Remplissage d'une citerne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplissage d'une citerne



  1. #1
    inviteab746ddf

    Remplissage d'une citerne


    ------

    J'habite aux Antilles, nous avons une citerne sous la maison car nous récupérons l'eau de pluie.
    La citerne est parallépipèdique, elle fait 2 mètres de haut.
    Ma question est la suivante : les arrivées de mes gouttières sont en haut du réservoir et l'eau se déverse comme d'une gargouille. Cela fait un peu de bruit.

    J'ai un voisin qui a prolongé ses descentes avec un coude et l'arrivée de l'eau se fait à 10 cm du fond du réservoir, il n'y à donc aucun bruit.

    Mais je pense que le débit de l'eau se trouvera ralenti et quand il y aura de grosses pluies tropicales, les gouttières vont s'engorger.
    Mon voisin me soutient que le débit est le même
    Et vous qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : Remplissage d'une citerne

    Bonjour,
    Le tuyau qui descend dans le réservoir aurait avantage à être incliné (45 deg par exemple).

  3. #3
    f6bes

    Re : Remplissage d'une citerne

    Citation Envoyé par SPARKY2 Voir le message
    ...
    Mais je pense que le débit de l'eau se trouvera ralenti et quand il y aura de grosses pluies tropicales, les gouttières vont s'engorger.
    Mon voisin me soutient que le débit est le même
    Bjr Spar....
    Lorsque l'eau arrive par le haut, il n'y a que la résistance de l'air à vaincre .
    Lorsque l'eau va arriver en travers du tuyau qui va tout en bas, l'eau arrivante
    aura à REPOUSSER de l'eau déjà là.
    Vaincre une masse d'air ou une masse d'eau (de meme volume) il y a une sacré différence.
    Bien sur si la quantité d'eau qui peut s'évacuer par le bas du tuyau et plus RAPIDE que la quantité qui arrive pas de probléme.
    Mais le fait qu'il faille REPOUSSER l'eau en place, RALENTIT de débit d'évacuation et peu donc amener à un engorgement (passager).
    Cordialement

  4. #4
    chwebij

    Re : Remplissage d'une citerne

    peut etre est il possible de projeter l'eau sur une paroi ou autre afin de faire ruisseler, mais je me demande l'impact de l'érosion.
    ou alors faire la même chose que votre voisin mais avec une goutière a demi ouverte, en cas de trop fort débit, le surplus passe au dessus.
    Dernière modification par chwebij ; 30/05/2007 à 18h48.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hydroaccumulation citerne béton
    Par samick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/11/2016, 19h18
  2. Fabrication citerne d'eau
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2008, 10h59
  3. Hydroaccumulation citerne polyhétylene
    Par invite28dbaa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2007, 22h10
  4. citerne
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2006, 12h15
  5. Construction Citerne Systeme D 704
    Par telepherique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2006, 22h09