Bonjour j'effectue une rénovation d'une maison de grande surface (600m²) dans le sud ouest. J'aimerais faire les choses bien (ou pas trop mal du moins)!
J'ai pensé creuser un puit canadien (avec système bypass) de 30m, que j'aurais connecté en entrée à ma VMC double flux. Le boitier de la VMC se trouverait dans une pièce contenant également une chaudière à fioul qui chauffe partiellement la maison (chauffée aussi au bois). Vu que la chaudière est déjà là et encore en service, autant la garder (même si le chauffage au fioul, niveau écologique, on aurait pu trouver mieux!).
J'ai pensé ajouter à tout ça un chauffe eau thermodynamique, et c'est là que je me pose une question...
A votre avis serait-il plus judicieux de connecter l'arrivée d'air de ce chauffe eau sur la sortie de la VMC directement (et d'extraire l'air du chauffe eau vers l'extérieur) OU de prendre l'air du local (chauffé de fait par la chaudière qui se trouve dans la même pièce) et connecter la sortie d'air du chauffe eau sur une des sortie de la VMC qui, elle, extraira l'air vicié.
Pour la première solution, je ne sais pas si l'air qui sort de la VMC est viable pour alimenter un chauffe-eau thermo et pour la seconde je ne sais pas si je ne vais pas utiliser inutilement de l'air chaud du local qui pourrait par rayonnement chauffer le reste de la maison, alors que j'aurais une solution plus indiquée via la VMC...
Vos lumières seraient les bienvenues!!
-----