Bonjour à tous,
Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une maison de 120m².
Initialement équipé que d'un foyer ouvert, avant le premier hiver je l'ai équipé d'un insert DOVRE 2520 acheté d'occasion.
Je voudrai au passage remercier ce forum pour la qualité de ces informations trouvés au fil de mes recherches.
Mon insert est, je pense, un double combustion, il possède deux réglage d'air que la notice nomme sobrement "air primaire" et "air secondaire"
Le réglage de l'air primaire se trouve au niveau du cendrier et l'air secondaire au dessus de la vitre. (l'air secondaire n'est pas un modulateur de tirage comme sur les anciens insert)
Je pense que c'est un appareil style double combustion, ce n'est pas écrit noir sur blanc sur la doc, mais j'imagine que ça l'est
Bref deux petites questions concernant l'utilisation cet appareil :
Ma question : la notice n'est pas précise sur les réglage d'utilisation, une fois le feu bien lancé je cite "fermé l'air primaire et laisser l'air secondaire ouvert"
J'ai souvent lu que fermé l'arrivé d'air pollue et encrasse le conduit du coup quel réglage adopter pour avoir un compromis entre autonomie et rendement ?
J'ai trouvé des conseils du style air primaire ouvert d'un tiers, air secondaire ouvert deux tiers.
Avec un réglage comme ça j'ai un bon feu qui ne perd pas en intensité et qui fait durer les buches.
Deuxième question :
concernant l'arrivé d'air frais, présente, donnant sur le vide sanitaire, mon ramoneur me conseil de l’agrandir et la tuber sur l'appareil. Il est vrai que en ouvrant une porte ou fenêtre, le "bruit" du feu s'en trouve comme accéléré et qu'un retour de fumée se fait sentir par moment au moment de recharger. (pourtant conduit nettoyé régulièrement par le pro et par moi car unique moyen de chauffage)
quelqu'un a un avis sur ça ?
Merci d'avance à ceux qui pourront apporter leur aide
Amicalement
-----