Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 personnes, dans le Pas de Calais.
Actuellement nous avons une chaudière gaz basse température (2010) de 25KW, avec micro accumulation (4L je crois).
Le confort en ECS n'est pas optimal, il faut laisser couler l'eau assez longtemps pour avoir de l'eau chaude, la micro accumulation ne sert pas à grand chose ... De plus nous avons deux douches, bon ok, on ne s'en sert pour l'instant jamais en même temps (nos deux garçons sont encore petits, mais une fois ado, les deux douches serviront peut être parfois en même temps).
Je précise que la chaudière est au sous sol, non chauffé, néanmoins dans la zone la moins froide, là ce soir il fait 15 degrés, pas beaucoup plus l'été ....
Je réfléchis donc au moyen d'améliorer ce confort.
-La chaudière avec ballon intégré, sans doute une bonne solution ... mais je ne vais pas remplacer la mienne qui fonctionne bien.
-Le cumulus, solution de facilité, mais sans doute une production d'ECS plus chère je suppose (??), et pas vraiment envie de prendre un abonnement HC/HP.
-Pas envie de solutions onéreuses avec travaux et inamortissables (ballons thermodynamiques etc ...)
Or je viens de voir sur le net que l'on pouvait coupler un cumulus électrique avec une chaudière gaz à production instantané et cela me semble un très bon compromis.
J'ai beaucoup de place à côté de la chaudière pour mettre un ballon.
Nous avons un adoucisseur d'eau, donc moins de dégât à prévoir sur un cumulus.
Je me demande donc si un ballon de 100 ou 150 L (sur-isolé ??) alimenté non pas par le reseau d'eau mais par la chaudière ferait largement l'affaire. La résistance électrique du ballon ne servant qu'à maintenir à température l'eau chaude
Les avantages que je vois :
1°) confort au top
2°) remplissage du ballon par la chaudière rapide (le débit de la chaudière est de 14L minutes), disons 10 minutes pour remplir un ballon.
3°) économie d'eau
4°) BEAUCOUP moins de déclenchements de la chaudière (actuellement elle se déclenche même quand il faut quelques litres pour une vaisselle par exemple)
5°) lorsque je devrais remplacer la chaudière je pourrais en reprendre une sans ballon intégré, donc le cumulus sera aussitôt rentabilisé ce jour là.
6°) En cas de panne de chaudière le cumulus fonctionnera en mode classique électrique (by pass avec vanne sur son alimentation en eau à prévoir). eau chaude toujours disponible, en cas de panne de chaudière ou de panne de courant.
7°) ballon de 100 ou 150 L suffisant.
Néanmoins, concernant le point 4 et les déclenchements de la chaudière .... le souci justement c'est que si on puise 10 litres par exemple, le ballon se vide de 10L .... et donc demande aussitôt la chaudière de fournir 10L .... donc elle se déclenche.
Possible à votre avis de la faire déclencher si admettons le ballon est presque vide (genre s'il ne reste que 15 litres par exemple) ??
Sinon que pensez vous de ce montage ??
-----