Parement interieur pour sarking HELP !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Parement interieur pour sarking HELP !



  1. #1
    pleinlesyeux

    Parement interieur pour sarking HELP !


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point de commander quelques tonnes de matèriaux pour effectuer un sarking cet été.
    J'ai à peu prés tout calé sauf le parement intèrieur.

    Pannes en chêne (existantes)
    Les chevrons seront en douglas non traités. Entraxe 40cm.
    Le parement, je galère.
    frein vapeur intesana connect
    3 couches laine de bois homatherm hdpq11 protect 80mm
    pare pluie solitex
    Contrechevronnage (Douglas ?)
    vis double wurth isotop
    lattage
    Tuiles (existantes)

    - Je voulais mettre du fermacell, mais j'ai peur que ce soit trop cassant.
    - Les panneaux de contreventement style dwd et kronospan dsp sont plus fait pour l'extèrieur et je ne sais pas si ça va pas être moche.
    - On me propose du chêne brut de sciage 37mm pour 12€ttc/m². J'ai peur que ce soit trop épais, et surtout que les planches se rétractent quelques temps aprés la mise en forme.
    - La plupart des lambris sont trop fin (9mm...)
    - Qui connait le krono surefloor ?
    - Les parquets pleine masse, ben c'est plus dans mon budget...

    Au secours.

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    poulif

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Il y a des lambris de 12 à 15mm, prépeints en blanc ou non, avec parfois des bonnes affaires chez les fournisseurs de matériaux bois sur du déclassé ou des déstockages.

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Merci Poulif de ta réponse :

    "y a des lambris de 12 à 15mm, prépeints en blanc "

    J'ai appelé les fournisseurs bois que je connais en seine et marne et dans l'aube. Il n'ont pas l'air d'avoir.

    Peut tu me donner des infos ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    david47

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Bonjour,

    Pourquoi ne pose-tu pas simplement de la volige rabotée ?
    Je viens de faire mon toit en laine de bois, posée en sarking.
    Sur mes chevrons rabotés 12x12cm il y a de la volige aboutée que j'ai lazuré en blanc avant de les poser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Bonjour david,

    J'ai peur que la volige se rétracte et laisse des jours en séchant ou selon les variations hygrométriques...
    Sinon, avec quoi as tu lasuré blanc ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    poulif

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Gargl. Vers chez moi j'en trouve partout : Leroy Merlin, Réseau Pro (avec une grosse braderie en ce moment, si tu veux je t'en réserve 40m² ), Big Mat, Casto, Espace Emeraude...

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Poulif,

    excuse moi, je n'ai pas pensé que tu parlait de GSB.

    Je vais allez y faire un saut. (J'ai besoin de 220m²)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    david47

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Effectivement il va forcément y avoir du retrait!
    C'est pour cela qu'il faut qu'elle soit aboutée et bien peintre les champs pour limiter les défauts !!!
    Pour peindre j'ai utilisé la marque Lasural à l'eau si je me rappelle bien.
    Ci-dessous une photo de ce que ça donne pour le moment.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    poulif

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    220m² ! Bigre, en GSB tu vas te faire voler. Essaye les Réseau Pro, Big Mat et cie...

  11. #10
    benlamb

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Bonjour,

    Essaye aussi directement les scieries du coin.

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Bonsoir,

    Merci de prendre le temps de me répondre !

    David47, c'est très joli.
    Poulif, je suis aller aujourd'hui chez pointP, Bigmat et bricorama.

    Ben c'est brico qui est le plus compétitif. J'y ai peut être trouvé quelque chose de pas mal, il s'agit de lambris 14mm brut de sciage, chanfreiné et déjà peint en blanc.
    Le vendeur me dit que c'est plf qui fabrique... (decorland - pin des landes)13,90€ m²...

    Mon problème est que je ne saurai sans doute jamais si la peinture qu'ils ont utilisé est nocive ou pas...

    Je vais faire des tours chez les castomerlin demain matin.

    Benlamb, es scierie du coin exploite du chêne. Je peux avoir des planches de 37mm pour 12€ m², mais j'ai peur de leur retrait, apparemment, le chêne est connu pour jouer quelques tours de ce côté là.
    Je ne sais pas si 37mm ne fait pas trop pour un sarking ...

    Pas évident tout ça...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #12
    toufig

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Bonjour.
    L'idée du fermacell est bonne.Que tu veut dire par cassant ?
    En revanche il faudra être minimum 2 pour déplacer une plaque.( surtout en hauteur sur un toit )
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  14. #13
    poulif

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Ben c'est brico qui est le plus compétitif. J'y ai peut être trouvé quelque chose de pas mal, il s'agit de lambris 14mm brut de sciage, chanfreiné et déjà peint en blanc.
    Le vendeur me dit que c'est plf qui fabrique... (decorland - pin des landes)13,90€ m²...

    Mon problème est que je ne saurai sans doute jamais si la peinture qu'ils ont utilisé est nocive ou pas...
    C'est le même genre que j'ai posé au plafond de mes combles, même ordre de prix. Avec une telle quantité tu dois pouvoir négocier.
    Je m'étais fait la même remarque pour la peinture, mais au point ou j'en étais, économiser une passe de peinture c'était bon à prendre. Et puis la couche n'est pas très épaisse, ça laisse en général apparaître des tâches orangées, très joli.
    Ce parement a tout de même l'avantage de se poser vite, et de se passer de la galère de l'enduit, ponçage, sous couche, peinture

  15. #14
    inviteae079f3a

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Bonsoir à tous..
    Attention aux lambris en sous face de sarking, il y a une norme ( dixit mon charpentier ) qui fixe l'épaisseur mini à cause de la stabilité des ouvrages en cas d'incendie..
    Il me semble que c'est autour de 18 mm, à confirmer...

    J'ai eu le cas chez moi, je voulais du lasuré blanc, donc c'est là que j' ai appris que le 18 mm prépeint était hors de prix...J'ai donc demander à mettre du 12 mm qui est beaucoup plus courant et donc moins cher...Mon charpentier m'a répondu que pour lui c'était 18 mm ou rien car il ne voulais pas aller en prison en cas de sinistre...
    Il en a finalement trouvé en Suisse guère plus cher que le 12 mm en France...

  16. #15
    KATDEN

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    J'ai utilisé du parquet en pin des Landes pour mes cloisons de distribution : poncé brut ép 22 mm, 14,50 € ttc/m², peut être laissé brut ou huilé, ça rend pas mal.

  17. #16
    pleinlesyeux

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Bonjour!

    Pour le fermacell, ça me plaisait bien - blanc, résistant feu, économique - mais si les chevrons ne sont pas pile poil (c'est une rénovation) et bien le fermacell ne risque t il pas de se plier, puis de fendre ?
    Ils font egalement des tailles spéciales, et moi j étais en 2500x1000. Donc un peu moins lourd.

    Toufig, c est effectivement une solution esthétique, simple. Je ne peux pas avoir plus de 5% de remise.

    Droopy, je n avais pas vu de preconisations particulière (je met de l hdpq11 protect, ça se tient vraiement bien) mais sur le site d' homatherm, ils font reference a 19mm de volige. Je vais leur passer un coup de fil.

    J'ai vu un fabricant de mob qui me propose des lames de pin blanc, mais il faudrait les huiler... Et j'ai du mal a évalue le temps qu il faudrait pour 220m2...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #17
    invitee2a7ec7f

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Bonjour,

    il nous a fallu environ 2.30 hrs à 2 pour huiler 20m2 de lambris ,posés à plat afin de bien pouvoir huiler les chants.
    Donc pour toi x 10 bon courage !!

  19. #18
    pleinlesyeux

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Donc pour moi x20! (je suis principalement seul...)

    soit environ 4 bonne journées et le temps commence a me manquer...

    Merci pour cette info.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  20. #19
    KATDEN

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Rien ne vous oblige à huiler, ça ne sert que pour éviter les tâches de projection d'eau ou autres.

  21. #20
    pleinlesyeux

    Le constructeur de mob m a dit que sans traitement, le pin très clair deviendrait plus jaune et sombre. Je voudrais que cela reste clair...

    Merci droopy !

    J ai parcouru le dtu et oui, c'est 18 MM. Minimum... Je ne sais pas pourquoi
    vu que l isolant se tient tout seul.
    Homatherm me dit cet après midi qu'ils ont déjà vu en 14mm, mais ne peuvent pas s engager sur une telle mise en oeuvre.
    Je ne vais pas prendre le risque.
    Donc merci pour l infl
    Dernière modification par Linn ; 16/06/2010 à 10h18. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #21
    inviteae079f3a

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Pas de quoi, un forum c'est fait pour ça

    Pour ce qui est des normes il faut faire de plus en plus attention, en particulier quand c'est de l'autoconstruction, ça évite les mauvaises surprises en cas de sinistre...

  23. #22
    invitee2a7ec7f

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    bonjour,

    si tu huiles les lambris, ils fonceront aussi un peu, à moins de prendre de l´huile blanche j´ai essayé celle de oléoboi*, et le bois ne change pratiquement pas de teinte et prend un aspect légerement cérusé.
    Pour faire plus rapide que le huilage et en même temps traiter les lambris contre les bêbêtes tu as la possibilité de les passer à la patine de l´indien, j´en ai mis sur les poutres et les lambris du plafond
    additionné à 5% de blanc de titane ca donne ca avec 2 couches:

    Nom : PICT1886.jpg
Affichages : 535
Taille : 147,8 Ko

  24. #23
    pleinlesyeux

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Bonjour

    j'ai finalement trouvé des voliges Douglas 20mm pour un peu plus de 14e ttc m². Je les peindrait en blanc avec le truc le moins chimique possible.
    Merci de m'avoir aiguillé et... A bientôt prceque Ca va pas être de la tarte...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  25. #24
    invite964a6920

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour

    j'ai finalement trouvé des voliges Douglas 20mm pour un peu plus de 14e ttc m². Je les peindrait en blanc avec le truc le moins chimique possible.
    Merci de m'avoir aiguillé et... A bientôt prceque Ca va pas être de la tarte...

    Salut,

    Passe un coup de badigeon de chaux dessus que tu peux même teinter avec des pigments naturels.

    http://www.lesateliersdeverone.com/b...atine.html#top

  26. #25
    pleinlesyeux

    Re : Parement interieur pour sarking HELP !

    Merci de ces infos. Dans mon début de recherche pour de la peinture blanche, j'ai trouvé ça
    http://www.eco-logis.com/peint.htm

    est-ce valable ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Epaisseur pour sarking
    Par inviteae079f3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2009, 13h23
  2. [Brun] pb antenne interieur pour tnt
    Par invite0bfb7373 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 18h59
  3. Doute sur étude de charpente pour sarking
    Par inviteef354db8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 17h19
  4. [Brun] antenne interieur pour tv
    Par invite05016f11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/07/2007, 07h13
  5. inertie pour l' intérieur
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2006, 10h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...