frottement 1
    Coefficient Cx 0.2
    (ne prenons pas en compte la force et la direction du vent, le dénivelé positif-négatif)

    D'après un calculateur en ligne, je trouve pour le cycliste musculaire :
    Puissance fournie (watt) 151
    Travail mécanique (kJoule) 1977
    Travail mécanique (en watt-heure) 549

    Et pour le pour le cycliste à assistance électrique :
    Puissance fournie (watt) 172
    Travail mécanique (kJoule) 2247
    Travail mécanique (en watt-heure) 624

    Supposons que la puissance de la batterie du vélo électrique n'ait été mise à contribution à hauteur de 50% de ses capacités, soit un apport de 500 watt-heure

    Est-il alors correct de soustraire ces 500 watt-heure au travail mécanique de l'ensemble cycliste + vélo électrique, soit 549-500 = 49 ?

    J'ai l'impression que c'est faux, car dans le cas d'une distance plus courte, cela donnerait un travail mécanique négatif, les 500 watt-heure du vélo électrique surpassant le résultat initial !
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair ?
    Merci d'avance

  28. #27
    f6bes

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Bjr à toi, Si la distance est plus courte , pourquoi consommerais tu ...500 watt heure sur la batterie ( c'est illogique !)
    De meme le bonhomme ne fourniras qu'une puissance moindre....puisque distance plus courte !
    Faut pas se mélanger les pinceaux !!
    Bonne journée

  29. #28
    dextroy

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    Oups oui désolé je me suis bien embrouillé. En tout cas merci pour ta réponse qui semble m'indiquer que j'ai raison de soustraire les watt-heure fournis par le vélo électrique aux watt-heure fournis par le cycliste assisté.
    En fait tout ceci vient d'une discussion que j'ai eue avec un ami, qui me soutenait que "le vélo électrique, c'est quand même du sport", ce à quoi je rétorquais "non le vélo électrique c'est pas du sport"... Alors afin de sortir de ce débat stérile et quelque peu puérile, je lui ai proposé de faire une simple comparaison des watt-heure entre un cycliste musculaire, et un cycliste assisté. En gardant, pour pouvoir faire une comparaison, la même distance, la même vitesse moyenne, le même poids du bonhomme...
    J'ai donc eu recours à un calculateur en ligne, bien pratique.
    Seulement, le problème, c'est comment savoir combien de puissance le vélo électrique a effectivement fourni ?
    J'ai arbitrairement choisi 500 watt-heure... sans aucune raison si ce n'est que la batterie est vendue en tant que 1000 watt heure, alors je me suis dit : tiens, on va dire que le bonhomme a exploité la moitié de la puissance de sa batterie. Mais c'est totalement arbitraire.
    Quel est le moyen de le savoir ? En regardant le niveau de chargement de la batterie avant et après le run ?
    Merci d'avance pour vos lumières.

  30. #29
    XK150

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    La conso électrique va dépendre de ce que vous demandez au moteur ...

    C'est tout de même bizarre cette discussion : dès que vous utilisez les possibilités du moteur électrique , c'est " moins sportif " qu'un vélo normal .
    Où est le problème ? On ne peut rien quantifier entre " plus ou moins sportif " , c'est vous qui décidez de l'aide apportée par le moteur ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  31. #30
    dextroy

    Re : production d'électricité a partir d'un vélo

    C'était une discussion assez bête j'en conviens, mais du coup je voulais quantifier précisément, faire une comparaison chiffrée, et non pas juste se contenter de ressenti du genre "oui j'ai quand même senti que mes jambes avaient travaillé..."

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