recyclage d'une citerne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

recyclage d'une citerne



  1. #1
    Blaise61

    recyclage d'une citerne


    ------

    Bonjour à tous,

    je pense changer de système de chauffage et, il va me rester une citerne fuel sur les bras...

    mais je me demande si il serait possible de la nettoyer je ne sais comment et de la servir comme réservoir d'eau de pluie afin d' arroser le jardin??

    est-ce qu'il y a déjà quelqu'un qui a une expérience sur ce sujet?

    merci d'avance de vos commentaires

    Blaise

    -----

  2. #2
    wiking_61

    Re : recyclage d'une citerne

    Bonjour Blaise,

    Moi perso je ne m'y risquerai pas. Ta citerne a l'air ancienne, elle doit être incrustée par le fuel. Je ne me vois pas risquer d'arroser mes haricots avec de l'eau passée par une telle citerne.
    Je ne suis pas un ultra en matière d'écologie mais y a quand même des trucs que je ne ferai pas. Après c'est toi qui vois. C'est ta citerne, ton jardin et accessoirement ta santé.
    On parle quand même d'un des pires hydrocarbure disponible sur le marché. Sans compter que nettoyer une cuve avec les tout petits accès, je vois pas comment accéder correctement au fond pour le décaper suffisamment. Il doit y avoir une sacré couche de saloperie dans le fond, le fuel ça fait toujours plein de dépôt.

    Cordialement Wik

  3. #3
    bigoulu22

    Re : recyclage d'une citerne

    Bonsoir,
    Rinçage à l'eau chaude, vidange, acide chlorydrique dans de l'eau, laisser tremper puis rerinçage, recommencer autant de fois que nécessaire.
    A+

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recyclage d'une citerne

    Bonjour

    Un lavage à base d'eau (même acidifiée ou sodée) ne sera jamais efficace, il faudrait utiliser un solvant peu polaire, comme par exemple de l'acétone, puis finir avec de l'eau, mais pour un particulier ce n'est pas forcément évident...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wiking_61

    Re : recyclage d'une citerne

    Et puis se pose la question: Que fais-je des eaux de rinçage? Fuel + eau+acide chlorhydrique+ solvants, le tout en grandes quantité...Au tout à l'égout? dans la fosse sceptique? Ou direct au jardin?
    Parce que si Blaise veut récupérer sa citerne c'est que sa contenance est intéressante et une cuve de 1000 litres, par exemple il faut laisser tremper un peu plus que le fond dans 10 litres de mélange récurant pour la nettoyer.
    Le tout à réitérer un certain nombre de fois. C'est Dame Nature qui va être contente...

  7. #6
    Gaffal

    Re : recyclage d'une citerne

    Ben s' il y a un "trou d' homme" assez grand,
    bien vider la citerne
    l' ouvrir et y envoyer de la sciure bien séche
    attendre longtemps , vider et bruler cette sciure
    puis essuyer les parois avec du chiffon.
    Sinon il existe des sociétes de nettoyage de fond de cuves.

    c' est ce que je viens de faire pour le changement de fuel ( gazole non routier )

  8. #7
    Blaise61

    Re : recyclage d'une citerne

    c'est pas gagné....

    bon, comme précision, elle fait 5'000l, se trouve sous ma terrasse donc peu accessible, et le trou d'homme serait plutôt un trou d'enfant...

    Et il est clair que mon but n'est pas de faire payer dame nature!

    Cela ne me semble pas évident...

  9. #8
    wiking_61

    Re : recyclage d'une citerne

    Effectivement une cuve enterrée de 5000l je conçois ton projet.
    Mais bon une fosse sceptique ça se recycle bien mais une cuve à fuel...Faut être sûr de son coup. et de toutes façons, si elle est sous ta terrasse, si tu la recycle pas en citerne d'eau il faudra que tu la remplisses avec quelque chose. Il n'est pas indiqué de laisser un trou béant de 5m3 sous ta terrasse. en général les artisans les comblent avec du sable mais tu peux tout aussi bien y mettre des déchets de construction enfin tout ce qui te passera sous la main qui n'a aucune utilité et qui empêchera la citerne de s'effondrer sur elle même.

    Cordialement Wik

  10. #9
    lau-88

    Re : recyclage d'une citerne

    Attention en descendant dans une cuve ayant contenu des hydrocarbures, il y a des vapeurs toxique, donc toujours être assisté par une personne (hors de la cuve), car en cas de malaise on peut y rester.

    Bon dimanche

  11. #10
    chatelot16

    Re : recyclage d'une citerne

    nettoyer la citerne est un premier travail , mais ensuite une citerne propre en acier ne convient pas pour faire une citerne d'eau : l'eau fait rouiller l'acier , et c'est vite percé

    pour nettoyer l'acier il y a un e solution efficace : remplir d'eau avec un peu de cristaux de soude , pas besoin de soude caustique , le carbonate de sodium suffit ... le carbonate de potassium de la cendre de bois convient aussi , et faire passer du courant : la cuve est la cathode , et il fau plonger au centre de la citerne un gros bout de ferraile servant d'anode

    le passage du courant produit de la soude caustique a la surface de la cuve : ça degraisse parfaitement ... cette methode de netoyage electrolytique marche très bien pour nettoyer les vieux reservoir d'essence et les piece mecanique très sale ... seul probleme pour une grande cuve il ne faut pas alimenter par un petit chargeur de batterie , mais plutot par un poste de soudure a arc inverter !

    ensuite une fois la cuve degraissé , il faut la peindre , par une peinture resistant a l'eau ... peinture epoxy qualité alimentaire bien cher ... peinture pour coque de bateau si l'eau n'a pas besoin d'etre potable

    le probleme de ce nettoyage electrolytique c'est qu'il faut remplir la cuve d'eau et de soude , qui aprés electrolyse sera bien sale , mais finalement pas plus sale que de l'eau de lessive ou de lavage de vaisselle , donc peu etre evacué a l'egout petit a petit ... ne pas envoyer les 5000litre le même jours

    chez moi qui n'ai pas de tout a l'egout , quand je dois eliminer ce genre d'eau sale , je la vide sur un grand tas de sciure qui absorbe tout ce que ça peut ... et une fois que la sciure a seché elle brule encore mieux avec du bois de chauffage

  12. #11
    Blaise61

    Re : recyclage d'une citerne

    bonjour à tous,

    je me permet de revenir sur mon post et partager avec vous mon expérience.

    En bref, la citerne à été mise hors service en 2018 et après recherche j'ai fait intervenir une entreprise qui a nettoyé & dégraissé la citerne et applique un revêtement 2 composants.

    Après quelques jours de séchage le remplissage c'est fait directement depuis l'eau du toit et, cela fonctionne top !

    On peut pas dire que c'est rentable mais ce n'était pas le but.

    Bonne suite

    Blaise

  13. #12
    Mickele91

    Re : recyclage d'une citerne

    Bonjour,

    Merci pour ce retour...

    C'est une opération qui t'a coûté combien ?...

    Si tu peux nous détailler, le nettoyage & dégraissage et l'application du revêtement bi composant.

    Cordialement

  14. #13
    Blaise61

    Re : recyclage d'une citerne

    alors,

    1 vidange du solde du fuel, pour ma part il ne restait qu'environ 30 l

    2 nettoyage à la brosse de toutes les surfaces & dégazage

    3 contrôle visuel des soudures et cuve

    4 application d'un 2 composants au rouleau sur 100 % de la surface

    5 séchage environ 2 jours.

    la première eau a encore un peu d'odeur du 2 composants mais comme c'est pour l'arrosage...

    et le tout pour 1600€ mais ne pas oublier que je suis dans le pays de Gex donc les prix sont haut . Le devis pour mettre la citerne hors service était de 850€ sans le démontage.

    par la suite j'ai modifié le couvercle afin d'installer une arrivée et un trop plein et une jauge de remplissage ainsi qu'une vanne sur la descente des eaux de pluies avec sélecteur été hiver .

    Pompe dans la chaufferie avec télécommande et j'ai 4 robinets dans le jardin et parking directement reliés à la pompe.

    bref belle expérience.

Discussions similaires

  1. Réhabilitation d'une cuve fioul en citerne d'eau pluviale
    Par Gibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2012, 11h15
  2. [Technique] construction d'une citerne en parpaings armés de poteaux et tord triange de 8 !!
    Par inviteb9a150d1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2012, 20h50
  3. construction d'une citerne
    Par invite85f48cee dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2010, 08h25
  4. Volume partiel d'une citerne
    Par pinok46 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2009, 17h49
  5. Remplissage d'une citerne
    Par inviteab746ddf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...