Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Construction citerne pour eau chaude?



  1. #1
    pkiener

    Construction citerne pour eau chaude?


    ------

    Bonjour,
    je suis en train d'étudier la possibilité de construire une citerne pour un système de chauffage. Mon idée est la suivante:
    Panneaux solaires + chaudière pelet
    pour chauffer de l'eau chaude sanitaire et un stock d'eau chaude que j'utiliserai uniquement pour le chauffage de l'habitation.
    Je suis que l'on peut trouver des citernes enterrées de 15'000 litres d'eau qui permettent d'avoir de la réserve pour environ 30 jours dans une maison bien isolée.

    Ma question:
    est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlé ou à construit sa propre citerne en vue de stocker de l'eau chaude? J'imaginais faire une citerne de 3m sur 3m avec environ 2m de haut.
    Avez-vous des idées, conseils?

    Bonnes salutations,
    Phil

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    42jerome

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    J'ai vu un article de presse qui montrait une réalisation d'architecte: une baie vitrée au sud chauffait le coeur d'une maison dans les Causses constitué d'une récupération d'un coffrage de pilier du viaduc de Millau rempli d'eau (une dizaine de m3). Autonomie...
    Vois ce fil qui en parle:
    http://www.cyberbricoleur.com/?r=aff...7&pm=1&m=19488

  4. #3
    pkiener

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    Voici le résumé d'une discussion que j'ai eu avec l'utilisateur de ce site: jfbout. Cela pourra peut-être renseigner des gens intéressés par ce sujet. Finalement je me suis décidé à partir sur une cuve de 4000l de la maison suisse jenni.ch

    J'ai 24 m2 de panneaux solaires.
    En période de non chauffage par le plancher la cuve peut monter de 2 a 5 degrés par jour suivant l'ensoleillement et l'écart de température entre l'extérieur et la cuve.
    En hiver il y a une vanne 3 voies qui, en fonction de la température du ballon d'eau chaude sanitaire, le réchauffe d'abord puis déverse ses calories dans la cuve de 10m3.
    Dans une maison style minergie en suisse un tel volume devrait permettre d'avoir des autonomies de l'ordre du mois voir même plus si l'isolation de la cuve elle même est bien réalisée.

    La cuve a été faite par un sous traitant du fabricant des panneaux ( à Valence 26) son épaisseur est de 7 mm et les échangeurs en cuivre ont été soudés sur la paroi de l'acier par un spécialiste de ce fabricant qui s'est déplacé chez le sous-traitant. Il semble que ça soit le point délicat de la réalisation.
    Je n'ai malheureusement pas pris de photo lors du déchargement de la cuve car le camion s'est embourbé de nuit ....
    Elle mesure 2m x 3m emprise au sol et 1,7m de haut, ( parallélépipédique)
    J'y ai rajouté le vase d'expansion indispensable de 440 litres qui n'est pas dans le prix de 1500euros ( 10000 FFr de 1999)


    Les échangeurs sont réalisés avec des couronnes de cuivre de diamètre 22mm de 32m de long chacune. il y en a 3 :
    • Une en bas qui part de 5 cm du fond et sort a mi hauteur,
    • Une qui par de la mi hauteur pour sortir a 5 cm du haut
    • Une qui part du bas et qui sort a 5cm du haut:
    Celle du bas sert pour l'apport des calories venant des panneaux solaires, celle du haut pour l'apport des calories venant de l'appoint bois, et celle qui est toute hauteur pour le préchauffage de l'ECS en hiver et qui est la sortie ECS en été: l'été a commencé début avril cette année!
    Pour le vase d'expansion, il est connecté au point le plus haut pour collecter les inévitables bulles de gaz ( d'air en général) et plonge dans deux barils de 220litres situé a coté de la cuve et qui ont leur surface liquide en contact avec l'air libre. Ceci afin d'éviter la présence d'oxygène dans la cuve. Pour éviter toute migration éventuelle une fine couche d'huile de cuisine limite l'échange et protège de la rouille.
    Pour les prix comme c'est du sur mesure je pense que le poids du fabricant a été déterminant et est resté raisonnable, mais est surement sujet a de grande variations , surtout en ce moment ou l'acier est devenu hors de prix !

    Le point le plus avantageux pour une cuve de ce type est justement la facilité de la poser sur des espaceurs en bois de 22cm de haut en 6 endroits:
    4 aux angles et 2 au milieu de la grande longueur. C'est ce qui fait que l'isolation est possible en dessous sans difficulté par rapport a son équivalent en béton.
    A refaire il est sûr que quelques modifications seraient à imaginer:
    Un ou deux échangeurs de plus notamment pour préchauffer l'eau de pluie qui alimente le lave linge ou pour connecter un autre appareil thermique style chaudière bois automatique équipée d'un moteur stirling pour produire 10% d'électricité sur la chaleur qui en est issue.(1kW est assez facilement imaginable) voir l'inverse en cas de surproduction solaire thermique pour y connecter le moteur stirling...
    Pour le volume de 10m3 il me parait un bon compromis entre l'encombrement et l'autonomie au regard de l'isolation de la maison. Il n'est pas imaginable de faire un stockage intersaisonnier si on ne possède pas une maison style " Passiv Haus" avec moins de 100m3 ,
    Le calcul est assez facile a mettre en oeuvre.

    Je n'ai jamais vidangé la cuve. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il faudrait le faire. De plus ça supposerait qu'on remette de l'eau "neuve" et donc qui comporte des gaz dissous dont l'oxygène qui serait alors source de production de rouille!

  5. #4
    Phil135

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    bonjour
    le materiaux de la cuve est simplement de l'acier au carbone ? aviez-vous discuté d'une solution en acier inox ?
    il y a eu des traitement en plus , ou ce n'est pas la peine ?
    si je comprends bien, la cuve est fermée en haut et est remplie à 100% pour limiter l'effet de corrosion à la limite eau/air. y a-t-il une electrode anti-corrosion ? un additif de passivation dans l'eau ?
    par contre, je ne comprends pas tres bien le raccordement vase d'expansion + barrils

    la hauteur totale d'installation est de combien ? 1,7m + isolant dessus & dessous + vase d'expansion ? (je me dirige vers un sous-sol de 2.20m de haut)

    la forme parallélépipédique en 3 m de long est assez rigide en 7 mm ("simple cube") ou il a fallu des renforts ?

    l'isolation est faite comment ? (dessous en particulier)

    merci

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    pkiener

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    bonjour,
    il vous faut contacter directement l'utilisateur: jfbout par message perso. Ce serait sympa de mettre le résultat de votre discussion à la suite de ce message.

  8. #6
    pkiener

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    J'ai finalement décidé de prendre une cuve de la société Suisse Jenni. Le soudage a eu lieu chez moi. Elle fait 2600 litres pour 1.3m de diamètre et 2.1m de haut, des photos ici:
    http://mpk.artszone.net/2008/04/soud...ne-cuve-jenni/

  9. Publicité
  10. #7
    briconono

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    bonjour, je souhaiterais construire moi-même une citerne béton enterrée pour stocker de l'eau chaude produite par une chaudiere bois. Un de vous a t-il des plans ou une explication sur la methode de construction de celle-ci ainsi que le bon fonctionnement de ce systheme de chauffage.

    merci d'avance

  11. #8
    yves35

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    bonsoir,

    voir sur le forum apper:
    http://forum.apper-solaire.org/portal.php
    par exemple:
    http://www.apper-solaire.org/?Pratique
    chercher parmi les installations qui a construit son stock

    Je pense que le faire en béton est une mauvaise idée: comment isoler dessous?

    yves

  12. #9
    briconono

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    salut yves 35

    l'isolation d'une cuve beton au fond n'est pas forcement mon probleme majeur de l'idée sachant que d'une part la terre est un isolant d' une température constante et qu'il existe de multiples materiaux (polystyrene ...).
    je pense surtout à la longueur du serpentin en fonction de la puissance du chauffage,de la capacité du vace d'expanssion et du calcul de la grandeur de la réserve.

  13. #10
    jego

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    Bonsoir à vous

    Sur le site de l'APPER, tu peux voir cet exemple de réalisation d'une cuve maçonnée :
    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...tres/index.pdf

    Bonne lecture

  14. #11
    briconono

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    bonjour, merci a toi jego pour ses quelque details de plus sur la construction d'une cuve a eau chaude; il me reste a savoir si ce même model de cuve suporte des températures entre 30 et 70 voir 80°c

  15. #12
    jego

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    Re ...

    Aucune chance que tu arrives à des températures très élevées en période de chauffe ...

    Bonne journée

  16. Publicité
  17. #13
    briconono

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    tu as peut être raison sur la température mais celle-ci va subir malgrés tous des variations:l'inquiétude du comportement de la structure béton ?

  18. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    Et pour une telle cuve terminée, que faut t'il prévoir comme budget?

  19. #15
    Mickele91

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    Bonjour,

    Et pour une telle cuve terminée, que faut t'il prévoir comme budget?
    Oui, ça vaudrait le coup de se poser la question...

    Ensuite sur le fond, j'imagine briconono, que ton intention est de réaliser une cuve rectangulaire ou carrée....ce ne sont pas des formes géométriques, très favorable à une bonne stratification de l'eau....

    Toutes les cuves "tampons" destinées au chauffage sont cylindriques...ce n'est pas pour rien...

    Qui plus est, il y a un ratio à maintenir entre la hauteur de la cuve et son diamètre...si on veut obtenir une bonne stratification....et surtout, la conserver....

    Bref, ça ne se fait pas au "blaze"....

    Cordialement

  20. #16
    briconono

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    bonjour à tous,

    Effectivement mickele91, le projet de cette cuve serai en effet de forme rectangulaire, mais chaque angle etant arrondi, celà ne suffirai t'il pas? Pour le ratio, je pense que le calcul peu peut être se calculer sur un chauffeau electrique, il suffit d'effectuer une proportion

  21. #17
    Mickele91

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    Bonjour,

    je pense que le calcul peu peut être se calculer sur un chauffeau electrique, il suffit d'effectuer une proportion
    Une simple règle de proportion...avec une extrapolation sur une forme géométrique relativement différentes...si tu n'en attends pas des "merveilles"....et que tu fais ça pour le "fun"...pourquoi pas...

    Mais, à moins que tu n'ais une bonne connaissance de la thermique des fluides...ça risque de faire cher le "jeu"...si à l'arrivée le résultat n'est pas là...

    Cordialement

  22. #18
    SK69202

    Re : Construction citerne pour eau chaude?

    Bonjour.

    C'est du coté des piscines pour combustible nucléaire qu'il faut regarder le calcul, en béton ferraillé, liner inox et eau chaude, voir bouillante au Japon.

    Moi ce qui me semble rédhibitoire c'est les pertes thermiques, la dilatation différentielle des grands et petits cotés (fissures).
    L'épaisseur d'isolant performant doit être de plusieurs dizaines de cm, l'écart de température dépassant largement 50°C, bref pas impossible mais résultat douteux et cher si efficace.

    Plus simple, une citerne de gaz dans un bâti rempli d'isolant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. citerne eau de pluie beton ou palstique?
    Par maugwai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2012, 15h42
  2. pompes a chaleur pour eau chaude
    Par boblebricooleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2007, 12h44
  3. Petite tempête sous crane pour chauffage et eau chaude
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 15h36
  4. Solaire pour eau chaude et chauffage
    Par dan48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 10h28
  5. Construction Citerne Systeme D 704
    Par telepherique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2006, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...