Bonjour,
sur mon bateau de plaisance j'ai une citerne de 600 L en aluminium. Suite à une erreur de construction, elle n'a pas de trappe de visite.
Le bateau a maintenant 8 ans et depuis quelques années l'eau a une odeur de vieille serpillère ou de vieux gant de toilette. J'ai installé un filtre à charbon actif, mais soit il n'agit pas, soit il n'agit que partiellement et l'odeur reste perceptible.
Bien que n'étant pas biologiste, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé que ce pourrait être dû à une levure, Rhodotorula glutinis. Par contre je n'ai rien trouvé sur le moyen de la détruire, juste l'indication qu'elle est très résistante, ce qui laisse peu d'espoir d'en venir à bout...
Par ailleurs, il semble qu'elle n'ait pas d'inconvénient pour la santé, et tout ce que je souhaite c'est d'éliminer l'odeur.
Je précise que je n'utilise l'eau que pour le lavage (douche, linge et vaisselle) et aucunement pour les usages alimentaires, même pas laver la salade.
Comme la citerne est non visitable, il n'y a aucun moyen d'éliminer d'éventuelles boues ou de nettoyer le biofilm.
La paroi de la citerne étant en aluminium, cela limite fortement les produits chimiques qu'on peut y introduire. Comme la citerne est partie intégrante de la coque, on ne peut pas la démonter pour la remplacer ou la modifier.
Resterait-il une méthode que je n'aurais pas envisagée?
-----