[Thermique] Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel



  1. #1
    invite0cfe4243

    Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel


    ------

    Je possède une chaudière fuel avec un ballon de 100L pour l'ECS.
    Le fuel étant devenu hors de prix et mon ballon pas assez gros pour remplir ma grosse baignoire, je souhaiterais coupler mon système avec un ballon électrique qui pourrait
    - me permettre de prendre 1 bain correct
    - fonctionner seul en été
    Comment dois-je m'y prendre?
    Parce que si je met mon ballon électrique après la sortie eau chaude du ballon de la chaudière, en hiver je vais donc vider mon ballon électrique avant celui de la chaudière donc je pense pas que ça soit trop économique?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Citation Envoyé par captainmanchot Voir le message
    Je possède une chaudière fuel avec un ballon de 100L pour l'ECS.

    mon ballon pas assez gros pour remplir ma grosse baignoire,
    i
    Bjr à toi,
    Va peut etre falloir s'habituer a etre un peu plus "économe".
    Sur qu'avec ce genre de comportement il y ait qq problémes sur la planéte !!!
    C'est donc pas encore assez cher !
    A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage captainmanchot,

    Pour faire fonctionner le chauffe-eau électrique il existe la possibilité que tu décris montage en série, l'eau passant dans le ballon chaudière et pénétrant dans le CE, ou l'inverse.

    L'autre possibilité est de le brancher en parallèle, l'EF (eau froide) entrant dans chaque ballon par l'intermédiaire d'un GS (groupe de sécurité), la sortie ECS, sera équipée d'une vanne d'arrêt de façon à isoler celui qui ne sera pas utilisé, les deux sorties iront vers la distribution ECS.

    Le deuxième problème consiste à choisir le volume du CE électrique judicieusement. Sachant que l'intérêt financier se trouve dans la chauffe en HC (heures creuses), qui entraîne tout de même le passage d'un contrat HP / HC dont l'abonnement est nettement plus onéreux.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite0cfe4243

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Merci Cram pour ta réponse constructive!
    Seulement si j'ai bien compris le montage en parallèle ne réglera pas le problème de remplissage de ma baignoire en hiver à moins que je ne fasse couler le ballon puis que je descende au sous-sol tourner la manette pour l'orienter sur l'autre ballon, c'est ça?
    Et le montage en série aboutira au problème que j'ai posé dans mon post initial

    Pour la contenance je pensais à une ballon de 200L?
    En fait je réfléchis à la solution la plus rentable possible à l'année tout en bénéficiant d'assez d'eau chaude pour prendre un bain en hiver.
    Serait-il plus rentable d'acheter un ballon de 200L couplé à ma chaudière fuel (donc qui fonctionnerait même en été) quand le mien sera foutu?

    Pour répondre à f6bes, si tu es là pour donner des leçons de morale passe ton chemin je n'ai pas besoin de tes pseudo-conseils.
    Sache que j'ai acheté une maison où il y avait déjà une grosse baignoire et que je trouve dommage de ne pas pouvoir en profiter rien qu'une fois ou 2 en hiver si ce n'est avoir 30 cm d'eau ...est ce que ça fait de moi un grand pollueur???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Re,

    Il est possible d'imaginer une commande par un jeu d'électrovannes associées à un aquastat d'applique fixé sur le tube départ du ballon fioul qui autoriserait l'ouverture du cumulus.

    Le montage série ne présente pas que des inconvénients, en hiver il permettrait de faire pénétrer l'eau à la température ballon par exemple 55°C. dans le CE électrique qui n'aurait qu'à remonter la température à 65 °C. Seule l'eau utilisée serait remplacée évidemment.

    Pour le débit du ballon fioul à 55 °C.les 100 l. à 38 °C. il offre 145 l.
    Le cumulus à 65 °C. donne 340l. à 38 °C.

    Marc.

  7. #6
    invite0cfe4243

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Merci encore Cram.
    Penses-tu que cette solution serait plus ou moins éconmique à l'année qu'un ballon de 200L relié à une chaudière fuel?
    Je vais réfléchir à la solution que tu me donnes.
    Par contre ma chaudière et les tuyaux étant très mal placés, pourrais-je te demander conseil pour choisir l'emplacement idéal du ballon?
    Combien faut-il compter pour un bon ballon électrique de 200L?

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Salut

    Citation Envoyé par captainmanchot Voir le message
    ...Pour répondre à f6bes,...Sache que j'ai acheté une maison où il y avait déjà une grosse baignoire et que je trouve dommage de ne pas pouvoir en profiter rien qu'une fois ou 2 en hiver si ce n'est avoir 30 cm d'eau ...est ce que ça fait de moi un grand pollueur???
    Et pourtant sur le fond (devenir économe) F6bes n'a pas complétement tord.

    A+

  9. #8
    invite0cfe4243

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Tout a fait d'accord sur le fond mais il y a des formes à mettre surtout quand on ne connaît pas les personnes.
    J'ai fait installer une régulation sur ma chaudière, je roule toujours 10 km/h de moins sur autoroute, je trie mes déchets, je réfléchis à un récupérateur d'eau...
    Il faut savoir raison garder aussi. Je ne pense que quelqu'un qui prend un ou 2 bain par hiver est à mettre au pilori aussi non on n' a qu'à légiférer et interdire les baignoires!!!
    J'espère au moins que les redresseurs de tort coupent de temps en temps l'ordinateur et surtout ne le laissent pas en veille.
    Et puis franchement intervenir sur un forum juste pour poster ce genre de commentaires sans apporter de réponses c'est vraiment faire tourner son ordinateur pour rien donc les économies...

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Citation Envoyé par captainmanchot Voir le message


    Sache que j'ai acheté une maison où il y avait déjà une grosse baignoire et que je trouve dommage de ne pas pouvoir en profiter rien qu'une fois ou 2 en hiver si ce n'est avoir 30 cm d'eau ...est ce que ça fait de moi un grand pollueur???
    Bjr à toi,
    Pour ton ballon électrique, faut compter 5 à 6 heures de chauffe suivant la température d'entrée de l'eau.

    Pour UN ou DEUX bains par hiver, effectivement il y a peut etre pas trop de nuisance "écologique".
    Pas GRAND pollueur, mais c'est les PETITES pollutions qui en font des grandes.

    Mais à mon avis c'est cher payé le bain hivernal!
    Cordialement

  11. #10
    invite0cfe4243

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Merci d'être revenu à de meilleures considérations.
    Mais si j'ai bien compris (je suis totalement inculte en la matière), en hiver mon chauffe-eau électrique ne chauffera pas 5 ou 6 heures la nuit si il est constamment réalimenté par mon ballon couplé à la chaudière, non?
    je pense que 5 ou 6 heures c'est pour ceux qui vide un ballon entier sans qu'il soit couplé avec autre chose mais là il ne devrait chauffer QUE pour faire le complément entre la température demandée et celle arrivée.
    Est-ce que je me trompe?
    D'ailleurs Cram, pour quoi 65°C pour le ballon électrique et 55°C pour la chaudière
    Ne ferais-je pas des économies (et des écologies!) en ne faisant fonctionner que le ballon électrique en été au lieu de faire fonctionner ma chaudière fuel juste pour l'ECS comme actuellement.
    Informer moi au vu de vos connaissances SVP merci encore pour vos réponses.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Bonjour à tout le groupe,

    La durée de fonctionnement de la résistance est fonction du delta T °C. et la température retenue est de 15°C. la sortie de 65 °C. pour un cumulus soit 50 °C. les chaudières fioul ont un réglage repéré à 55 °C., la rapidité de la mise en régime fait qu'il n'est pas nécessaire de mettre l'aquastat plus haut. pour connaître la durée de fonctionnement, il faudra calculer le volume à chauffer * le delta T °C. / P résistance.

    Amicalement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/05/2008 à 14h47.

  13. #12
    invite0cfe4243

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Merci pour ta réponse Cram64
    Pourrais-tu me détailler le calcul STP pour que quand je ferais l'installation je chosisse la taille de ballon appropriée 150; 200 ou 250?
    Merci.

    Que penses-tu de cette installation d'un point de vue économique?
    Rentable ou pas?

    J'ai aussi vu dans des catalogues des chauffes-bains instantanné qu'en est-il?

  14. #13
    Cram 64

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Bonjour captainmanchot,

    La formule pour calculer la puissance absorbée est celle-ci : Volume X delta T°C. x 1.16 (coef. de transformation d'un kcal/h en kW/h), ex. :
    - 100*40*1.16 = 4.640 W/h ou 4.64 kW/h
    ou - 100*50*1.16 = 5.800 W/h ou 5.80 kW/h
    - 150*40*1.16 = 6.960 W/h ou 6.96 kW/h
    ou - 150*50*1.16 = 8.700 W/h ou 8.70 kW/h

    Pour connaître le nombre de litres utilisables à 38 °C. volume*T°C/ temp d'util. ex. :
    - 100 * 40 / 38 = 105 l.
    - 100 * 50 / 38 = 131 l.
    - 150 * 40 / 38 = 157 l.
    - 150 * 50 / 38 = 197 l.

    Il faut rajouter la puissance nécessaire à compenser les pertes soit 10à 2kW/h ex. :
    - 200 l. = 8.7 + 2 = 10,7 kW/h
    - en HP = 0.1085 * 10.7 = 1.161 € TTC abonnement an. 9 kVA = 121.83 € TTC
    - en HC = 0.0661 * 10.7 = 0.707 € TTC abonnement an. 9 kVA = 191.90 € TTC

    Pour les appareils dits instantanés, il faudra une puissance importante pour appuyer le ballon ECS chauffé par le fioul.

    Amicalement,

    Marc.

  15. #14
    invite0cfe4243

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Ouh là, désolé j'ai pas tout compris.
    C'est quoi le delta T et pourquoi 40 ou 50?
    Et alors après le calcul pour heure creuse, heure pleine pareil j'ai pas compris à quoi correspondent tous ces chiffres, désolé!
    Surtout que je suppose que ça c'est à l'année si mon ballon est totalement vide mais là il sera réchauffé par l'ECs de la chaudière.
    Pourquoi HP et HC alors que il ne fonctionnera que la nuit?
    Merci et désolé encore pour mon incompétence, je suppose que ça doit pas être drôle

  16. #15
    Cram 64

    Re : Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel

    Bonsoir captainmanchot,

    Le delta T°C. est la différence de température entre l'entrée d'eau froide (l'on retient 15 °C. pour le calcul) et la température de sortie ECS soit 55 - 15 = 40 °C. qui est la température normale de l'aquastat ECS chaudière fioul, à partir de 55 °C. il permet de faire fonctionner les radiateurs en hiver (priorité ECS)

    65 - 15 = 50 °C. c'est le delta T°C. que l'on retient en général sur un chauffe-eau électrique.

    J'ai donc fait le calcul pour les deux températures et 100 et 150 l. pour le 200 l;, il suffit de doubler les chiffres du 100 l.

    Pour le tarif EDF, il existe 2 types de contrats HP = heures pleines, le tarif est le même jour et nuit,
    HP/HC : EDF délivre le jour le courant au prix HP nettement plus cher que le HC,
    il délivre généralement la nuit, le courant au tarif HC d'où le prix indiqué.

    Je pense que tu as un tarif HP, avec un montant de l'abonnement que tu trouvera sur ta dernière facture.

    Si tu choisis le double tarif, l'abonnement augmentera de façon substantielle, ce sont ces tarifs que je t'ai communiqués.

    J'espère que c'est plus clair dans ton esprit, sinon n'hésite pas à m'interroger en indiquant les points qui te posent problème.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment régler le bruleur d'une chaudière fuel ?
    Par Tof91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2008, 10h04
  2. Coupler une chaudière bois avec une c haudière fioul
    Par inviteec585f27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 14h59
  3. Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...