bonsoir moi c'est paul njom et j'ais une question qui est de savoir comment calcul-t'on l'épaisseur d'une citerne en acier courent pour trasport de produit petrolier?
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bonsoir moi c'est paul njom et j'ais une question qui est de savoir comment calcul-t'on l'épaisseur d'une citerne en acier courent pour trasport de produit petrolier?
Bonjour, Pauliomilaire,
Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
Dans ce cas, je pense que l'on doit avoir recourt à des piles de dossiers de norme concernant ce genre de citerne, en fonction de citerne enterrée, citerne sur wagon ou sur route.
Maintenant reste à voir si quelqu'un peut vous en dire plus et je ne sais pas si ça dépasse un peu le cadre du forum.
Cordialement.
Jaunin__
bonsoir desolé mais moi j'ais besoin d'aide je ssuis camerounais et je fait un rapport de stage pour mon bts donc j'ais besoin de la methode ou la formule pour obtenir ou calculer l'epaisseur d'une citerne de 36000l de contenace merci pour d'avance.
comment calcul t'on l'epaisseur d'une citerne de 36000l pour transport de produits petrolier? merci d'avance pour votre reponce
Bonjour,
je pense qu'il existe des codes de calcul specifiques pour de telles applications. N'étant pas specialiste, je vais surement raconter quelques betises
je considererai dans un premier temps le probleme comme etant une poutre appuyée sur un certain nombres de points sur le chassis (je ne pense pas que la citerne soit autoportante). Ce n'est pas la un probleme trés complexe
je considererai aprés le probleme sous l'angle du tube sous pression sauf que la pression n'est pas uniforme mais qu'elle varie avec l'altitude.
Pour terminer il faut trouver une superposition judicieuse de ces deux problemes separés
Bien entendu il faut trouver les coeff de securité adequat dus au fait que c'est un transport routier.
fred
Bonjour
Oui Verdifre (amical salut en passant) tu as raison, il existe des codes (ASME, CODAP,....) auxquels s'ajoutent les règlementations nationales et européennes (Exemple : ECE N° 111).
On peut se procurer tous les documents nécessaires (sous copyright ou équivalent) sur, par exemple le site "AFNOR" moyennant une certaine somme en euros.
Bonne recherche.
bonjour,avant de définir les épaisseurs de votre citerne,il faut connaitre les conditions des appuis,la forme,cylindrique ou ovoidale,type d'acier a savoir si c'est de l'acier au carbone ou acier austénitique(inoxydable) le produit stocké,produit corrosil ou non,afin de déterminer une surépaisseur de corrosion,étude au vent,seisme éventuel,voyez que les points singuliers sont multiples.D'autre part dans votre cuve,peut il avoir le vide ou non.Pour le calcul de l'épaisseur théorique,vous poucez utiliser la méthode de Lamé dite formule du tube.Il faut connaitre la température du fluide,ambiante ou non.
cordialement
géagéa
Bonjour,Pauliomilaire,
Il serait intéressant qu'un modérateur puisse récupérer et regrouper vos trois discussions sur le sujet pour avoir une vue d'ensemble des réponses.
Cordialement.
Jaunin__
J'ai fusionné les trois sujets de pauliomilaire. Il en résulte quelques doublons inévitables.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
la feraille ignore l'afnor codap et autre norme ... la resistance est une affaire de physique pure , encore plus compliqué qu'obeir a un simple reglement !
on peut calculer une citerne de facon uniquement physique , encore faudrait il rentrer dans les details ! quelle est la forme prevue ?
ensuite apres avoir resolu le probleme physique pour que ca tienne debout , il faut prendre en compte les reglements pour que la securité soit suffisante
bonjour,Bonjour,
je pense qu'il existe des codes de calcul specifiques pour de telles applications. N'étant pas specialiste, je vais surement raconter quelques betises
je considererai dans un premier temps le probleme comme etant une poutre appuyée sur un certain nombres de points sur le chassis (je ne pense pas que la citerne soit autoportante). Ce n'est pas la un probleme trés complexe
je considererai aprés le probleme sous l'angle du tube sous pression sauf que la pression n'est pas uniforme mais qu'elle varie avec l'altitude.
Pour terminer il faut trouver une superposition judicieuse de ces deux problemes separés
Bien entendu il faut trouver les coeff de securité adequat dus au fait que c'est un transport routier.
fred
pour information,le calcul selon CODAP ou ASME(code américain ou encore le code Marblack(code allemand) ces codes sont valables pour des appareils soumis en pression intérieure,et de ce fait pour le calcul des citernes ou réservoir de stockage,ces codes ne peuvent être appliquées,il faut utiliser le code CODRES. Il est bien entendu qu'il faut appliquer un coefficient de sécurité,par exmeple pour de l'acier S235,la contrainte admissible a température ambiante est de 235/1,5=156,67Nmm².
cordialement
gerard demeusy
Bonsoir chatelot16
Ça commence à bien faire !
Il faut sortir du moyen âge et de la règle à calcul (bien utile autrefois) car il ya longtemps que les calculs permettent de répondre aux normes qui sont élaborées par des ingénieurs de haut niveau avec des validations collégiales très strictes.
De plus aujourd'hui les logiciels de simulation multiphysiques permettent de faire des calculs très précis. (voir le Cetim ne serait ce qu'eux, ci besoin est.)
Cela permet même de faire des simulations sur des coques de bateau qui ont des tôles à épaisseur variable. Épaisseur variable obtenue par étirement et formage à froid de la tôle pour mémoire.
De toute façon pour une citerne l'épaisseur n'est qu'une toute petite partie du problème.
Il faudrait que pauliomilaire regarde ce qu'il y a l'intérieur et surtout à quoi servent les cloisons internes communicantes et également tout les autres éléments de renforts existants.
Cordialement
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
bonjour,Bonsoir chatelot16
Ça commence à bien faire !
Il faut sortir du moyen âge et de la règle à calcul (bien utile autrefois) car il ya longtemps que les calculs permettent de répondre aux normes qui sont élaborées par des ingénieurs de haut niveau avec des validations collégiales très strictes.
De plus aujourd'hui les logiciels de simulation multiphysiques permettent de faire des calculs très précis. (voir le Cetim ne serait ce qu'eux, ci besoin est.)
Cela permet même de faire des simulations sur des coques de bateau qui ont des tôles à épaisseur variable. Épaisseur variable obtenue par étirement et formage à froid de la tôle pour mémoire.
De toute façon pour une citerne l'épaisseur n'est qu'une toute petite partie du problème.
Il faudrait que pauliomilaire regarde ce qu'il y a l'intérieur et surtout à quoi servent les cloisons internes communicantes et également tout les autres éléments de renforts existants.
Cordialement
calmez vous,ce n'est pas la peine de se montrer impétueux,et pour revenir aux logiciels,vous devez savoir que tout le monde ne possède pas des logiciels,et d'autre part jadis,les ingénieurs n'avaient de logiciels,et pourtant il faisait de beaux auvrages,et notamment sur le plan intellectuel.
gérard demeusy