Sarking et habillage intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sarking et habillage intérieur



  1. #1
    invite742c7949

    Sarking et habillage intérieur


    ------

    Bonjour,

    Je prévois de faire une isolation de type Sarking pour ma toiture. Une fois le travail de Sarking effectué, je me retrouverai avec à l'intérieur des combles les chevrons apparents. Je souhaiterais les recouvrir de placo et éventuellement glisser dans l'espace laissé par l'épaisseur des chevrons une autre couche d'isolant pour gagner encore un peu en performance thermique.

    - Y a t-il des contre-indications ou des précautions à prendre pour habiller les chevrons de BA 13 (sans isolations supplémentaires) ?
    - Y a t-il également des contre-indications ou des précautions à placer un isolant derrière le BA 13.
    - S’il est possible de placer un isolant derrière le BA 13 quel type d'isolant est le plus adapté ? et faut-il un pare-vapeur derrière le BA 13 suivant l'isolant choisi ?

    Merci pour vos réponses et vos conseils

    -----

  2. #2
    invited07e3e21

    Re : Sarking et habillage intérieur

    Bonjour.
    Coté chaud le pare vapeur , et aucun au dessus.

    Si tu est sur de vouloir rajouter de l'isolant , tu fait poser la volige non jointive et tu joue du cutter avant de compléter ton isolation.
    Sur du neuf , faire poser une jolie volige visible de l’intérieur pour la recouvrir ensuite , c'est dommage.Autant faire direct un plafond en placo.

  3. #3
    invite766a166a

    Re : Sarking et habillage intérieur

    Bonjour,

    Effectivement, le Sarking en rénovation comme en neuf, c'est l'intérêt d'une isolation par l'extérieur avec mise en valeur de la charpente dans le comble aménagé !
    Les systèmes Sarking sont généralement des systèmes complets d'isolation par l'extérieur de toitures ventilées. Ils mettent en oeuvre soit des caissons chevronnés, soit des isolants posés sur volige, avec une fixation sur charpente traditionnelle (pannes + chevrons) au travers de l'isolation. Sauf erreur de ma part, ces systèmes (qui font l'objet d'Avis Techniques ou de cahiers des charges techniques) ne prennent pas en compte l'ajout d'un isolant par l'intérieur : pas de validation à ma connaissance d'une association isolation extérieure de type Sarking + complément d'isolation intérieure hors étude hygrothermique de la paroi. Ce type d'étude permet en effet de valider le montage en déterminant, en fonction de l'isolant posé en extérieur, des conditions climatiques (climat de montagne ou de la plaine) et des équipements choisis, la valeur R maximale à respecter en intérieur pour éviter tout désordre à terme dans le complexe ainsi créé.
    Si votre souhait est donc de revêtir votre plafond de plaques de plâtre en intégrant un isolant entre votre système Sarking et le parement intérieur, faites valider au préalable votre montage par étude hygrothermique.

    Hormis ces considérations esthétiques et techniques, du point de vue financier, une isolation par l'intérieur serait sans doute moins onéreuse globalement qu'une association Sarking + complément d'isolation par l'intérieur dont il faut s'assurer de la validité.

    Cordialement.

  4. #4
    invite742c7949

    Re : Sarking et habillage intérieur

    Merci pour vos réponses

    Nous avons choisi de faire une isolation de type Sarking car nous refaisons également la toiture (actuellement en éternite) et nous souhaitons mettre à la place des fenêtres (chiens assis) des velux pour gagner en volume. L'isolation par Sarking nous semble avantageuse du fait de ces travaux, sinon sans doute aurions-nous opté pour une isolation par l'intérieur.

    Au vue des contraintes et des problèmes (condensation) qu'une association isolation intérieur + sarking pourrait me poser pour gagner peu au niveau thermique j'ai choisi de plaquer mon placo sur les chevrons (suspentes) et donc laisser un vide d'air derrière le placo sans isolant.

    Il me semble que c'est plus sage, n'hésitez pas à me dire ce que vous en penser.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite766a166a

    Re : Sarking et habillage intérieur

    Bonsoir,

    Les vélux permettent un éclairage naturel du comble plus important mais de part leurs forme et positionnement sur le toit, ils ont un angle d'exposition au soleil beaucoup plus large que les chiens assis et le rayonnement solaire transmis par leurs vitrages participent à l'échauffement de l'air et des parois du comble. Si cela participe en hiver à l'économie d'énergie de chauffage, en été cela peut générer de l'inconfort suivant la région où vous résidez. En effet, la chaleur reste piègée dans le comble et cela d'autant plus que l'isolation des parois est forte. Seule une ventilation du comble en soirée permettra d'en abaisser la température. Pour votre confort, il faut donc que vos fenêtres de toiture soient équipées de vitrages à contrôle solaire et également de volets qui devront être conservés clos dans la journée en été. Si toutefois vous les prévoyez sans volet, il faudra a minima poser des stores extérieurs sur ces fenêtres pour limiter le rayonnement sur la vitre et par conséquent la montée en température du comble.

    Cordialement.

  7. #6
    invite8dcc2c8b

    Re : Sarking et habillage intérieur

    J'ai une question bête, quel est le risque de ne pas mettre de volige avec un isolant polystyrène rigide ?

    Du coup, un simple isolant avec pare-vapeur entre les chevrons pourrait être ajouté (pas de risque de volige coincé entre pare-vapeur et isolant étanche) ...

    Cordialement.

  8. #7
    invite766a166a

    Re : Sarking et habillage intérieur

    Bonjour FD92,

    Ne pas mettre de volige reviendrait à effectuer un montage non conforme au cahier des charges du système Sarking et aux prescriptions de mise en oeuvre de ce type d'isolation. Bien que le polystyrène extrudé soit un isolant rigide, il n'est pas prévu pour être mis en oeuvre sans volige dans la cas d'une isolation Sarking. En cas de désordre sur votre toiture, vous n'aurez aucun recours possible. Si votre assureur demande une expertise de votre toiture pour identifier les causes de désordre, l'expert s'appuiera sur les prescriptions de mise en oeuvre des fabricants et avis techniques du produit posé. Sans présence de volige, il vous déboutera pour non conformité. Vous devrez alors intégralement supporter la remise en état de votre toiture.

    Cordialement.

  9. #8
    invite8dcc2c8b

    Re : Sarking et habillage intérieur

    Bonjour,

    C'est indéniable qu'il est préférable de suivre ces préconisations mais parfois c'est franchement exagéré. C'est un risque à prendre en connaissance de cause. C'est d'ailleurs un peu comme le sujet de cette discussion, rien n'est décrit sur une isolation double ...

    Généralement il y a des raisons techniques à ces préconisations. Est ce que vous les connaissez ?

    J'en avais imaginé plusieurs :
    - risque de passer au travers => ce n'est pas vraiment pire que de ne rien mettre,
    - risque de feux => ajout d'un matériaux pare-feux en-dessous.
    - risque de déformation de l'isolant => applicable pour des laines mais pas forcement pour du polymachin rigide

    Attention je ne remets pas en cause les commentaires avisés de Sofi29 mais c'est un peu comme du ski piste, une bonne connaissance des risques peut permettre de se faire plaisir sans pour autant mettre sa vie en danger.

    Cordialement

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Sarking et habillage intérieur

    Bonjour,

    J'ai fait un sarking sur ma maison (laine de bois rigide) . Voici ce que j'en pense après en avoir discuté avec des distributeurs :

    On peux éventuellement réisoler par le dessous, mais il faut faire attention aux problemes d'hygrométrie. Si vous isolez en polystyréne, alors il est sûr que votre platelage est soumis a de gros risques, à moins d'utiliser un pare vapeur.

    Je pense que le platelage (volige, parquet, terre cuite...) est de toute façon indispensable pour la cohésion de la toiture, la mise en oeuvre etc...
    Quelle épaisseur de sarking allez-vous avoir ?
    Un des avantages du sarking est que la pose du frein vapeur est très simple et toujours très jointive. Coller les lais par dessus est simple. Par dessous, c'est beaucoup plus compliqué, et moins perenne. Cela dit, je ne vois pas très bien l'utilité d'un pare/frein vapeur en isolant avec du polystyrène.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    invite8dcc2c8b

    Re : Sarking et habillage intérieur

    Bonjour,

    effectivement pour la cohésion de la charpente, ça peut être important ... je vais peut être faire un petit lattage en bois ou en métal.

    Pour mon cas particulier :
    1er phase : couverture et isolation
    - couverture.
    - écran sous-toiture sur le faitage,
    - 14 cm d'isolant polyuréthane (R=6.10),
    - pas de volige comme expliqué précédemment,

    2ème phase : aménagement des combles
    - 2 cm d'air entre le chevrons (espacés de 35 cm),
    - 5 cm de laine de bois (confort été + atténuation bruits) entre chevrons,
    - 1 pare-vapeur réfléchissant,
    - voliges à l'intérieur ou rails + BA13 coupe-feux

    J'ai l'intention de faire l'installation seul (ça j'ai pas le choix, j'avais qu'à moins embêter mes frères quand j'étais jeune), de l'intérieur (saufs pour les points particuliers) et progressivement (1,20m par 1,20m couverture comprise). C'est vrai que c'est assez ambitieux mais bon ... yen a bien qui font des traversées de l'atlantique à la rame.

    Cdt

    FD

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : Sarking et habillage intérieur

    Je ne saurai que trop vous conseiller
    1/ d'utiliser la feuille de yoghourt pour les points de condensations
    2/ de voliger quand même sous l'isolant. Sommes nous sûrs que dans 10 ans, le psx rigide ne va pas par exemple casser sous l'influence des contractions/retractions dûes à la température, ou d'autres influences climatiques/vieillissement ?
    3/ Surdimensionner la lame d'air entre les tuiles et le pare pluie (en fait, c'est l'épaisseur du contrechevron) pour garantir une bonne ventilation en été, surtout avec du polystyrène. Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais avec du poly, vous aurez une isolation en été relativement faible. (Quelle est la densité de l'isolant ?)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. habillage stuv 21 75
    Par invitef9069f67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2011, 20h03
  2. Parement interieur pour sarking HELP !
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/06/2010, 16h10
  3. habillage intérieur de murs respirants
    Par invite2e895ce3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2010, 18h10
  4. [Blanc] habillage de porte
    Par invite027ccbb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 19h06
  5. habillage poêle à bois
    Par invite60c36d6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 20h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...