nourrir les oiseaux en hiver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

nourrir les oiseaux en hiver



  1. #1
    mc50

    nourrir les oiseaux en hiver


    ------

    Bonjour,

    Je me suis emballé sur une promo, graines pour oiseaux du ciel, 13 kg , le problème , majorité de grain de blé, mais, gros pois verts., très peu de tournesol et petites graines. ce qui favoriserait les pigeons mais indiqué oiseaux du ciel avec photo mésanges...

    pour info Un bon site "magasinsaveve.be" qui mange quoi.

    mes 13 kg , comment les transformer en nourriture accessible aux petits oiseaux.

    merci à vous

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : nourrir les oiseaux en hiver

    Cassez les gros grains en morceaux accessibles aux petits becs.

    On parle de l'inadapté mélange "oiseaux du ciel" dans ce fil.

    Ici la mangeoire est fréquentée, pas encore par tous mais le nombre et la variété augmente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ann72

    Re : nourrir les oiseaux en hiver

    Bonjour !
    Un petit tour au mixer juste pour concasser un peu la quantité que je mets dans la mangeoire , sinon ils envoient voler les grosses graines dans tous les sens , et mangent ce qui reste , au sol pleins de graines qui germent et poussent !
    Les tourterelles picorent ce qui est tombé .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    mc50

    Re : nourrir les oiseaux en hiver

    Merci pour votre aide.

    En parallèle, j'ai consulté le site du fabricant , étonnant : entre l'image d'une mésange sur le pot et la publicité du revendeur, comme nourriture pour oiseaux du ciel,

    le descriptif du fabricant :

    Oiseau

    Description :

    Notre entreprise vous offre un produit complémentaire à l’alimentation quotidienne de vos animaux de basse cour. Dans ce mélange fermier vous trouvez un aliment élémentaire pour vos animaux.......... Aliments vous assure de fournir des produits 100% Français et surtout 100% Aubois sans OGM. Les animaux de basse cour comme les poules, les oies ou encore les dindes, ont besoin de diversifier leur alimentation et l’avoine est une bonne alternative aux graines habituelles.


    En fait c'est de la nourriture pour basse cour.

    je reviendrais vers le distributeur pour l'avertir du problème....

    sinon je mixerai + peut être graisse végétale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : nourrir les oiseaux en hiver

    Bonjour !
    Aujourd'hui j'ai ressorti le moulin a café manuel , la taille de la mouture est réglable , alors j'ai passé les graines dedans et j'obtiens des morceaux de 1 a 2 mm.
    Ce moulin a café était utilisé de temps en temps par les enfants ! Petits ça les a amusé un temps et ça fait une bonne odeur de café dans la cuisine .
    pour les graines je trouve que c'est mieux que le mixer qui laisse des morceaux car j'insiste pas trop , mais qui fait aussi de la farine , et je sais pas si c'est bon pour les oiseaux de s'habituer a de la farine.
    Dernière modification par ann72 ; 18/11/2021 à 14h29.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    SK69202

    Re : nourrir les oiseaux en hiver

    je sais pas si c'est bon pour les oiseaux de s'habituer a de la farine.
    Je constate que la poudre fine du picorage des boules de graisse grainées qui tombe dans les plats en dessous, n'est pas systématiquement picorée.
    Cela dépend des besoins (froid), de l'espèce d'oiseaux, de l'état de la poudre qui s'agglomère avec l'humidité, en fait elle disparait quand la mangeoire manque de graine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    ann72

    Re : nourrir les oiseaux en hiver

    bonsoir !
    C'est pas bien rentable de picorer un si petit grain , du coup ce qui est trop fin est perdu , et trop gros aussi !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    SK69202

    Re : nourrir les oiseaux en hiver

    C'est rentable, ça, devenir inapte à la fuite ou mourir de faim, leur choix est vite fait, et c'est bien plus rentable de faire ces efforts à la mangeoire que de parcourir les haies à la recherche de sa pitance en hiver.

    Maintenant chez moi, c'est un sous produit de la consommation des oiseaux, pas une conséquence du cassage de graines trop grosses.

    Je me borne au tournesol, au "mélange canari" (1/4 du tournesol), aux boules grainées et l'expérience m'a conduit à ne pas acheter les moins chères, trop de blé et taratata trop de poudre..

    Pour dire si la faim fait faire des choses inouïes, par temps froid quand il ne reste que les boules, j'ai vu des oiseaux qui d'habitude picorent au sol (accenteurs, verdiers) faire des efforts pour aller picorer les boules pendues.
    C'est sûr la technique n'y est pas , bonds multiples, difficulté à se cramponner au filet tout en picorant,"chute", voire aussi faire un bond pour donner un coup de bec à la boule et recommencer.
    La poudre a disparu depuis longtemps quand ils en arrivent là.
    (le Sapiens fait généralement un efforts quand il voit ça)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ann72

    Re : nourrir les oiseaux en hiver

    Bonjour !
    Pour les oiseaux je suis passée aux graines de tournesol et un peu de graisse et graines mélangées quand il fait très froid !
    Mais il fait très doux , de plus il y a épidémie de grippe aviaire , faut il continuer a les nourrir !
    a mon avis oui , car je continue ce que j'ai commencé , cela bouleverserait trop leur habitude si j’arrêtais brusquement !
    De plus cela les éloigne des élevages qui sont forcément attractifs pour les oiseaux sauvages !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. Nourrir les oiseaux en été?
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/08/2021, 23h39
  2. Nourrir les oiseaux
    Par inviteafc94a6d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2012, 21h59