Désodoriser eau de citerne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Jean.Marc

------

Bonjour,
    sur mon bateau de plaisance j'ai une citerne de 600 L en aluminium. Suite à une erreur de construction, elle n'a pas de trappe de visite.
    Le bateau a maintenant 8 ans et depuis quelques années l'eau a une odeur de vieille serpillère ou de vieux gant de toilette. J'ai installé un filtre à charbon actif, mais soit il n'agit pas, soit il n'agit que partiellement et l'odeur reste perceptible.
    Bien que n'étant pas biologiste, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé que ce pourrait être dû à une levure, Rhodotorula glutinis. Par contre je n'ai rien trouvé sur le moyen de la détruire, juste l'indication qu'elle est très résistante, ce qui laisse peu d'espoir d'en venir à bout...
    Par ailleurs, il semble qu'elle n'ait pas d'inconvénient pour la santé, et tout ce que je souhaite c'est d'éliminer l'odeur.
    Je précise que je n'utilise l'eau que pour le lavage (douche, linge et vaisselle) et aucunement pour les usages alimentaires, même pas laver la salade.
    Comme la citerne est non visitable, il n'y a aucun moyen d'éliminer d'éventuelles boues ou de nettoyer le biofilm.
    La paroi de la citerne étant en aluminium, cela limite fortement les produits chimiques qu'on peut y introduire. Comme la citerne est partie intégrante de la coque, on ne peut pas la démonter pour la remplacer ou la modifier.
    Resterait-il une méthode que je n'aurais pas envisagée?

-----
    Jean-Marc

antek

Re : Désodoriser eau de citerne

En dernier ressort la meuleuse, mais je suppose que tu y a pensé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ecolami

Bonjour,
    Faite un essai avec de l'eau oxygénée. Attention mettez en un tout petit peu au début. laisser agir quelques jours; surtout pendant la saison froide, tout est ralenti. La proportion est en rapport avec la quantite de polluant que vous estimez.
    Si vous mettez beaucoup ce sera alors un traitement de choc et il faudra vider et rincer soigneusement.

agitateur

Ce qui est embêtant, c'est que sans capacité d'accès, en supposant un biofilm à la surface de la cuve et jusqu'en haut, il va falloir balancer du biocide en cuve pleine, donc pas mal de bidons...et des sous.

Sans parler de la compatibilité avec l'alu, il en existe pas mal avec des propriétés levuricides ou algacides. Peroxydes, ammonium quaternaires, le chlore, les alcools.

Le souci du péroxyde avec un biofilm conséquent, c'est qu'il sera bouffé avant de fonctionner, car il n'y a pas d'action de détergence avant.
    Le chlore serait le plus économique, et efficace à faible dose, mais un alcalin chloré sur l'alu....pas la meilleure idée.

Tu peux commencer par balancer un bidon de désinfectant à base de peroxyde ( que tu trouvera chez des revendeurs pour les agriculteurs, éleveurs, vignerons, donc voir par exemple les points de vente des coopératives agricoles ). Un bidon de 20 litres dans 600 litres, ce sera le minimum. Faudrait balancer à mi réservoir puis ensuite finir de remplir pour brasser le tout. Tu laisses agir 1 journée, tu vides, tu remets de l'eau et tu vides plusieurs fois pour bien rincer. Et tu verra...

Il ne faut rien attendre des charbons actifs pour une somme de raisons.
    Ils sont sous dimensionnés, les charbons ne sont pas assez sélectifs et il en faudrait plusieurs en cascade, les charbons désorbent aprés adsorption, etc....

5. A voir en vidéo sur Futura
    ecolami

Bonjour, Les biocides que vous citez sont efficaces mais certains sont persistants: il ne faut pas remplacer une pollution par une autre. Le peroxyde n'est pas persistant et en absence d'ion chlorures il n'attaquera pas l'alu.
    Verser 20 litres dans 600l et ne laisser agir qu'une journée en saison froide c'est pas assez il faut plus de temps.
    S'il est possible d'assurer une recirculation point bas point haut ce serait bien pour voir ce qui se passe.

agitateur

On ne sait pas trop.
    Augmenter le temps d'action suppose qu'il reste de la matière active "disponible".
    Dans un cas similaire de citerne à eau à cette concentration ( à peu prés ), l'eau testée était rapidement exempte de peroxyde, sans doute trop de matière organique à la base, biofilm trop conséquent.

La chaleur pourrait aider aussi, mais il faut bien imaginer les conditions pratiques: un bateau dans un port, un petit robinet de flotte et une prise 220 V. Peut être 16 A.

Jean.Marc

Pourrais tu détailler ta pensée à propos des conditions pratiques?
    Concernant le peroxyde j'en ai utilisé routinièrement plusieurs années avant d'apprendre qu'il était additionné de sels d'argent et que cela était incompatible avec l'aluminium. J'ai donc arrêté, et maintenant de recommence à zéro, sauf que je suppose qu'il y a une couche de sédiments au fond du réservoir et du biofilm partout ailleurs...
    Jean-Marc

agitateur

il existe probablement plusieurs "qualité" de peroxydes, comme bcp d'autres produits actifs.
    Par exemple, pour un usage chimie tout venant, il peut y avoir un tas de "contaminants" sans conséquences.
    Un produit apte à un usage alimentaire comme j'ai décrit plus haut n'aura pas un grade "chimie tout venant", et à vrai dire je ne vois pas pourquoi il y aurait de l'argent ( sauf traces au seuil de détection, mais si on raisonne en trace alors on trouve de tout et partout - en faisant simple ).

Conditions pratiques, je voulais insister que c'est pas une citerne à domicile avec le confort et l'outillage, l'eau, le karcher, l'elec...habituel.

Jean.Marc

C'est un produit destiné à l'usage régulier dans les citernes d'eau et qui a une addition de sels d'argent pour prolonger la durée antibactérienne du peroxyde, selon le fabricant.
    Jean-Marc

agitateur

faudrait connaitre le produit et son usage ( alimentaire, arrosage, etc....)
    Je pensais à un peroxyde genre le VB31, appelé Booster chez le fabricant Diversey par exemple. Usage industrie alim. Je ne vois pas de trace de sel d'argent sur les fiches tech ou données sécu.

Jean.Marc

C'est un produit Sanosil référence S015.
    Jean-Marc

agitateur

ce n'est pas pour un usage alimentaire, et l'argent est clairement spécifié.
    Sa présence n'est pas universelle, ça dépend des produits et des usages.

oxycryo

hm, tu as pensé aux lampes UV ? mais il doit falloir la faire passer dans la cuve... normalement rien de vivant ne résiste au UV

est-ce que l'alcool éthylique pourrai aussi faire le boulot... mais il faut aller au-dessus de 15% pour tout stériliser (mais, vide la cuve et vaporiser l'alcool est peut-être une piste à étudier)

Jean.Marc

La lampe uv il faudrait la glisser dans l'évent qui doit faire 22 mm de diamètre. Alors je suppose qu'il faudrait la mettre dans le réservoir vide et exposer plusieurs jours pour que la lumière aille dans tous les coins, car l'état de surface interne est mat et peu réfléchissant.
    Quand j'étais petit, mon père stérilisait les tonneaux en bois vides en y plongeant une mèche de soufre enflammée qui emplissait le tonneau de SO2. Il s'éliminait ensuite par ventilation naturelle, car on attendait plusieurs jours avant d'y mettre du vin.
    Ce serait pratique si je pouvais injecter de la même façon un gaz stérilisant dans mon réservoir, en le faisant ressortir par l'évent. Mais pas le SO2 pour ne pas corroder l'intérieur du réservoir qui a toujours une petite couche d'eau au fond.
    Jean-Marc

Discussions similaires

1. recyclage d'une citerne
    Par inviteed479f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2020, 18h03
  2. gaz en citerne
    Par invite5dbc03e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 21h06
  3. Gaz citerne a conserver ... ou pas
    Par invite9cfc5b89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 21h02
  4. Désodoriser un meuble en bois
    Par invitea6491d0c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 10h51
  5. citerne
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2006, 13h15